Journal : [presque HS] Le rapport Attali « propriété » de l'éditeur Bernard Fixot !

Posté par Nicolas Boulay () le 21 janvier 2008
0
Par l'intermédiaire de Google news, j'ai découvert une spécialité intéressante de Les Echos : ils publient les rapports publiques dans leur intégralité. J'ai ainsi pu lire vendredi les grandes lignes du rapport Attali.

Aujourd'hui, j'apprends que le texte est retiré car il appartiendrai aux éditions Fixot. Un rapport commandé et payé par l'état pour le bien publique, dont les droits d'auteurs auraient été vendu à un éditeur ! C'est quand même énorme. Je serais curieux de savoir qui a cédé ces droits.

Mais ils l'ont fait : http://www.lesechos.fr/info/france/4674973.htm

> Lire le journal (40 commentaires, moyenne: 4,1).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

c'est d'autant plus dommage que

Posté par palm123 (page perso, ) le 21/01/2008 à 09:59. (lien). Évalué à 10.

ce genre de rapport doit être en libre téléchargement, pour pouvoir débattre.

Qui a signé pour les droits, voilà une question intéressante...

--
"Je suis un geek !" François Fillon dans SVM

Bing-> Bing Is Not Google.
  • [^]Re: c'est d'autant plus dommage que

    Posté par Rémi Pannequin (Jabber id, ) le 21/01/2008 à 11:30. (lien). Évalué à 4.

    « Qui a signé pour les droits, voilà une question intéressante...»

    Vraisemblablement personne... Attali a fait appel à un de ses copain pour forcer les Echos à retirer le texte... Du bluff, selon toute vraisemblance.


    A plusieurs reprises, ce dernier [Jacques Attali] a tenté d'obtenir le retrait de ce document. C'est finalement à la demande de l'éditeur Bernard Fixot, lequel s'est présenté comme propriétaire des droits de ce rapport qui sera coédité par XO Editions et La Documentation française, que « Les Echos » ont dû se résoudre, en fin d'après-midi, sous peine de poursuites judiciaires, à retirer du site la version intégrale de ce document.

    --
    Qui invente, qui réinvente, quelle importance ? (Yakari, tome 16)
  • [^]Re: c'est d'autant plus dommage que

    Posté par eastwind (Jabber id, ) le 21/01/2008 à 21:44. (lien). Évalué à 6.

    ce genre de rapport doit être en libre téléchargement, pour pouvoir débattre.

    Qui a signé pour les droits, voilà une question intéressante...


    Non la question intéressant c'est qu'est ce que la commission et les rapports Attali ont déjà apporter par le passé ?

    Je me souvenais vaguement du nom Attali qui d'après ma mémoire , n'était pas de bonne augure , je demande alors à google-qui-est-mon-ami "qui sait tous , voit tous et qui entends tous" de me rafraichir les idées :

    Hé oui :


    les membres de la commission suggéraient notamment de supprimer de la Constitution le "principe de précaution", considéré comme un frein à la croissance et à l'innovation.
    (...)

    Cette recommandation ne figure pas dans le rapport d'étape mais a fait l'objet d'une lettre adressée jeudi à Nicolas Sarkozy pour "l'alerter sur les dangers du principe de précaution" tel qu'il figure dans la Constitution, a indiqué M. Attali lors d'une conférence de presse pour présenter ses premières propositions.

    (...)

    D'autres mesures potentiellement explosives ont également été étudiées par la commission mais sont absentes du rapport d'étape: la suppression de la "trêve hivernale" pour les expulsions, l'ouverture des commerces le dimanche ou la limitation des monopoles de certaines professions réglementées (pharmaciens, notaires).



    source : http://afp.google.com/article/ALeqM5gf-hmTuzSwuKKP62sz-zI5Lh(...)


    Allez pour le reste , prenez votre pioche et digg it :)

    • [^]Re: c'est d'autant plus dommage que

      Posté par porki () le 22/01/2008 à 00:01. (lien). Évalué à 3.

      On verra quand le rapport sera publié ce qu'il contient exactement ! Pour le moment, on a des extraits qui peuvent être interprétés de différentes façons (supprimer purement et simplement le droit de précaution ou le redéfinir ?). De plus, Jacques Attali n'est pas le seul membre de cette commission...

      Les quelques extraits du rapport semblent indiquer que la ligne directrice est de faire sauter le maximum de freins pour relancer l'innovation. Dans quelle mesure ? Les gardes fous sauteront-ils également ? Impossible de le savoir pour le moment. Ce qui comptera surtout c'est de savoir comment seront interprétés ces propositions par les personnes qui les mettront en oeuvre, et lesquelles seront mises en oeuvre et lesquelles seront laissées de côté (car il ne faut se faire d'illusion, sur les 300 propositions, les plus ambitieuses, les plus "explosives" et celles qui risquent de déplaire aux puissants >> /dev/null)

      En lisant quelques posts sur son blog (celui du 26 novembre 2007 parle justement des droits d'auteurs), il semble être qqcun de raisonnable et voulant innover. Bref, je pars sans a prioris ni sur la personne, ni sur la commission qu'il préside.

      http://blogs.lexpress.fr/attali/

      • [^]Re: c'est d'autant plus dommage que

        Posté par Moogle () le 22/01/2008 à 10:15. (lien). Évalué à 2.

        Y'a une proposition qui ne fait pas grand bruit, et on s'imagine facilement pourquoi, c'est de développer l'immigration.

        Sinon, j'aimais bien cette critique de la commission Attali lu dans Le Monde :
        http://www.france.attac.org/spip.php?article7541

      • [^]Re: c'est d'autant plus dommage que

        Posté par sobek () le 22/01/2008 à 10:28. (lien). Évalué à 5.

        il semble être qqcun de raisonnable et voulant innover


        Tout dépend raisonnable par rapport à quoi.
        Disons que pour quelqu'un d'ultra-libéral [*], il est cohérent.

        [*] j'entend par là ceux qui oublient volontairement la fin de "concurrence libre et non faussée", pronant la dérégulation (ce qui va bien au dela d'une ouverture à la concurrence) et la levée de tous les garde-fous...

    • [^]Re: c'est d'autant plus dommage que

      Posté par Pierre Tramonson () le 22/01/2008 à 13:27. (lien). Évalué à 2.

      Ben moi aucune des ces propositions ne me dérange.
      Mais j'imagine me faire rapidement moinsser pour avoir dit ça :p

      • [+] [^]Re: c'est d'autant plus dommage que

        Posté par Camille Vacher () le 22/01/2008 à 15:34. (lien). Évalué à -6.

        Mais j'imagine me faire rapidement moinsser pour avoir dit ça :p


        Gagné.

Langue de tepu

Posté par Maillequeule () le 21/01/2008 à 10:15. (lien). Évalué à 10.

Bien sûr ça n'a aucun rapport avec le fait que Bernard Fixot soit l'un des invités de la "soirée au Fouquet’s" ...

  • [^]Re: Langue de tepu

    Posté par porki () le 21/01/2008 à 13:27. (lien). Évalué à 4.

    De ce que je comprends, c'est Jacques Attali qui a voulu retirer le document. Bernard Fixot n'est que l'''outil" pour y arriver.
    Cependant il semblerait que le rapport doive être présenté au président mercredi. Peut-être que Jaques Attali ne voulait pas que le rapport soit accessible à l'ensemble des français qu'une fois celui-ci présenté à divers membres politiques (dont le président) qui pourraient faire quelques ... remarques de dernières minutes.

Ca rappelle...

Posté par Moogle () le 21/01/2008 à 10:52. (lien). Évalué à 7.

Ca rappelle l'évaluation des ministres confiée à un cabinet privé... Ca doit faire partie des grands projets de privatisation du gouvernement. Bientôt, même le président sera proposé par des boîtes privées.

  • [^]Re: Ca rappelle...

    Posté par PegaseYa () le 21/01/2008 à 11:07. (lien). Évalué à 10.

    ah bon, c'était pas déjà en place ?

  • [^]Re: Ca rappelle...

    Posté par Benjamin G. ( Prae ) (page perso, ) le 21/01/2008 à 16:17. (lien). Évalué à 9.

    Ca rappelle l'évaluation des ministres confiée à un cabinet privé..

    Ca aurait été drôle de le confier à l'ANPE.

    « Bonjour Monsieur ... hmmm ... Ducros, alors vous venez pouuuurrr ... hmmmm ... un bilan de compétence, très bien, prenez un ticket et venez dès que vous verrez votre numéro apparaitre »

Ha ben voilà

Posté par Rémi Pannequin (Jabber id, ) le 21/01/2008 à 11:16. (lien). Évalué à 10.

Maintenant on sait ce qui bloque la croissance française !

--
Qui invente, qui réinvente, quelle importance ? (Yakari, tome 16)

Il y a déjà des précédents.

Posté par GeneralZod () le 21/01/2008 à 12:15. (lien). Évalué à 9.

Comme le rapport de BHL sur "la contribution de la France à la reconstruction de l’Afghanistan" dont les droits appartiennent aux Éditions Grasset.
Le plus triste est que la mission était une sombre farce où BHL faisait son auto-apologie (la seule annexe étant son propre discours) au frais de l'Etat. Mission commandité par le Président de la République Jacques Chirac et le Premier Ministre Lionel Jospin en 2002.

rapport en téléchargement

Posté par Mehdi Dogguy (page perso, ) le 21/01/2008 à 12:34. (lien). Évalué à 7.

Il me semble qu'il faut aller visiter ce site pour télécharger le rapport : http://www.liberationdelacroissance.fr/ ...
A lire avec attention le premier paragraphe de cette page : http://www.liberationdelacroissance.fr/index.php?actualites
Ils disent que ce sera disponible le 23 Janvier 2008 à 13h !
Vous avez aussi quelques rapports qui trainent sur http://www.liberationdelacroissance.fr/index.php?rapports

  • [^]Re: rapport en téléchargement

    Posté par fabien () le 21/01/2008 à 14:54. (lien). Évalué à 7.

    Ils disent que ce sera disponible le 23 Janvier 2008 à 13h !

    pil poil pour le pernod dis donc ;)

    --->[]

    • [^]Re: rapport en téléchargement

      Posté par Claude Computing () le 21/01/2008 à 15:14. (lien). Évalué à 4.

      pil poil pour le pernod dis donc ;)


      Pouarf , moi je préfère le Pastis et franchement je n'irais pas lire un rapport de ce genre pour l'accompagner, de peur de me couper l'appétit

      Pernod_Ricard
      vs
      Jean-Pierre_Pernaut

      • [^]Re: rapport en téléchargement

        Posté par fabien () le 21/01/2008 à 17:48. (lien). Évalué à 5.

        oui oui c'etait un jeu de mot, bon ok je sais l'appero à 13h...

        • [^]Re: rapport en téléchargement

          Posté par pw00t () le 22/01/2008 à 09:43. (lien). Évalué à 2.

          ouais ca fait tard.
          Tout le monde sait que l'apero commence a 12h00.

          • [^]Re: rapport en téléchargement

            Posté par sobek () le 22/01/2008 à 10:04. (lien). Évalué à 2.

            Ça dépend, c'est une bonne heure pour l'apéro du soir...

  • [^]Re: rapport en téléchargement

    Posté par eastwind (Jabber id, ) le 21/01/2008 à 22:24. (lien). Évalué à 2.


    liberation de la croissance.fr/ ...



    Il semble qu'Attali confonde joyeusement libérer et libéraliser , a ce train là Nicola Sarkozy sera perçu comme un Libertaire visionnaire :)


    Comme on le dit au quebec :


    Face à la menace…
    Libérez-nous des Libéraux !



    source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9rez-nous_des_lib%C3%A9(...)

  • [^]Re: rapport en téléchargement

    Posté par Marc Quinton () le 25/01/2008 à 08:04. (lien). Évalué à 2.

    merci pour le lien, il semble que Attali ne soit pas du coté des verts au vu des dimensions des marges sur le document pdf. Je pense qu'en essayant de compacter le document, il n'y aurait plus 245 pages, mais seulement 150. A moins d'imprimer le rapport au format A5 et via les pstools l'envoyer sur l'imprimante au format livret.

Rhaaaaaaaa

Posté par Olivier Serve (Jabber id, page perso, ) le 21/01/2008 à 18:22. (lien). Évalué à 10.

Pas publique mais public, sabre de bois !

Publique n'est valable que dans le cas d'un adjectif au féminin. En tant que nom ou adjectif au neutre/masculin, c'est public, rentrez-vous bien ça dans le crâne !

  • [^]Re: Rhaaaaaaaa

    Posté par palm123 (page perso, ) le 21/01/2008 à 19:59. (lien). Évalué à 2.

    tu as raison sur le fond. Pour ma part, j'essaie modestement de ne pas faire trop de fautes, quant à corriger celles que je vois... :-)

    D'ailleurs, j'ai l'impression que la langue française a loupé une simplification depuis une dizaine d'années, et que son déclin est aussi lié à sa difficulté. Du coup le langage SMS se développe, mais l'orthographe ne fait pas de progrès.

    Dans 50 ans le français sera un aimable patois si rien n'est fait pour l'éviter.

    --
    "Je suis un geek !" François Fillon dans SVM

    Bing-> Bing Is Not Google.
    • [^]Re: Rhaaaaaaaa

      Posté par libre Cuauhtémoc (page perso, ) le 21/01/2008 à 22:01. (lien). Évalué à 3.

      Je suis partiellement d'accord avec toi.
      En effet, le Français , comme toute autre langue VIVANTE, est en constante évolution d'une part, mais aussi, le Français dit "standard" n'est parlé nulle part.
      Déjà, la France tel que tu l'a connait est issue de deux "cultures", celle du sud où les gens parlaient l'oc, et au nord, l'oï. Forcément, ses racines sont toujours présente, et alors qu'on a parler de mastre ou de cagoles à Marseille( 2 termes issue du Provençal, une langue d'OC), on parlera de roler un lit ou de guenilles dans des regions "oï" (j'ai entendu ses deux expressions en Anjou), et on se dit au revoir par "à la revoyure" du côté de Roubaix.
      Bref, cela fait longtemps qu'on ne respecte plus le Français, depuis qu''on a oublié toute la complexité des origines des mots Français, et même la complexité de la France, qui en plus d'inclure ses deux familles linguistique, incluent aussi le Franco Provençal, l'Alsacien , le Breton, le Basque, et bien sûr le Corse.
      Que maintenant les jeunes écrient en SMS, on va dire "insultent" leurs langue, n'est rien d'autre que la conséquence de leur éducation et instruction qui oublient très souvent de sacraliser cette belle langue. On ne leur apprend même plus que nos frères Wallons, Romands ou Quebecois parlent la même langue que nous , avec leurs petits apports à la langue Française. Combien de Français savent ce que signifient "nonante", "octante", "huitante", "septante", "un char ford", "une frite frica(n)delle sauce americaine" ?

      --
      http://www.ssii-lejeu.com/?idp=20111
      SSII , le jeu
      • [^]Re: Rhaaaaaaaa

        Posté par palm123 (page perso, ) le 21/01/2008 à 22:12. (lien). Évalué à 2.

        tout à fait d'accord avec toi.

        Et si un québécois te dit :"tu as un beau grillage ?", tu comprends quoi ?

        Gardarem lo Larzac milo diou, volem rien foutre al pais :-)

        --
        "Je suis un geek !" François Fillon dans SVM

        Bing-> Bing Is Not Google.
        • [^]Re: Rhaaaaaaaa

          Posté par libre Cuauhtémoc (page perso, ) le 22/01/2008 à 08:14. (lien). Évalué à 1.

          Concernant le grillage, ça depend de la tournure de la phrase. Grillage doit aussi avoir un autre sens que la grille.. Et pis, google m'a pas aider sur ce coup là.
          J'espère que tu pourra me cultiver.
          J'ai trouvé sinon cette carte de "partage" linguistique:


          http://www.recits-occitan.com/images/occitan/france_patois.g(...)

          --
          http://www.ssii-lejeu.com/?idp=20111
          SSII , le jeu
          • [^]Re: Rhaaaaaaaa

            Posté par palm123 (page perso, ) le 22/01/2008 à 08:35. (lien). Évalué à 2.

            le grillage, c'est le bronzage, parce que tu te fais griller au soleil

            :-)

            --
            "Je suis un geek !" François Fillon dans SVM

            Bing-> Bing Is Not Google.
            • [^]Re: Rhaaaaaaaa

              Posté par libre Cuauhtémoc (page perso, ) le 22/01/2008 à 15:22. (lien). Évalué à 2.

              Merci de m'avoir appris une expression de plus.
              A Paris, "être grillé" peux avoir le sens de "être surpris en train de faire quelque chose"

              --
              http://www.ssii-lejeu.com/?idp=20111
              SSII , le jeu
              • [^]Re: Rhaaaaaaaa

                Posté par briaeros007 () le 22/01/2008 à 15:33. (lien). Évalué à 2.

                ou encore "être connu [souvent de façon déplaisante]" (exemple : je ne peux pas y aller, je suis grillé la bas).

                --
                Subete ga wakatta toki…watashi ga anta wo korosu.
              • [^]Re: Rhaaaaaaaa

                Posté par palm123 (page perso, ) le 22/01/2008 à 17:50. (lien). Évalué à 2.

                et le livre dont j'ai déjà parlé "objectif zéro sale con", http://linuxfr.org/~palm123/24425.html, a été traduit au Québec par "objectif zéro chien sale"

                :-)

                --
                "Je suis un geek !" François Fillon dans SVM

                Bing-> Bing Is Not Google.
      • [^]Re: Rhaaaaaaaa

        Posté par Benjamin Lannoy (Jabber id, page perso, ) le 29/01/2008 à 11:00. (lien). Évalué à 3.

        On ne leur apprend même plus que nos frères Wallons, Romands ou Quebecois parlent la même langue que nous , avec leurs petits apports à la langue Française.

        Beaucoup plus nombreux qu'eux, tu oublies toutes les anciennes colonies française, essentiellement africaines.

    • [^]Re: Rhaaaaaaaa

      Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 22/01/2008 à 00:43. (lien). Évalué à 5.

      Si si, il y a eu une réforme de l'orthographe en 1990 pour simplifier pas mal de choses mais tout le monde crachent dessus y compris les profs. Vous savez, ces profs qui osaient nous dire "Cela s'écrit comme cela se prononce" lorsqu'on bloquait sur un mot lors d'une dictée.

      Monde de merde !

      • [^]Re: Rhaaaaaaaa

        Posté par Laurent A. () le 24/01/2008 à 22:10. (lien). Évalué à 1.

        En même temps, pour pouvoir l'utiliser, il faudrait d'abord savoir qu'elle existe... La plupart des gens n'en ont jamais entendu parler.

        • [^]Re: Rhaaaaaaaa

          Posté par Rin Jin (page perso, ) le 25/01/2008 à 11:23. (lien). Évalué à 1.

          La plupart des gens né entre la fin des années 80 et aujourd'hui, certes, mais ceux qui sont nés avant se souviennent au moins des levées de boucliers de l'époque. Je dois encore avoir quelque part le texte de la réforme.

          --
          "On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" Al Capone
    • [^]Re: Rhaaaaaaaa

      Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 22/01/2008 à 11:44. (lien). Évalué à 5.

      Faut voir aussi ce qu'on appelle simplification.
      (métaphore : en maths on peut simplifier soit en factorisant, soit en développant une formule, selon ce qu'on souhaite faire avec)

      Faut voir aussi que les évolutions naturelles d'une langue ne se font pas généralement vers le sens d'une simplification logique. Si c'était le cas, nous parlerions tous déjà naturellement une sorte d'Espéranto.

      La langue évolue par des tonnes de mécanismes ayant chacun leurs propres logiques incompatibles entre elles (ex : les changements d'accent/modifications phonétiques provoquent de fausses étymologies/analogies, donc des tentatives de rapprochements orthographiques non fondés, qui se propagent, partiellement seulement, aux mots dérivés, provoquant des incohérences), tant et si bien qu'après plusieurs étapes d'évolution on arrive à une langue qui n'a plus grand chose de rationnel.

      L'existence d'un français "standard" défini par les normes de l'académie française, avec lequel on a emm*dé des générations d'élèves, sert à freiner des évolutions incohérentes, et parfois accompagner des évolutions cohérentes (qui vont dans le sens d'une vraie simplification logique).
      Malheureusement en pratique, l'accadémie française accompagne assez peu d'évolutions naturelles, et propose les siennes propres qui sont assez peu suivies (néologismes mél, cédérom, etc...).

      • [^]Re: Rhaaaaaaaa

        Posté par eggman (Jabber id, ) le 27/01/2008 à 18:56. (lien). Évalué à 2.

        l'accadémie française


        Qu'en voilà une belle preuve de souplesse de la langue française !

        • [^]Re: Rhaaaaaaaa

          Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 30/01/2008 à 19:27. (lien). Évalué à 2.

          Je la fais tout le temps quand je ne fais pas attention ! (ce qui prouve que j'ai fait attention au moins une fois dans le commentaire, en passant)

Revenir en haut de page