Derniers journaux de sebastienb :

Journal : Ca y est ...

Posté par sebastienb () le 12 septembre 2007
0
AMD a enfin publié les spécifications des cartes ATI, http://www.x.org/docs/AMD/ vous pouvez les retrouver ici.

Bon bah ya plus qu'a attendre les drivers libres qui en découleront ...

(journal court mais je voyais pas comment faire plus long)

> Lire le journal (26 commentaires, moyenne: 4).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

plus c'est long....

Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 12/09/2007 à 20:04. (lien). Évalué à 10.


journal court mais je voyais pas comment faire plus long


En ajoutant une phrase pour indiquer que tu ne voyais pas comment faire plus long ? /o\

  • [^]Re: plus c'est long....

    Posté par KiKouN (Jabber id, ) le 13/09/2007 à 10:56. (lien). Évalué à 2.

    J'aurai plutôt vu une reflexion sur l'importance de la longueur d'un journal quelque soit l'information, tout ça en 1000 lignes minimum et à rendre pour demain 14h au format libre de ton choix.

    --
    KiKouN, Bucheron-Geek

Compassion

Posté par nakan (page perso, ) le 12/09/2007 à 20:05. (lien). Évalué à 10.

Lire un de ces deux fichiers fait prendre la mesure de tout le respect que je voue aux gens qui écrivent des drivers (libres).

--
Au pays des pingouins, les manchots sont empereurs.
  • [^]Re: Compassion

    Posté par dguihal () le 12/09/2007 à 21:16. (lien). Évalué à 4.

    Je trouve que cela fais d'autant plus peur qu'a la lecture des fichiers, ceux-ci ne concernent que la gestion 2D

    Avis aux amateurs

  • [^]Re: Compassion

    Posté par imalip (page perso, ) le 12/09/2007 à 22:40. (lien). Évalué à 5.

    Il faut etre honnete, en general, les spec de chips ne contiennent pas juste la liste des registres, mais aussi et surtout comment les utiliser, avec des exemples. Mes souvenirs de doc nvidia sont un peu lointains, mais il me semble que j'avais eu droit a beaucoup plus que ca.

    Bon, apres il faut admettre que de toute facon, les spec en question ont une facheuse tendance a avoir des erreurs ou donner des infos qui n'aident pas, donc ca reste une gallere infame.

    --
    "While a monkey can be a manager, it takes a human to be an engineer" Erik Zapletal
    • [^]Re: Compassion

      Posté par Laurent J (page perso, ) le 13/09/2007 à 11:04. (lien). Évalué à 4.

      Effectivement, je trouve que les fichiers donnés par AMD manquent cruellement d'explications et de commentaires. Deux simples listes de registres, c'est maigre.

      M'enfin c'est toujours ça, et probablement que ceux qui ont déjà fait les drivers libres pour ces cartes, ça leur est moins cryptiques qu'à nous. Et que ça va leur permettre au moins de corriger et de compléter un minimum leur code source.

    • [^]Re: Compassion

      Posté par David () le 13/09/2007 à 14:13. (lien). Évalué à 2.

      Les datasheets des puces Xilinx / ST / TI / ... sont certainement plus jolies et completes, puisqu'elles sont ecrites par l'equipe marketing pour des clients tiers. Une bonne datasheet, precise et jolie, permet de vendre plus de circuits.

      Ici les puces ATI ne seront programmees que par ... les drivers ATI. Il y a tout de suite beaucoup moins d'investissement et de ressources humaines consacrees a leur ecriture.

      --
      -- Front de Libération des Sources --
      Pour stopper les trolls, citons les sources !

Reste plus qu'a attendre les premières version a peu près stables ...

Posté par √λιi () le 12/09/2007 à 21:05. (lien). Évalué à 10.

Et il sera venu le temps de mon retour chez ATI, moi qui suis passé du côté du caméléon il y a bientôt 2 ans, alors que j'étais un fidèle de la marque.

C'est une des meilleures nouvelles pour le libre depuis longtemps, et un sera un exemple incontestable pour tous les autres fabriquants de hardware (si tout se passe bien), et pas seulement de cartes graphiques.

Nous voyons donc bien que les excuses énoncées précédemment pour répondre aux demande de libérations ne sont pas de problèmes insurmontables. Je ne doute pas une seconde qu'AMD ait beaucoup travaillé (et payé) pour rendre cela possible. Mais il est clair que les specs fermées sont une volonté (plutôt une non volonté) qu'un problème juridique impossible a résoudre.

Je ne serais pas du tout surpris que cela se transforme en une étape clé pour la libération des specs : c'est la première a être annoncée tambours et trompettes, et tout d'un bloc alors que nous avions des libération timides, sporadiques, discrètes et pas réellement majeures jusqu'à présent (majeure au yeux du grand public et stratégique en cette époque de migration vers du tout accélération pour les environnements graphiques). En général cela se réglait en arrangement direct avec les développeurs sans forcément d'annonce officielle, on a bien eu intel pour les chip intégrés, mais on est très loin de la visibilité d'ATI pour l'accélération graphique.

N'oublions pas que le GNU/Linux est une plate forme appréciée pour le traitement graphique professionnel (studios d'effets spéciaux et autres), et nVidia a la cote de ce côté. Il est fort possible que le vent tourne pour nVidia, reste a voir quelle sera leur réaction.

[+] Re:

Posté par IsNotGood () le 12/09/2007 à 21:22. (lien). Évalué à -2.

> Bon bah ya plus qu'a attendre les drivers libres

Tu peux aussi participer au-lieu de seulement attendre.

> (journal court mais je voyais pas comment faire plus long)

Dire que c'est seulement la partie 2D. AMD/ATI n'a pas promis les spèc de la partie 3D pour cette année mais pour l'année prochaine.

  • [^]Re: Re:

    Posté par P'tit Lu (Jabber id, page perso, ) le 12/09/2007 à 22:11. (lien). Évalué à 10.

    Tu peux aussi participer au-lieu de seulement attendre.
    Cela va sans doute te sembler fou, mais il y a des gens sur cette planète qui ne savent pas écrire des pilotes de périphériques. Certains vont même jusqu'à se foutre royalement d'être de parfaits ignorants à ce niveau. Ils sont simplement heureux de pouvoir utiliser leur matériel sur un OS efficace, sans que cela ne soit de la paresse et/ou de l'ingratitude.

    Faut-il être capable de construire un moteur à explosion pour avoir le droit de conduire une voiture ou savoir fabriquer des circuits imprimés pour acheter une carte-mère ?

    --
    The only thing necessary for the triumph of evil is for good men to do nothing.
    • [^]Re: Re:

      Posté par baud123 (Jabber id, page perso, ) le 12/09/2007 à 23:32. (lien). Évalué à 1.

      Je ne comprends pas complètement ta réaction, épidermique àmha.
      Cela va te sembler fou, mais participer au logiciel libre ce n'est pas seulement développer, c'est aussi tester, écrire de la doc', packager, remonter des bugs, poser des questions, en parler, faire de la pub' : cela peut être vu comme le passage du simple con-sommateur au consomm'acteur qui peut intervenir en fonction de ses capacités (ou pas).

      • [^]Re: Re:

        Posté par lezardbreton (Jabber id, page perso, ) le 13/09/2007 à 05:57. (lien). Évalué à 6.

        Franchement, quelqu'un de non-techos ne peut rien faire pour le moment au vue d'une spec de carte graphique. Pour d'autres projets, je dis pas, mais là...

        • [^]Re: Re:

          Posté par dawar (page perso, ) le 13/09/2007 à 06:07. (lien). Évalué à 10.

          Dingue, y'a même des gens qui pensent que les pilotes de périphériques c'est les fous en moto qui font le tour de Paris le plus vite possible...

      • [^]Re: Re:

        Posté par sebastienb () le 13/09/2007 à 06:08. (lien). Évalué à 3.

        En même temps ma carte est une NVIDIA, alors je vais avoir du mal a faire tout ca, sauf pour en parler ou faire de la pub, rappelle toi que j'en ai fait un journal sur linux-fr. :)

        • [^]Re: Re:

          Posté par ahuillet (page perso, ) le 13/09/2007 à 07:02. (lien). Évalué à 3.

          Ben si tu le fais pas déjà, tu peux aider nouveau, hein :))

      • [^]Re: Re: et puis Re: aussi tiens

        Posté par theblatte () le 14/09/2007 à 22:47. (lien). Évalué à 1.

        cela peut être vu comme le passage du simple con-sommateur au consomm'acteur qui peut intervenir en fonction de ses capacités (ou pas).

        J'adore la dichotomie :)
        Si on arretait la distribution du libre aux gens qui y participaient, on irait pas loin...

        (le « on » est ici complètement supputatoire)

  • [^]Re: Re:

    Posté par gnumdk (page perso, ) le 13/09/2007 à 06:25. (lien). Évalué à 1.

    >AMD/ATI n'a pas promis les spèc de la partie 3D pour cette année mais
    >pour l'année prochaine.

    Ah bon, j'ai lu que ca devait arrivé "peu apres" les specs 2D... T'es sur que c'est 1 an ?

    • [^]Re: Re:

      Posté par Pascal Terjan (Jabber id, page perso, ) le 13/09/2007 à 06:53. (lien). Évalué à 4.

      L'année prochaine c'est pas dans un an, c'est dans moins de 4 mois :)

Serait-ce la fin...

Posté par NickNolte () le 12/09/2007 à 22:28. (lien). Évalué à 4.

...de la carte OpenGraphic?

Je sais qu'on a toujours droit à ce genre de message quand on parle de libération d'un gros truc, mais bon à votre avis?

  • [^]Re: Serait-ce la fin...

    Posté par liberforce (Jabber id, page perso, ) le 12/09/2007 à 23:00. (lien). Évalué à 3.

    Chez OpenGraphics, le hardware aussi est libre... donc non, je ne pense pas que ce soit leur fin...

    • [^]Re: Serait-ce la fin...

      Posté par ragoutoutou () le 13/09/2007 à 05:45. (lien). Évalué à 5.

      effectivement, c'est aussi le hardware, mais, mais l'intérêt général de ce produit va tout de même être sérieusement diminué, surtout au regard des performances.

      • [^]Re: Serait-ce la fin...

        Posté par liberforce (Jabber id, page perso, ) le 13/09/2007 à 23:59. (lien). Évalué à 2.

        Attends que le puces DRM de toutes les cartes graphiques soient activées, on en reparlera...

Bon...

Posté par Snarky (Jabber id, page perso, ) le 13/09/2007 à 10:48. (lien). Évalué à 2.

Ça sera bien aussi de développer une API pour utiliser le GPU pour du calcul plus technique... :-P
C'est pour bientôt le décodage/encodage de vidéo via GPU ?? ^^

--
Milite pour un about:black sur les navigateurs ! (Sauvons la planète)
  • [^]Re: Bon...

    Posté par Attilagab () le 13/09/2007 à 13:33. (lien). Évalué à 1.

    ben il y a http://gpgpu.org/ qui a l'air de faire/proposer beaucoup de choses
    mais je crois que ce n'est que pour les nvidia.

Un petit pas pour ATI, un petit pas pour le Libre !

Posté par Christophe Merlet (page perso, ) le 13/09/2007 à 12:52. (lien). Évalué à 0.

Bon, ben il n'y a plus qu'a faire du reverse engineering sur cette doc pour réussir à s'en servir :/

C'est vraiment du brut de décoffrage !! Est-elle vraiment utilisable en l'état ?

Revenir en haut de page