aide





[ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 :: Suivant ]

Re: Règles de modération

Posté par Manuel Menal (page perso, ) le 26/09/2008 à 07:50. (lien). Évalué à 2.

La longueur du texte affiché avant le lien "(lire la suite)" change nettement entre une news PP et SP.

Sur http://linuxfr.org/news/ notamment, on voit le texte complet des news PP, tandis qu'on ne voit que le tout début des news SP.

Je crois qu'il faut se souvenir d'un fait : les dépêches en SP étaient jusque là ignorées, voire inconnues, de la plupart des lecteurs du site. Ce n'était pas ton cas, ni le mien, parce que nous connaissons bien DLFP : mais il fallait résoudre ce problème de visibilité pour le plus grand nombre.

Il y aura probablement des nouveaux ajustements à faire, mais pour l'instant, je trouve que ça marche pas trop mal.

[ Répondre ]

Re: éduquer ?

Posté par Manuel Menal (page perso, ) le 23/09/2007 à 12:14. (lien). Évalué à 3.

LogProtect est sous GPL ; le site officiel, logprotect.net, ne propose cependant pas le code source mais propose de contacter les auteurs. C'est une pratique assez désagréable, mais tout à fait conforme à la GPL, il me semble.

En revanche, le code source de la version GNU/Linux de LogProtect est disponible sur http://www.octets.fr/logprotect.html ; pas de problème de ce côté là.

Quant au compilateur, GCC, c'est pas mal. ;-)

[ Répondre ]

Re: XMPP / Empathy

Posté par Manuel Menal (page perso, ) le 04/08/2007 à 09:27. (lien). Évalué à 0.

Logiquement, une passerelle doit pouvoir être joignable par deux éléments (sinon, ça fait difficilement passerelle).

L'un des éléments est certes le serveur local, mais l'autre doit être le serveur correspondant au protocole externe (par exemple, messenger.hotmail.com). Donc il faut bien que tu aies une IP routable ou de la redirection de ports.

[ Répondre ]

Re: Euh...

Posté par Manuel Menal (page perso, ) le 04/06/2007 à 15:28. (lien). Évalué à -3.

Les deux éléments sont vrais, et l'élément que tu donnes est cité dans le dernier paragraphe très explicitement, avec un lien sur Tivoization.

Donc ça serait bien, quand on fait un commentaire réprobateur, de pousser la lecture trois lignes plus loin.

[ Répondre ]

Re: Google n'est pas ton ami ?

Posté par Manuel Menal (page perso, ) le 03/06/2007 à 12:57. (lien). Évalué à 2.

Oui, ça se recode facilement - par contre, l'implém que tu donnes est pas forcément la meilleure... Notamment pour l'allocation en bloc de 8192 au lieu d'une allocation dynamique comme le fait l'asprintf() de la glibc.

Par ailleurs, je suis pas persuadé que retourner la chaîne plutôt qu'un int soit une bonne chose ; il est intéressant d'avoir la taille allouée en retour... (Et puis, pour quelqu'un qui est habitué à coder du GNU, c'est une abomination d'avoir autre chose qu'un int retourné, de toutes façons :-P).

http://www.gnu.org/software/gnulib/ fournit une version portable de asprintf() ainsi que de pas mal d'autres fonctions GNU, notamment les très pratiques error(), getline() et getdelim(). La bibliothèque fonctionne pour Windows, HP-UX, AIX, *BSD, Solaris et bien d'autres.

[ Répondre ]

Re: Google n'est pas ton ami ?

Posté par Manuel Menal (page perso, ) le 02/06/2007 à 10:11. (lien). Évalué à 4.

Je dirai même plus : utilise snprintf(). De cette façon, tu seras sûr que tu n'auras pas de débordement de tampon, même si tu n'as pas alloué une taille suffisante. snprintf() est conforme C99, et il est présent sur la plupart des systèmes.

Je te laisse trouver comment calculer le nombre de chiffres d'un entier :-) (indice : log).

Si la portabilité n'est pas un problème, utiliser asprintf() permet de ne pas se casser la tête avec l'allocation mémoire. Mais c'est une extension GNU, donc seulement glibc.

[ Répondre ]

Et les autres projets Wikimedia

Posté par Manuel Menal (page perso, ) le 01/06/2007 à 10:31. (lien). Évalué à 5.

Wikipédia fait souvent de l'ombre aux autres projets de la Wikimedia Foundation, que cette nouvelle ne rappelle malheureusement pas. Rappelons donc les :

* http://fr.wikibooks.org : un site de textes pédagogiques
* http://fr.wiktionary.org : un dictionnaire multi-lingues
* http://fr.wikinews.org : un site d'actualités
* http://fr.wikisource.org : une bibliothèque de textes libres
* http://commons.wikimedia.org : une médiathèque très complète (plus de 1 500 000 fichiers)
* http://species.wikimedia.org : un répertoire des espèces vivantes
* http://fr.wikiversity.org : une communauté pédagogique en ligne
* http://fr.wikiquote.org : un recueil de citations libre

Un petit peu de pub pour le dernier et plus récemment ouvert des projets Wikimedia francophones : Wikiquote.

D'abord ouvert en français en juillet 2004, il avait près de 3 000 articles quand il a dû être fermé pour des raisons légales (les DLFPiens s'en souviendront) : quelqu'un avait copié/collé un peu partout des listes de citations issues d'une autre base de données de citations en ligne, non libre, elle.

Mais Wikiquote a réouvert en décembre dernier, avec des règles totalement différentes : toutes les citations doivent y être précisément attribuées et sourcées (ouvrage, édition, numéro de page pour les livres ; titre, auteur des dialogues et acteur pour les films...). Ce qui, en plus de s'assurer qu'une base de données externe n'est pas recopiée, fait de Wikiquote un recueil de qualité, contrairement à la plupart des cites qui contiennent nombre de citations déformées ou inventées.

Aujourd'hui, la Wikiquote francophone contient près de 2500 citations dans 500 articles, toutes sourcées. N'hésitez pas à prendre vos livres ou films préférés et aller enrichir ou créer la page d'un auteur (après avoir lu la charte !).

[ Répondre ]

Re: Bof ...

Posté par Manuel Menal (page perso, ) le 07/04/2007 à 12:51. (lien). Évalué à 1.

Effectivement, c'était pour le premier vote - et pour la grande majorité des débats - qu'il n'était pas là. Au temps pour moi, donc.

Ce qui ne change, fondamentalement, rien : être là ou ne pas l'être dans un vote par groupe ne change rien, puisque le groupe UMP a la large majorité absolue. François Bayrou est venu pour y faire un discours - soit : son vote n'aura rien changé.

Il serait plus constructif de regarder les interventions de Ségolène Royal comme de François Bayrou durant les débats, si on veut voir des positions personnelles. À titre personnel, je suis plus intéressé par les positions de groupe, parce que ça n'est pas le président de la République qui se chargera de la loi DADVSI, mais l'équipe qui sera élue avec - et notamment son gouvernement.

À ce titre, les groupes socialistes comme UDF ont été divisés ou ont eu des « errements » qu'il est intéressant de voir et d'analyser... sur la loi DADVSI, sur la licence globale (qui a divisé le groupe socialiste), et sur les brevets logiciels.

[ Répondre ]

Re: Bof ...

Posté par Manuel Menal (page perso, ) le 07/04/2007 à 12:26. (lien). Évalué à 2.

Te souviens-tu que François Bayrou était lui aussi absent de l'Assemblée nationale au moment du vote de la loi DADVSI ? Comme Ségolène Royal, il savait qu'on assistait à un vote de groupe, et qu'en conséquence sa présence ne changeait rien. À quand des cours d'institutions politiques pour citoyens...

Par ailleurs, le groupe de François Bayrou s'est abstenu concernant la loi DADVSI - et n'a pas voté contre, donc.

Quant à Michel Rocard... il soutient Ségolène Royal, et a absolument exclu de rejoindre François Bayrou.

Je suis pas partisan de Ségolène, mais tant de mauvaise foi m'agace.

[ Répondre ]

Re: Bof ...

Posté par Manuel Menal (page perso, ) le 07/04/2007 à 12:20. (lien). Évalué à 6.

Juste pour note : sur le LMD (et pas LDM), tu fais totalement erreur. Le LMD est une réforme issue du processus de Bologne, qui fait l'objet d'un consensus entre les pays membres de l'Union européenne, et n'est en aucun cas le fait de Claude Allègre. Son application en France a été l'objet de décrêts passés par Jack Lang puis Luc Ferry. Quant au fait que Jospin ne le soutenait pas... J'en doute. En tous cas, telle n'a pas été sa position publique.

Par ailleurs, le LMD instaurait justement l'« autonomie » au niveau pédagogique, puisqu'elle laissait à chaque université la tâche d'établir ses propres diplômes avec ses propres parcours pédagogiques (sous réserve d'approbation du ministère), au lieu d'avoir des diplômes nationaux et des variantes locales.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle de nombreux étudiants (dont j'étais) et organisations étudiantes étaient/sont fortement opposés au LMD, de la même façon qu'à l'« autonomie » (= libéralisation) des universités.

[ Répondre ]

Re: Contraste...

Posté par Manuel Menal (page perso, ) le 20/02/2007 à 19:06. (lien). Évalué à 4.

Euh... Tu t'es renseigné sur la mairie du 13e ou pas du tout ?

La mairie du 13e a entre autres créé l'espace public numérique des Olympiades, qui fournit des ordinateurs en accès libre, tous équipés de logiciels libres, mais aussi des formations orientées bureautique, utilisant OpenOffice, Firefox, Thunderbird, Gimp, spip...
L'EPN a aussi des partenariats avec les écoles du 13e, des assoces (d'insertion, de jeunes, etc.) pour proposer des activités avec des logiciels libres.

Les bornes d'accès à la mairie sont sous un OS libre et équipées de logiciels libres, tous les postes de la mairie sont équipés de Firefox et OpenOffice. C'est ce qui lui a valu le label « Ville internet, mention libre ».

Donc bon, je pense que c'est un peu abusé de parler de « bla-bla » et de « pétitions de principe », parce qu'en attendant ces actions sont concrètes, visibles pour les citoyens et nécessitent un investissement financier considérable.

La ville de Paris fait des choix différents, tout le monde est déçu de sa marche arrière sur les logiciels libres, mais pour autant, il y a des gens qui bougent et la mairie du 13e en fait partie.

[ Répondre ]

Re: Contraste...

Posté par Manuel Menal (page perso, ) le 20/02/2007 à 18:49. (lien). Évalué à 5.

Euh... Polytechnicien, ça compte ?

Parce que dans ce cas, on a Valéry Giscard d'Estaing, Francis Mer (économie, 2002-2004) et Christan Sautter (économie, 99-2000), François Loos (industrie, 2005-, DEA de maths), Zuccarelli (fonction publique, 97-2000), Dondoux (commerce, 97-99) pour n'en citer que des récents.

Sinon, on a aussi Goulard qui est centralien (enseignement supérieur, 2004-), Alain Poher (ancien président du Sénat) diplômé des Mines Paris, Thierry Breton (économie, 2004-) de Supélec, etc.

Sinon, comme l'indiquait un commentaire plus haut, on a eu Kouchner, Douste-Blazy, Haigneré, Mattéi... qui sont médecins, Jean-François Lamour qui est kiné (et par ailleurs licencié en chimie), Larcher qui est véto, Voynet anesthésiste.

On a aussi Vaillant biologiste, Allègre géochimiste, Cochet enseignant-chercheur en maths.

Si on compte les économistes, on a aussi Strauss-Kahn, Moscovisci, Lipietz.

Bon, ensuite, c'est sûr que la filière majoritaire est droit ou Sciences Po, ENS ou ENA. Mais on ne manque pas trop de gens à formation scientifique.

Quant à rapprocher ça de l'adhésion au libre... Comme tu veux, hein, mais nos scientifiques de formation n'ont pas été forcément les plus grands défenseurs du logiciel libre en politique, tandis que Christian Paul (ENA), Richard Cazenave et Frédéric Dutoit n'ont pas de formation scientifique poussée.

[ Répondre ]

#debian-fr

Posté par Manuel Menal (page perso, ) le 17/02/2007 à 04:39. (lien). Évalué à 3.

Je m'insurge !

Si tu viens de troller sur ton sexe sur #debian-fr, tu peux continuer à troller cul pour occuper ta journée ! En effet, il te reste la possibilité de troller sur : le sexe des 70 autres personnes ; la sexualité ; les pratiques sexuelles alternatives (images à l'appui) ; la discrimination faite contre les nains asiatiques dans les films porno avec des nains (toujours soit blancs, soit noirs) ; la sexualité du Debian Project Leader actuel (au vu de http://debconf3.debconf.org/neal-anthony.jpg entre autres) et celle des candidats actuels (cf. http://www.irvinig.org/misc/sam2007.png par exemple) ; l'inclusion de hotbabe dans Debian, et l'inclusion d'images de jeunes hommes dénudés pour éviter le sexisme ; le sexisme, encore, apparent dans l'inclusion de mencal alors que hotbabe a été refusé ; et bien des sujets encore en dessous de la ceinture (ou au dessus du front, ça varie).

Cette télé a sans doute été créée dans le but de dépeupler #debian-fr et l'empêcher d'atteindre son objectif : le troll sexe 24/24. Salauds !

[ Répondre ]

Re: Avis perso

Posté par Manuel Menal (page perso, ) le 17/02/2007 à 04:27. (lien). Évalué à 1.

Pour une nouvelle « chaude » (j'entends par là : une vraie actualité), il est très rare que le délai excède les 18H. C'est loin d'être abusif.

Quand une nouvelle met longtemps, c'est habituellement qu'elle est en situation de blocage, soit parce qu'il faut entièrement la réécrire, soit parce qu'il y a désaccord sur l'approbation ou non de la nouvelle. C'est rare, et c'est pas pour les infos majeures...

Donc si retard il y a sur les informations, je pense qu'il faut plutôt voir que les nouvelles sont proposées plus tard. Sauf si, par retard, on entend 24H.

[ Répondre ]

Re: Diffamation

Posté par Manuel Menal (page perso, ) le 15/02/2007 à 22:09. (lien). Évalué à 1.

Non : d'après ton opinion, il n'y a pas de diffamation, du tout, jamais. Ton discours peut s'appliquer à toute phrase, et tu peux l'utiliser à chaque fois pour dire qu'il n'avait pas diffamation.

Évidemment, quand il parle des méthodes douteuses du PCF, il pose encore une question ? Ou quand il évoque le côté minable du PCF, ou quand il dit « j'ai tapé sur le PCF », il pose encore des questions ? Son intention, il la donne clairement, pas besoin de la deviner : « j'ai tapé sur le PCF ». Donc je n'invente pas : fais de même.

Pourquoi « dans le but » ? J'ai cité l'article de loi, qui précise exactement ce que c'est que la diffamation. Tu pourrais répondre sur cette base ? Sinon, c'est hors sujet.

Quant à l'égalité de valeur des opinions, c'est vraiment du grand n'importe quoi. Si j'affirme « la Terre est plate », mon opinion vaut autant que celle de celui qui argumente que la Terre est ronde ? Non. L'opinion vaut par les arguments qu'on met derrière. J'ai repris les deux éléments de qualification : imputation (présente, même sous la forme dubitative comme le précise l'article de loi) et atteinte à la considération (ce que tu n'as même pas contredit). J'attends donc un contre-argument sur ces points. Sans ça, je considère mon opinion comme fondée, contrairement à la tienne.

Un jour, peut-être, tu passeras au tribunal (que ce soit en tant que plaignant ou défendant) et tu t'essaieras à la mauvaise foi avec le juge. Tu verras comme ils apprécient.

[ Répondre ]

Re: Diffamation

Posté par Manuel Menal (page perso, ) le 15/02/2007 à 20:40. (lien). Évalué à 1.

Pour le 1, aurais-tu un souci technique qui ferait que ton navigateur n'afficherait pas le texte en gras ? Le point 1 combiné aux 3 autres, ajoute au problème de ce journal.

J'adore toujours autant les « c'est ton opinion ». C'est vrai ça, pourquoi une opinon argumentée aurait plus de valeur ? Suffit de dire que c'est une opinion, et pouf, *cassé*. Et sinon, on pourrait savoir ce que ce journal apporte, ou c'est trop demander ?

Le 3 a été fait à ma demande, justemeent.

Et le 4 a été largement argumenté, si tu considères qu'un point soulevé est faux, tu peux argumenter. Sinon, tu peux aussi te taire, plutôt que de faire du relativisme à deux balles.

Merci.

[ Répondre ]

Re: Diffamation

Posté par Manuel Menal (page perso, ) le 15/02/2007 à 20:36. (lien). Évalué à 2.

La mauvaise foi, le FUD etc., c'est une chose. Ce sont des choses que je déteste, mais pour autant, ça fait partie des débats « ouverts » sur internet et je laisse couler la plupart du temps.
En revanche, il en va différemment de deux cas : l'injure et la diffamation. Ce sont des éléments qui dépassent la limite de l'acceptable (et du légal).

J'ai été choqué par la bêtise crasse d'autres journaux ; j'ai réagi sur un certain nombre de journaux, en les signalant, en répondant parfois, etc. Pour autant, c'était des cas différents (sauf des cas de diffamation flagrante qui ont pu être traités par les administrateurs du site).

J'ai fourni une argumentation complète sur le fait que ça sort de la légalité. On n'est pas dans le domaine de la critique. Je re-cite l'article de loi, que j'avais résumé en début de mon premier post, puisque cela semble t'avoir échappé :

« Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. La publication [...] de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative. »

Nous avons ici une imputation claire d'un fait (même énoncé sous la forme dubitative, et en plus très largement clarifié dans les commentaires) qui porte atteinte à la considération d'un corps (on accuse quand même un parti politique d'être des tricheurs, compare le tout à du « bourrage d'urne »). Cela correspond à la définition de la diffamation. Je ne vous demande pas d'argumenter pour moi, je vous demande de présenter le moindre argument avant de dire « mais non, c'est juste ton opinion ».

Je me suis indigné ailleurs de l'article de Francis Marmande, j'ai écrit une lettre à la direction du Monde, à laquelle j'ai eu une réponse (à laquelle je viens de répondre). Les allégations sur les frais de déplacements flirtaient nettement avec la légalité : je l'ai mentionné. Donc, encore une fois, merci de ne pas affirmer que je n'ai pas réagi sur ces sujets sans se renseigner.

[ Répondre ]

Re: Diffamation

Posté par Manuel Menal (page perso, ) le 15/02/2007 à 14:52. (lien). Évalué à 1.

La liberté d'expression a des limites : tu peux bien exprimer l'opinion que tu veux, mais diffamer, calomnier et insulter, ça ne relève pas de la « liberté d'expression ». Toutes les opinions peuvent s'exprimer sans tomber dans ces bassesses.

Et je n'ai jamais gueulé contre ce type de journaux ? Qu'est-ce qui te permet de dire ça ? Je suis sur ce site depuis 2001, où j'ai été scoreur, modérateur, relecteur. Dans les trois cas, j'ai été confronté à des commentaires et dépêches de ce type, dans ces trois cas j'ai voté contre pour les éviter. Et j'ai aussi gueulé contre des news ou des journaux pourris.

Donc avant d'affirmer ce genre de choses, on se renseigne.

DLFP n'a pas toujours été connu pour laisser les insultes et bas trolls en tout genre. Le système de notation a amené à dire « on ne supprime pas, ça se retrouvera à -10 » (plus ou moins vrai). Mais sachant que les journaux ne sont à aucun moment évalués, il est normal qu'ils soient contrôlés et qu'il soit possible de les supprimer.

J'apprécierai aussi que les ceusses au dessous et en dessous qui affirment que l'illégalité n'est que « mon opinion » fournisse le moindre argument pour montrer en quoi la qualification de diffamation n'est pas possible. Sinon, je peux reprendre chacun de vos posts et rajouter à la fin « mais on s'en fout, c'est que votre opinon », ça va être super et puis constructif et tout.

[ Répondre ]

Re: Diffamation

Posté par Manuel Menal (page perso, ) le 14/02/2007 à 22:36. (lien). Évalué à -3.

C'est pas parce que c'est répandu qu'il faut que ça se répande encore plus. Quand ça dépasse le cadre de la légalité, la limite est franchie.

Un journal qui :

1. Est hors sujet par rapport au site (ce qui n'est pas un problème en soi) ;
2. N'apporte rien
3. Est posté en PP en dépit du bon sens
4. Sort de la légalité

... a toutes les raisons d'être viré. Mon habitude et l'impact sur le parti n'a rien à faire là-dedans : il s'agit du contenu de DLFP, de sa politique éditoriale, de ce qu'elle encourage et laisse faire et de son rapport à la légalité.

Je me fous de ce qu'Agoravox laisse faire. Pas de ce que DLFP fait.

[ Répondre ]

Re: Diffamation

Posté par Manuel Menal (page perso, ) le 14/02/2007 à 20:40. (lien). Évalué à 0.

Oui, parce que ce journal était évidemment de l'humour, ainsi que toutes les insultes qui l'accompagent.

Pis évidemment, on a le droit de diffamer tant qu'on veut puisque le PCF va pas porter plainte \o/ « [DLFP] n'est pas un espace de non droit mais reste soumis aux lois en vigueur en France ».

[ Répondre ]

[ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 :: Suivant ]