Journal : Gaim change de nom et devient Pidgin

Posté par plagiats () le 08 avril 2007
0
Conclusion d'une longue bataille juridique entre AOL et son service de messagerie instantanée AIM d'un coté et le projet Gaim de l'autre, voilà que ce dernier change de nom pour pouvoir continuer paisiblement son developpement.

gaim devient pidgin
libgaim devient libpurple
gaim-text devient finch

Au passage le projet se détache quelque peu de SourceForge, en choisissant de disposer de leur propre serveur de développement (developer.pidgin.im) en complément de SourceForge. La gestion des anomalies et les listes de diffusion sont en cours de migration. Enfin, le projet a décidé d'utiliser "monotone" pour sa gestion de version au lieu de "cvs" ou "svn".

Un "pidgin" est d'après wikipedia un langage créé, "le plus souvent spontanément", par le mélange de plusieurs langues afin que tout le monde se comprenne. http://en.wikipedia.org/wiki/Pidgin

Enfin on notera que la "nouvelle" page du projet enfonce le clou : "Pidgin is NOT endorsed by or affiliated with AOL", "Pidgin n'est PAS lié ou affilié à AOL", un avertissement qui était déjà présent avec Gaim.

L'annonce officielle avec explications en anglais :
http://www.pidgin.im/index.php?id=177

L'article sur digg avec pleins de commentaires en anglais :
http://digg.com/software/Gaim_is_now_Pidgin

> Lire le journal (31 commentaires, moyenne: 3,9).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Décidemment AOL...

Posté par seginus () le 08/04/2007 à 10:23. (lien). Évalué à 9.

Entre ce cas et PengAOL il y a quelques années (vous vous souvenez, ils avaient porté plainte contre la personne qui avait permit au Linuxien de se connecter à leur réseau pas standard.

Ceci dit, ceci n'est peut-être pas une mauvaise chose (même si ça aurait sans doute dût être fait plus tôt), car le nouveau nom exprime bien désormais un logiciel multiprotocolaire car l'ancien nom était assez ambiguë.

Cette boite me dégoûte vraiment, plus encore que Microsoft.

Attention à aMsn maintenant...
d'ailleurs, j'ai lu le contrat que l'on signe quand on crée un compte msn. L'utilisation d'aMsn n'est-elle pas interdite par cette licence ?

  • [^]Re: Décidemment AOL...

    Posté par eon2004 (Jabber id, page perso, ) le 08/04/2007 à 11:22. (lien). Évalué à 6.

    d'ailleurs, j'ai lu le contrat que l'on signe quand on crée un compte msn. L'utilisation d'aMsn n'est-elle pas interdite par cette licence ?

    Si...

    • [^]Re: Décidemment AOL...

      Posté par Lucas Vila (page perso, ) le 08/04/2007 à 12:01. (lien). Évalué à 7.

      ... mais chut!

      • [^]Re: Décidemment AOL...

        Posté par L () le 08/04/2007 à 12:14. (lien). Évalué à 6.

        Ok, ça restera entre nous. Lotus et mouche couillue !

        • [^]Re: Décidemment AOL...

          Posté par Corto () le 08/04/2007 à 12:33. (lien). Évalué à 10.

          Le plus simple reste encore de ne pas utiliser MSN...

          Enfin je dis ca... je dis rien...

          Corto

          --
          Corto
          • [^]Re: Décidemment AOL...

            Posté par Michel W (page perso, ) le 09/04/2007 à 13:46. (lien). Évalué à 6.

            J'aurais tendance à être bien d'accord avec toi, mais le problème, c'est quand tes correspondants n'utilisent que MSN, parce que leurs correspondants n'utilisent que MSN (et ainsi de suite), comment sois-même passer à un autre système de messagerie (pas uniquement un autre client, entendons-nous) en continuant de pouvoir communiquer avec ces mêmes contacts (si ceux-ci ne changent pas)?

            Les 3/4 de mes contacts de messagerie instantanée n'utilisent "que" MSN. Personnellement, je n'ai vraiment rien contre passer à un autre système, mais dans ce cas, je perds mes contacts, à moins qu'ils migrent eux aussi, mais dans ce cas, ils perdent leurs contacts, etc, etc.

            Ou alors il existe une méthode d'interconnexion de protocoles propriétaires (MSN, AIM, ...) dont j'ignore l'existence?

            • [^]Re: Décidemment AOL...

              Posté par seginus () le 09/04/2007 à 14:08. (lien). Évalué à 2.

              D'où l'existence de programme tel Pidgin.
              Pouvoir en même temps utilisé plusieurs protocole.

              Le problème, c'est la limitation de Pidgin (pas de Webcam etc...).
              Donc les gens préfèrent utiliser le client officiel (vous savez, celui avec plein de pubs)

              Après, dans les utilisateurs d'MSN, il y a deux catégories :

              -- Ce qui font un large usage des smiley exotique, webcam et autres (ceux-là resteront sur le client msn officiel car les autres réseaux ne sont pas équivalent)

              -- Ce qui ne font que discuter textuellement et généralement vont même préférer l'utilisation de Pidgin (pas de pub etc...)

              Pour la deuxième catégorie, à condition souvent de les aider à installer et configurer le programme (voir de le faire soi-même si c'est possible), la migration est tout à fait possible, on peut présenter Pidgin et créer par la même occasion un compte Jabber (Pour cela gmail à quelques avantages qui peuvent aider, comme une très bonne gestion des historiques en une bonne association à la messagerie (comme c'est le cas pour msn, sauf qu'on peut objectivement dire que celle de gmail est quand même mieux faite).

              Mais je suis d'accord que faire migrer les gens à autre chose que msn sans passer pour l'emmerdeur de service n'est pas évident.

              Question que je me pose, est-ce que une bonne gestion de msn dans Pidgin permettrai de faire passé plus de gens à Jabber ?

              • [^]Re: Décidemment AOL...

                Posté par Thomas DEBESSE (page perso, ) le 09/04/2007 à 15:10. (lien). Évalué à 5.

                Question que je me pose, est-ce que une bonne gestion de msn dans Pidgin permettrai de faire passé plus de gens à Jabber ?


                Bof, pas sûr, de mon coté pour passer mes contacts à jabber ce serait tout simplement le support de la cam dans jabber et pidgin.
                J'ai un certain nombre de contacts qui ont une adresse gmail, et ce sont d'ailleurs ceux là avec qui j'utilise la webcam, si pigdin gère la cam dans jabber je peux faire mon lourd : "désolé avec msn je peux pas avoir la cam, mais avec pidgin je peux"
                Aujourd'hui je suis obligé de me déco de pidgin pour lancer un amsn quand je ressent le besoin pratique d'utilise la cam (ou mon correespondant).

                Avoir la cam sous msn supportée par pidgin aiderait à migrer sous pidgin, oui.
                à jabber ? pas sûr.
                Avoir la cam sous jabber par pidgin, ça serait migration vers jabber, et pidgin.

                La cam sous msn dans pidgin est vraiment pas une priorité derrière la cam sous jabber, au contraire.

                Pareil pour le transfert de fichier d'ailleurs, tout mes contacts qui ont migré sous jabber... ont un compte msn, qui ne sert qu'au transfert de fichier.

                Le jour ou on pourra présenter un jabber fonctionnel dans ces fonction avancées, on pourra directement passer à la case jabber (pidgin étant l'outil utilisé pour la migration).

                Il y a des kikoololeurs qui changent de compte msn quand ils changent de pseudos... les kikoololeur ils installent des plugins pleins de spywares aussi, des barres d'outils pour ie, n'hésitent pas à télécharger des nouveaux logiciels sur des serveurs louches parceque ça fera briller leur pc, et cliquer sur "executer le .exe" pour lancer un jeu sur un site.
                Alors creer un compte gmail et installer pidgin c'est pas compliqué, si pidgin permet de kikoololer avec leur compte gmail.

                --
                † In te confirmátus sum ex útero : de ventre matris meæ tu es protéctor meus.
            • [^]Re: Décidemment AOL...

              Posté par Will Hunting () le 10/04/2007 à 10:27. (lien). Évalué à 3.

              Les 3/4 de mes contacts de messagerie instantanée n'utilisent "que" MSN. Personnellement, je n'ai vraiment rien contre passer à un autre système, mais dans ce cas, je perds mes contacts, à moins qu'ils migrent eux aussi, mais dans ce cas, ils perdent leurs contacts, etc, etc.
              Je ne vois qu'une solution. Obliger tout le monde à utiliser Jabber.

  • [^]Re: Décidemment AOL...

    Posté par uᴉpɹɐʌɹɐɟ (page perso, ) le 08/04/2007 à 19:44. (lien). Évalué à 0.

    ridicule...
    Presque encore plus que les attaques pour mobilix, lindows ou mandrake (pour info mandrake c'est mandragore en anglais... http://en.wikipedia.org/wiki/Mandrake_(plant) ).
    AIM signifie "aol instant messenger", c'est un acronyme, et aol lui même signifie america on line. Alors maintenant qui attaque qui ? Le gouvement des USA pour utilisation abusive de america ? Microsfot pour utilisation abusive de "messenger" ?

    Que l'on cherche à protéger une marque qui a un nom spécifique (un nom au hasard, milka, ah bah zut mauvais exemple...), pourquoi pas, mais si on a eu la bêtise de choisir un nom suffisamment générique pour être imité ou avoir convergence de nom, que cela soit un acronyme de 3 lettres ou un nom commun comme fenêtre, tant pis.

    --
    "C’est un grave danger et seuls les imbéciles l’ignoreront, jusqu’au jour où il sera trop tard"
    ---------
    Les dalles brillantes c'est moche et nul
    • [^]Re: Décidemment AOL...

      Posté par plagiats () le 08/04/2007 à 19:57. (lien). Évalué à 5.

      Pour Mandrake, il y avait de claire références au magicien dans l'histoire de la distribution. Fin de la parenthèse.

      Pour AIM, ce qui est ridicule c'est que Pidgin s'appellait "Gaim" avant qu'AOL dépose la marque AIM. Mais bon, c'est du passé.

Et comment on le prononce...

Posté par Black Myst () le 08/04/2007 à 17:06. (lien). Évalué à 2.

C'est bien beau de changer de nom, mais il n'est vraiment pas beau prononcé en français (d'ailleurs je sais pas trop comment on le prononce en anglais)

Alors, vous le prononcez comment vous ?


Le proxy de ma boite bloquait l'url de gaim sur sourceforge... on va être tranquille un moment avant qu'ils se rendent compte qu'il a changé d'adresse.

  • [^]Re: Et comment on le prononce...

    Posté par Olivier Renaud () le 08/04/2007 à 18:10. (lien). Évalué à 3.

    Ça se prononce... comme en français, puisque ce mot existe en français aussi (tu peux regarder sur le TLFI pour la prononciation http://atilf.atilf.fr/tlf.htm)

    • [^]Re: Et comment on le prononce...

      Posté par Maxime (Jabber id, page perso, ) le 08/04/2007 à 19:51. (lien). Évalué à 3.

      Pour moi ça ne change rien, je ne savais pas comment il fallait prononcer gaim...
      Perso j'ai eu l'habitude de dire G.A.I.M. (lire lettre par lettre quoi...) mais je connais pas mal de monde qui prononcent "guaïme".

.

Posté par snt () le 09/04/2007 à 08:12. (lien). Évalué à 10.

>gaim devient pidgin
>libgaim devient libpurple
>gaim-text devient finch

c'est mieux comme ça : l'ancien système etait trop clair. pidgin, libpidgin et pidgin-text, ça aurait fait trop commun.

  • [^]Re: .

    Posté par Gof (Jabber id, page perso, ) le 10/04/2007 à 08:43. (lien). Évalué à 8.

    Et Gajim , va-t-il changer de nom pour quelque chose comme "Pidjin" ?
    Sinon les gens risque de ne plus les confondre :-)

    • [^]Re: .

      Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 17/04/2007 à 13:32. (lien). Évalué à 1.

      http://trac.gajim.org/wiki/GajimFaq#id23

      G.A.J.I.M. est aconyme de « Gajim is A Jabber Instant Messenger » ou bien « Gtk Absolute Jabber Instant Messenger », ça n'a rien à voir avec Gaim.

      --
      Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr
      • [^]Re: .

        Posté par Gof (Jabber id, page perso, ) le 19/04/2007 à 11:12. (lien). Évalué à 1.

        Merci, mais, c'était de l'humour.
        Admet que la ressemblance de nom est troublante. On dirrait une faute de frappe.

  • [+] [^]Re: .

    Posté par Xavier Maillard (Jabber id, page perso, ) le 10/04/2007 à 15:53. (lien). Évalué à -2.

    Moi j'aime bien les nouveaux noms :) Mais de toute façon gaim ou pidgin, ça reste de la M (comprendre, il faut jouer à la loterie si Gaim^W^Wpidgin ne plante pas dans la demi-heure)

  • [^]Re: .

    Posté par Samaty Tramo (page perso, ) le 11/04/2007 à 19:08. (lien). Évalué à 2.

    J'y voie, mais je peu me tromper, la volonté de partager avec d'autres applications une librairie. Et donner une certaine ampleur au projet par le nombre de programmes utilisateur de la librairie.

    Pidgin ne devient que l'un des programmes utilisateurs de libpurple.

    Comme XineLib est utilisé par d'autre lecteur vidéo. Pour créer cette dynamique, Xine n'a pas eu besoin de changer de nom, mais Xine n'avait en même temps pas la nécessité de changer de nom.

    • [^]Re: .

      Posté par plagiats () le 11/04/2007 à 19:23. (lien). Évalué à 1.

      bah libgaim était déjà pas mal utilisée...

      • [^]Re: .

        Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 17/04/2007 à 13:46. (lien). Évalué à 1.

        La nommée "libgaim" n'a pas eu le temps d'exister en tant que tel. Ce n'est qu'avec la version 2 de Pidgin/Gaim que la librairie s'est détachée du logiciel monolithique. La "libgaim" mentionnée dans le développement de Adium n'est qu'un nettoyage du code de Gaim 1.x, pas une libraire/bibliothèque issue de Gaim 1.X.

        --
        Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr

Et les autres?

Posté par Gilles G. () le 09/04/2007 à 11:10. (lien). Évalué à 2.

Et les autres qui ont un nom tout pourri qui fait peur, quand est ce qu'ils changent de nom?
KDE par exemple, vous ne trouvez pas que c'est un nom à la con? Et Emacs, c'est pas nul comme nom Emacs?
Pour ma part, je trouve que Gnome et Vim sont mieux nommés que KDE et Emacs. Pourtant, je préfère utiliser KDE (et je n'utilise ni Vim ni Emacs).

C'est con, mais expliquer à tes copains que tu utilises une interface graphique qui s'appelle Gnome, ça passe mieux que KDE. KDE ça fait geek obscure, tandis que "Gnome" à un coté sympatique qui fait un peu moins peur.

Il n'y a pas un changement de nom prévu pour KDE4? (non, je n'ai pas de proposition à faire)

  • [^]Re: Et les autres?

    Posté par Snarky (Jabber id, page perso, ) le 09/04/2007 à 15:23. (lien). Évalué à 2.

    > l n'y a pas un changement de nom prévu pour KDE4?
    Je propose Kadée... Comme ça c'est plus joli et ça perturbe personne ^^

    --
    Milite pour un about:black sur les navigateurs ! ( シ Sauvons la planète ツ )
    • [^]Re: Et les autres?

      Posté par Neo_13 () le 09/04/2007 à 21:13. (lien). Évalué à 6.

      et plutot qu'un nombre, utilisons un nom pour qualifier les versions...

      Pour la 4, je propose Olivier

      • [^]Re: Et les autres?

        Posté par Raphaël Gertz (Jabber id, page perso, ) le 10/04/2007 à 02:27. (lien). Évalué à 2.

        Bon, en même temps ils ont déjà corrigé le tir sur un certain nombre de point.

        Pulse au lieu de arts non ?

        Et pareil pour les autres sections de KDE.

        Bon après kde est plus vieux que gnome et a été lancé a un moment ou les noms étaient pas le plus important...

        • [^]Re: Et les autres?

          Posté par ploum (page perso, ) le 10/04/2007 à 02:58. (lien). Évalué à 4.

          non, gnome, ils ont eu du bol en faisant l'acronyme de GNU Networking Object Model Environment

          Alors que KDE ça a été créé, comme les moteurs fusées, pendant la guerre. Le "Kommandantür Desktop Environment" est resté.

        • [^]Re: Et les autres?

          Posté par Johann Ollivier-Lapeyre (page perso, ) le 10/04/2007 à 08:58. (lien). Évalué à 1.

          Bon, en même temps ils ont déjà corrigé le tir sur un certain nombre de point.

          Pulse au lieu de arts non ?


          Phonon plutot. Phonon ne remplace pas vraiment arts, c'est plutot une couche tres fine qui permet aux applis diverse de soutraiter le son. Et derrière Phonon, selon les gens, on trouvera du Gstreamer, Xine, Jack...

          Mais oui, KDE corrige le tir.... :
          - Plasma pour le Desktop
          - Oxygen pour l'art (icones, sons, ...)
          - Solid pour l'abstraction matériel
          - Okular pour le visualisateur universel (PDF, DVI, ...)
          - ...

          --
          ----------------------------------------------------------------
          KDE - Kopete - Oxygen - KDEgames
  • [^]Re: Et les autres?

    Posté par seginus () le 09/04/2007 à 20:05. (lien). Évalué à 5.

    >> KDE ça fait geek obscure, tandis que "Gnome" à un coté sympatique qui fait un peu moins peur

    Les deux nom correspondent donc très bien aux deux gestionnaires

    ok, je suis parti -> []

    • [^]Re: Et les autres?

      Posté par Agrou (page perso, ) le 10/04/2007 à 21:16. (lien). Évalué à 6.

      et plutot qu'un nombre, utilisons un nom pour qualifier les versions...


      Dans le genre "Phacochère Verruqueux", "Blaireau Jovia" ou "Salamandre Énervée" ?

      Tu est vraiment sur de ne pas préférer les numéros ?

      --
      http://linuxdansmonpc.is-a-geek.com/

      « Quoi que tu fasses cela sera insignifiant, mais il est très important que tu le fasses». Mohandas Gandhi

Revenir en haut de page