Journal : Enfin voir les distros

Posté par patrick_g (page perso, ) le 12 juin 2006
0
En voila une bonne idée !
Pour ceux qui, comme moi, ne veulent pas perdre du temps à installer une distro juste pour voir à quoi ça ressemble on peut télécharger une vidéo pour voir tourner divers OS.
C'est quand même mieux que des screenshots et le format est libre (ogg theora).

Y'a pas mal de choix : Kubuntu, Fedora, PC-BSD, OpenBSD (impayable cette video d'un bête terminal...), Vista, Dapper+xgl, Elive...etc etc

Le site : http://www.osvids.com/

Un petit article de newsforge qui parle du site : http://www.newsforge.com/article.pl?sid=06/06/12/1515257

> Lire le journal (19 commentaires, moyenne: 3,3).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

voir a quoi ça ressemble ?

Posté par chimrod (Jabber id, page perso, ) le 12/06/2006 à 19:09. (lien). Évalué à 8.

Une vidéo suffit pour voir à quoi ressemble une distro ? Pourquoi pas comparer les images sur les CDs préssés tant qu'on y est ?
Une distro ne se limite pas aux gadgets graphiques qui y sont intégrés ( qui de toutes façon sont tous plus ou moins identiques, quoi qu'on en dise ), mais de la facilité a la configurer ( il peut être plus facile d'éditer les fichiers de conf pour certain, et pour d'autre de passer par une interface ), et plein d'autres détails.. Par exemple la vidéo de Mandriva nous présente l'installation, mais on ne voit pas l'utilisation de Mandriva au quotidien...
Bref c'est à l'utilisation qu'on peut déterminer si une distro nous convient ou pas... pas avec une vidéo..

--
It is no bug, it's future
  • [^]Re: voir a quoi ça ressemble ?

    Posté par Glorbouille () le 12/06/2006 à 19:26. (lien). Évalué à 2.

    Oui, et pour essayer sans installer (a part les liveCD qu'il faut pouvoir se procurer), un serveur VNC public donnerai plus d'informations pour autant de bande passante. Bon, bien sur, je ne vois pas comment le serveur pourrai accepter 357 utilisateurs a la fois... c'etait juste une idee a creuser...

    --
    _*_
    __*
    ***
  • [^]Re: voir a quoi ça ressemble ?

    Posté par patrick_g (page perso, ) le 12/06/2006 à 20:21. (lien). Évalué à 9.

    >> Une vidéo suffit pour voir à quoi ressemble une distro ?

    Non.
    Mais je crois que tu sera d'accord avec moi pour reconnaitre que c'est plus "parlant" qu'un screenshot non ?
    Il y a une gradation naturelle dans la découverte d'une nouvelle distro :
    1) Screenshot
    2) Vidéo
    3) Live CD
    4) Installation sur une partition annexe pour tester
    5) Installation en tant que système principal

    Ce site propose juste de découvrir de façon plus vivante à quoi ça ressemble. Si je veux prouver à mon frère que Linux ça peut être joli et moderne je lui donne le lien de la vidéo Ubuntu-XGL et il voit par lui même.
    Maintenant c'est sur qu'il vaut mieux que les vidéos se concentrent sur les particularités des distros (Mandriva Control Center pour Mandriva ou Yast pour Suse par exemple).

    • [^]Re: voir a quoi ça ressemble ?

      Posté par tuks () le 21/06/2006 à 22:41. (lien). Évalué à 1.

      Je trouve l'idee de la video pas si idiote que ca mais evidament ils ne l'ont pas bien uttilisee au maximum
      dans kubuntu ils te montrent l'instalation ce qui est ce qu'il falait faire mais ils ne montrent pas tout ce qui est automatique et ce qui fait qu'ubuntu est une distribution facile a uttiliser
      par exemple pour une gentoo il faudrait montrer portage avec une video et expliquer un peu avec de l'audio
      pour fedora core montrer ses avantages comme selinux par exemple
      en gros il faut montrer ce qui est important et qui difere d'une distribution a une autre et pas un bete bureau kde avec les programmes present car sinon ca devient une video kde pas kubuntu
      Et encore kde a beaucoup d'outils et ils ne presenteraient que l'aspect visuel a la place de l'aspect pratique s'ils faisaient les memes videos que pour les os

Sauf ton respect...

Posté par JaguarWan () le 12/06/2006 à 20:45. (lien). Évalué à 9.

"OpenBSD (impayable cette video d'un bête terminal...)"

Au contraire, je pense qu'elle a toutes les chances d'être l'une des plus intéressantes. Quand j'ai choisi ma distro, j'ai prêté une attention particulière à l'environnement disponible en console car:

1) c'est l'environnement que je devrais utiliser s'il y a un problème, donc autant qu'il soit bien fait et "compétent" (-> j'aurais autre chose à penser que d'installer les éventuelles commandes ou pages de man manquantes)

2) c'est l'environnement où se trouve les vrais particularités de la distro, comme les outils spécifiques de management de paquet, les scripts d'init, etc...

Par contre, KDE, XFCE ou Gnome sont les mêmes partout au thème graphique près, et le bootsplash c'est simplement un patch noyau et des images: ça n'apporte aucune information, à part le goût de l'équipe graphique de la distro.

Bref, c'est triste ton point de vue sur le fond et la forme :'(

<mavie alt="http://mammouth.tuxfamily.org/slackware/slackware.jpg">
J'ai choisi Slackware ♥ car l'environnement en ligne de commande était particulièrement soigné et compétent (s'il y a un problème, j'ai toutes les commandes dont je peux avoir besoin à portée de main, y compris un gcc opérationnel etc), et que le gestionnaire de package fait ce qu'on lui demande et pas autre chose. De même, les scripts d'init à la BSD sont facilement bidouillables au besoin. Ah, et aussi parce que les softs fournis ne sont pas ou peu patchés (donc pas de bugs ajoutés :] )

Je ne pense pas qu'une vidéo du KDE ou du XFCE par défaut m'aurait montré ces avantages (ou alors dans une Konsole ;) ).
</mavie>

  • [^]Re: Sauf ton respect...

    Posté par patrick_g (page perso, ) le 12/06/2006 à 20:51. (lien). Évalué à 5.

    >> Bref, c'est triste ton point de vue sur le fond et la forme :'(

    Ah enfin ! Avec la touffe de poil que j'avais laissé dépasser ça aurait été malheureux que personne ne plonge....

    Retentons donc la manoeuvre :

    "le gestionnaire de package fait ce qu'on lui demande et pas autre chose"

    Ah bon y'a un gestionnaire de package officiel par défaut sur la Slack ?

    • [^]Re: Sauf ton respect...

      Posté par legranblon (page perso, ) le 12/06/2006 à 21:07. (lien). Évalué à 4.

      Trop gros...

      Passera pas :)))

  • [^]Re: Sauf ton respect...

    Posté par gaston () le 12/06/2006 à 21:46. (lien). Évalué à 3.

    "OpenBSD (impayable cette video d'un bête terminal...)"

    Au contraire, je pense qu'elle a toutes les chances d'être l'une des plus intéressantes. Quand j'ai choisi ma distro, j'ai prêté une attention particulière à l'environnement disponible en console car:

    1) c'est l'environnement que je devrais utiliser s'il y a un problème, donc autant qu'il soit bien fait et "compétent" (-> j'aurais autre chose à penser que d'installer les éventuelles commandes ou pages de man manquantes)

    2) c'est l'environnement où se trouve les vrais particularités de la distro, comme les outils spécifiques de management de paquet, les scripts d'init, etc...


    En meme temps dans la vidéo en question, c'est l'installateur qui est montré... trouvez moi un autre OS libre qui boote et s'installe sur le disque dur en 5 minutes :)
    Après, on se retrouve face à un ksh, et au man afterboot(8), ce qui est assez _spartiate_. Heureusement qu'il y'a pkg_add pour installer un environnement graphique évolué !

    Par contre, mise à coté des autres vidéos, ca va pas arranger l'image d'OpenBSD "os pour barbus extrémistes qui font que de la console".

    • [^]Re: Sauf ton respect...

      Posté par kowalsky () le 13/06/2006 à 09:25. (lien). Évalué à 3.


      En meme temps dans la vidéo en question, c'est l'installateur qui est montré... trouvez moi un autre OS libre qui boote et s'installe sur le disque dur en 5 minutes :)


      NetBSD...! :)

      Plus serieusement, je voudrais m'essayer a Linux, il y a une distrib qui à cette philosophie...?

      Le minimum, et on ajoute tout apres...?
      Avec un system de packages comme pkgsrc et pkg_add...?

      --
      You got the money, I got the soul.
      • [^]Re: Sauf ton respect...

        Posté par Nicolas Dumoulin (Jabber id, page perso, ) le 13/06/2006 à 09:36. (lien). Évalué à 2.

        La plupart des distribs ont un mode d'install minimal ou serveur.

      • [^]Re: Sauf ton respect...

        Posté par SkizoRutabaga () le 13/06/2006 à 10:18. (lien). Évalué à 2.

        Gentoo va dans ce sens.

        • [^]Re: Sauf ton respect...

          Posté par kowalsky () le 13/06/2006 à 12:12. (lien). Évalué à 2.

          Quand tu l'installe tu à juste une console...?

          Desolé pour le HS :)

          --
          You got the money, I got the soul.
          • [^]Re: Sauf ton respect...

            Posté par Fabien Engels (page perso, ) le 13/06/2006 à 15:06. (lien). Évalué à 1.

            Oui, de plus tu peux l'installer avec n'importe quel livecd (knoppix, ubuntu live, system rescue cd ...) par contre la compilation des progs met plus de 5 minutes ;)

      • [^]Re: Sauf ton respect...

        Posté par Gof (Jabber id, page perso, ) le 13/06/2006 à 16:51. (lien). Évalué à 2.

        > il y a une distrib qui à cette philosophie...?

        Perso j'utilise Archlinux et Frugalware qui fonctionne de la sorte.

  • [^]Re: Sauf ton respect...

    Posté par Nicolas Parein (page perso, ) le 13/06/2006 à 00:10. (lien). Évalué à 2.

    oé mais slackware y'a pas beaucoup de packages... vive debian ! \o/

... suffit les trolls...

Posté par jijin () le 12/06/2006 à 23:37. (lien). Évalué à 2.

une question simple (je n'ais pas visité le site) est ce que selon les utilisateurs des distributions présentés on a un véritable "apercu" de la distro en question ? ou est ce seulement une présentation "superficielle" ?

  • [^]Re: ... suffit les trolls...

    Posté par Nicolas Dumoulin (Jabber id, page perso, ) le 13/06/2006 à 07:18. (lien). Évalué à 2.

    Pour avoir regardé la vidéo de ma distro (kubuntu), je réponds non.
    On ne voit pas comment se déroule l'ajout d'une imprimante ou autres configuration de base. C'est vraiment limitée à l'installation de la distrib et comment on peut installer un paquet (sans le montrer en action).
    Bref, pas mieux que des screenshots :-/

    • [^]Re: ... suffit les trolls...

      Posté par Guid (page perso, ) le 13/06/2006 à 11:10. (lien). Évalué à 2.

      En ce qui concerne Vista, c'est pas mieux. Vu que l'un des principaux points forts (en tout cas mis en avant) de cet OS sont les effets eye candy, on voit _rien_ d'Aero.

Vista

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 13/06/2006 à 15:44. (lien). Évalué à 2.

J'ai été très déçu des vidéos de Vista ou de Vista lui-même.

Vista semblait peu réactif, et le fenêtres était redessinées lorsqu'elle étaient découverte, comme si le bureau n'était pas composé. À côté, la video d'Xgl/Compiz était bien plus épatante !!!

--
E Ultreïa !

Revenir en haut de page