Caranille 4.5.1, un éditeur de MMORPG en PHP

Posté par  . Édité par claudex, bubar🦥, Benoît Sibaud, Xavier Teyssier, palm123 et Pierre Jarillon. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
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mar.
2014
Jeu

Caranille est un projet qui vient de fêter ses trois ans d’existence. C'est un logiciel qui a pour but de vous aider à bâtir rapidement et gratuitement votre propre MMORPG. Voici un aperçu de toutes les fonctionnalités de ce logiciel :

  • création d'un mode histoire ;
  • création de mission (en parallèle avec l'histoire) ;
  • création de monstres ;
  • création d'armes, de boucliers, de casques, de bottes et de gants pour personnaliser toujours plus votre personnage ;
  • messagerie privée entre joueurs ;
  • chat public ;
  • possibilité de modifier le design directement depuis le panel d'administration ;
  • possibilité de bannir un utilisateur.

Voici certaines des modifications apportées depuis la version 3.5 :

  • une revérification du code ;
  • une optimisation de celui-ci ;
  • une traduction des variables qui étaient en français et qui pouvaient gêner les joueurs/développeurs non francophones ;
  • la possibilité de bannir un joueur ;
  • une sécurité qui indique à l'utilisateur s'il y a eu des connexions suspectes.

Ce logiciel, entièrement codé en PHP, va vous permettre de créer un RPG/MMORPG entièrement en PHP et de façon gratuite.

Le logiciel est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International CC BY 4.0 ce qui va vous permettre de modifier entièrement le programme que ce soit en terme de design ou de fonctionnalités.

Je tiens à remercier la communauté de LinuxFr.org qui m'a bien aidée lors de la publication de la dépêche sur la version 3.5. N'hésitez pas à me laisser un commentaire avec des suggestions, voire des critiques fondées.

De plus j'anticipe en précisant que je ne compte pas utiliser de framework en PHP pour Caranille.

Aller plus loin

  • # Démo

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Hello,

    On trouve des démonstrations, ou des jeux qui utilisent déjà le projet Caranille ?

    Qu'est-ce que la puissance ? Rester debout au coin d'une rue et n'attendre personne.

    • [^] # Re: Démo

      Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 13 mars 2014 à 16:35.

      Il y a quelques temps, lors des premières versions de Caranille, il y a avait un forum avec au moins 2 ou 3 projets fonctionnels. Dommage que tout ait disparu. J'avais joué un peu, c'était assez simple dans le concept, mais ça donnait envie d'y rejouer pour faire monter son personnage.

      Ça serait pas mal une version avec sqlite à la place de mysql (plus facile à sauvegarder la base, plus facile à installer etc)

      « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

      • [^] # Re: Démo

        Posté par  . Évalué à 4.

        Je viens d'installer Caranille sur mon ordinateur. C'est pas mal fait, de ce que je peux en voir, même si d'apparence ça fait un peu vieillot, et c'est bienvenu d'avoir fait une interface pour tout créer depuis l'espace web. En revanche, j'aurais du mal à créer un jeu entier avec ça, je trouve plus pratique d'avoir un fichier de conf ou une source à modifier depuis un éditeur de texte, qui décrit chaque aspect (villes, prix etc), c'est plus facile pour générer semi aléatoirement de nouveaux objets, que de cliquer dans une interface.

        En tout cas je jouerai avec plaisir au prochain jeu qui sera fait avec.

        « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 14 mars 2014 à 21:17.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Critiques

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 16 mars 2014 à 03:11.

    Bon, même si on n'est pas vendredi, je vais jouer mon chieur:

    • les dates au format américain sur un site en français, c'est mal.
    • sur la page d'inscription du serveur de test, on dirait bien des erreurs d'encoding (entre autres autour de "Creative Commons") dans la boite de licence. (d'ailleurs, j'avais déjà vu des erreurs d'encoding sur des accents, mais là, sur des guillemets et des tirets, je suis admiratif /o\ ).
    • pourquoi une largeur aussi ridicule de la boite, d'ailleurs ? On se retrouve avec une toute petite boite avec un ascenseur, alors que le cadre autour de la boite est vide.
    • idem pour la hauteur (mais c'est un peu moins flagrant).
    • une fois connecté, on a un magnifique "La Communautée" dans la frame de gauche. Déjà il n'y a pas de -e à la fin, et il n'y a aucune raison d'avoir une seconde majuscule non plus. Pas de -e final non plus à "l'actualitée".
    • Quand on est connecté, et qu'on clique sur "Déconnection" (qui devrait être écrit Déconnexion, au passage ;) ), puis qu'au lieu de cliquer sur le lien vers l'accueil, on clique sur "mon personnage", on peut tenter de changer le mot de passe. Quand on rentre le nouveau mot de passe, on a un message de réussite, mais heureusement le mdp du compte qu'on vient de déconnecter n'est pas modifié. C'est bizarre comme fonctionnement, quand même …

    Ce sont des détails, mais ce genre de détails sur une démo, ça a un impact direct sur l'image que tu donnes de ton logiciel …

    Enfin, les questions délicates:

    • peut tu justifier en quoi ton logiciel se rapproche plus d'un MMORPG que d'un MUD ? (même si les deux genres sont proches, et que les premiers MMORPG étaient au final très proches des MUD existant à l'époque)
    • d'ailleurs, peut tu justifier l'aspect "Massivement" du multijoueur ? Avec quel nombre d'utilisateur as-tu testé pour pouvoir affirmer cela ? (notons au passage qu'il y a plein de jeux nommés abusivement massivement multijoueurs, ce qui n'excuse rien)
    • pourquoi "éditeur de MMORPG" ? La version de démo c'est un jeu, pas un éditeur. Apparemment, tu offres plutôt un moteur de jeu facilement adaptable, non ?
    • puisque tu (je cite) "utilise uniquement GNU/Linux et appréciant sa façon d'être (à savoir le partage des sources)", pourquoi ne pas avoir utilisé la GPL ? Quelles sont précisément les raisons qui t'ont fait choisir une licence Creative Commons ?
    • d'ailleurs, si on ne fait que lire le site officiel, quelle est la licence Creative Commons que tu as choisi ? Non, parce que sur ton site ce n'est pas indiqué, hors c'est quand même un des points importants … On a moyen de la retrouver, mais il faut soit ouvrir le fichier licence dans le .zip, soit aller sur la page "inscription" du site de test, c'est pas super pratique (ou lire la dépêche ici ).
    • si le but premier était l'accessibilité, pourquoi ne pas avoir simplement fait un site permettant d'éditer automatiquement les fichiers de configuration d'un des nombreux moteurs de MUD existant ? Pour avoir un peu géré / modifié un circleMUD il y a un certain nombre d'années, ça ne devrait pas être très compliqué …

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