Derniers journaux de liberf0rce :
- [03/08@13:14] Le crayon à papier sauvera-t-il l'informatique ?
- [30/07@16:13] Michel Serrault bronsonisé
- [13/07@11:45] IBM ouvre plus de 150 brevets
- [10/07@09:22] Doxygen et UTF-8
- [06/07@15:29] C'est vendredi... Un peu de détente...
- [06/07@12:14] Fichage ADN de masse
- [28/06@08:13] Que devient Hans Reiser ?
- [21/06@17:26] Au revoir Compiz et Beryl, bonjour Compiz Fusion
- [12/06@14:25] Linux sous double licence GPLv2-GPLv3 ?
- [06/06@14:30] Ces projets qui tombent dans l'oubli
- [31/05@09:50] Dans quel secteur travaillez vous ?
- [14/05@16:33] La promotion canapé en danger
- [05/04@07:32] Aperçu de la Mandriva 2007.1
- [29/03@08:34] HP n'aime plus Linux
- [15/03@15:00] Processus ? Non, procésuce !
- [09/03@09:40] Que n'aimez vous pas dans Mandriva Linux ?
- [09/03@09:37] Qu'aimez vous dans Mandriva Linux ?
- [08/03@16:52] Que n'aimez vous pas dans Ubuntu ?
- [08/03@14:34] Qu'aimez vous dans Ubuntu ?
- [05/03@10:50] Eurovision 2007
Journal : GNOME 2.20 approche...
Posté par liberforce (Jabber id, page perso, ) le 19 septembre 2007> Lire le journal (94 commentaires, moyenne: 2,6).
[+] [-]
Y aurait il une âme charitable pour moinsser ce journal ?
[+] Euh...
Il y a encore des gens qui utilisent gnome ?
[ Répondre ] Ce commentaire est-il impertinent ou utile ?
GNOME 2.20 approche...
Qu'il vienne, je l'attends de pied ferme ! :-)
-
[^]Re: GNOME 2.20 approche...
Posté par eon2004 (Jabber id, page perso, ) le 19/09/2007 à 13:52. (lien). Évalué à 3.Peut on avoir une vue "vignettes" dans le sélecteur de fichier pour avoir un aperçu des images?
-
[^]Re: GNOME 2.20 approche...
Posté par Boke Bocadillo (page perso, ) le 19/09/2007 à 14:29. (lien). Évalué à 2.Oui, depuis pas mal de versions même.
C'est une option activée par défaut pour les fichiers en local.-
[^]Re: GNOME 2.20 approche...
Posté par GnunuX (Jabber id, page perso, ) le 19/09/2007 à 14:36. (lien). Évalué à 10.> C'est une option activée par défaut pour les fichiers en local.
Dans nautilus, mais dans pans le selectionneur de fichier (fichier/ouvrir tout ca).-
[+] [^]Re: GNOME 2.20 approche...
Posté par IsNotGood () le 19/09/2007 à 14:53. (lien). Évalué à -10.Transformer un sélectionneur de fichier en gestionnaire de fichier, visualisateur d'image, navigateur web, diaporama, couteau suisse, agenda, etc ce n'est pas le kiffe de Gnome.
Je crois que tu devrais utiliser KDE.-
[^]Re: GNOME 2.20 approche...
Posté par lezardbreton (Jabber id, page perso, ) le 19/09/2007 à 15:04. (lien). Évalué à 3.[réponse à la provocation gratuite]
Oui, clairement prévisualiser un document que tu tentes d'ouvrir te fera clairement gagner du temps et sera plus intuitif, tu ferais mieux d'aller sur KDE.
[/réponse à la provocation gratuite]
Sérieusement, tu n'as pas autre chose à faire que provoquer de cette manière ?-
[+] [^]Re: GNOME 2.20 approche...
Posté par moudj (Jabber id, ) le 20/09/2007 à 08:45. (lien). Évalué à -3.Sérieusement, tu n'as pas autre chose à faire que provoquer de cette manière ?
En quoi est-ce de la provoc ? c'est un constat...
sous Gnome, on a un outil par fonction...
Sous Kde, t'utilises Konqueror par exemple, et tu fais presque tout...--
echo '16i[q]sa[ln0=aln100%Pln100/snlbx]sbA0D4D465452snlbxq'|dc-
[^]Re: GNOME 2.20 approche...
Posté par briaeros007 () le 20/09/2007 à 10:49. (lien). Évalué à 3.nuance, konqueror appele les autres outils.
Exemple konqueror appelle kdf... un peu comme firefox appelle adobe acrobat reader sous windows pour lire des pdf.--
Subete ga wakatta toki…watashi ga anta wo korosu.-
[^]Re: GNOME 2.20 approche...
Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 20/09/2007 à 11:21. (lien). Évalué à 8.Clairement, KDE est à fond dans la philosophie UNIX : de petits composants faisant une seule chose mais bien, qu'on peut facilement faire fonctionner en collaboration les uns avec les autres.
Ici, la technologie kparts joue le rôle du pipe.
--
Doushete korosu te ? Sore wa hidoi yo !
-
-
[^]Re: GNOME 2.20 approche...
Posté par lezardbreton (Jabber id, page perso, ) le 20/09/2007 à 11:44. (lien). Évalué à 10.On ne parlait pas de konqueror, mais du sélecteur de fichier quand tu vas (la plupart du temps) dans fichier -> ouvrir. On ne demande pas de surcharger inutilement l'interface, mais d'offrir la possibilité de prévisualiser le document, ce qui est une aide très utile pour l'utilisateur.
Bref, partir de là pour en conclure "Transformer un sélectionneur de fichier en gestionnaire de fichier, visualisateur d'image, navigateur web, diaporama, couteau suisse, agenda, etc ce n'est pas le kiffe de Gnome.", c'est dénigrer une demande logique d'un utilisateur en le faisant passer pour un con à travers une exagération stupide.
"Je crois que tu devrais utiliser KDE.", là, c'est clair, l'utilisateur est tellement con qu'on l'envoie chez les concurrents. Ce genre de provocation, je deteste, et j'ai de plus en plus tendance à réagir de manière un peu violente. C'est grave ? Et ce n'est même pas un début de débat GNOME/KDE, c'est l'exaspération fâce au comportement de certainsqui cherchent à ridiculiser l'utilisateur qui fait une demande.
Si l'utilisateur fait une demande, c'est qu'il a un besoin, et qu'il pense que résoudre ce besoin est un atout pour l'outil qu'il utilise. Je ne vois aucune raison de ne pas respecter son opinion.
-
-
-
[^]Re: GNOME 2.20 approche...
-
-
[^]Re: GNOME 2.20 approche...
Posté par Boke Bocadillo (page perso, ) le 19/09/2007 à 15:39. (lien). Évalué à 2.Effectivement, je n'avais pas compris qu'on parlait de la boîte de sélection de fichier... mea culpa.
C'est une fonctionnalité plutôt interressante d'ailleurs...
-
[^]Re: GNOME 2.20 approche...
Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 19/09/2007 à 16:41. (lien). Évalué à 1.Gtk permet ça, mais pas de manière générique, c'est à l'application de généré l'aperçu des fichier qu'elle supporte (via un crochet).
La gestion d'aperçu (qui est une vraie problématique, cf QuickView) est importante, et le libre manque de solution propre pour cela. (même pour Nautilus).--
E Ultreïa !-
[^]Re: GNOME 2.20 approche...
Posté par Zorro () le 19/09/2007 à 16:51. (lien). Évalué à 4.Qu'est-ce qui ne vas pas, dans la gestion libre des aperçus ?
Tu parles au niveau code ou au niveau utilisation par M. Lambda ?
Je trouve ça bien, comment ça fonctionne dans Gnome, moi...
M. Lambda.-
[^]Re: GNOME 2.20 approche...
Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 19/09/2007 à 20:22. (lien). Évalué à 6.Le problème est la duplication de code (= duplication de bug). Ça finit par des aperçu plus ou moins optimisé, et de qualité différente (les un ont une ombre porté, les autres une bordure, les dernier rien, etc.).
Combien de logiciel implémente l'aperçu de jpeg ??
Cordialement,--
E Ultreïa !
-
-
[^]Re: GNOME 2.20 approche...
Posté par gnumdk (page perso, ) le 19/09/2007 à 19:53. (lien). Évalué à 9.Sous Kde, chaque application fournis un plugin pour kio (thumbnail) et tout Kde en profite? En quoi c'est pas propre?
-
[^]Re: GNOME 2.20 approche...
Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 19/09/2007 à 20:30. (lien). Évalué à 8.KDE a une solution beaucoup plus élégante que Gnome, cependant, je pense qu'il faudrait allez plus loin, grâce à Freedesktop. (cf. QuikLook).
--
E Ultreïa !
-
-
-
-
-
-
[^]Re: GNOME 2.20 approche...
Posté par peau chat () le 19/09/2007 à 14:15. (lien). Évalué à 8.Qu'il vienne, je l'attends de pied ferme ! :-)
Ca fait combien d'XP un Gnome à coups de haches ? ;-)-
[^]Re: GNOME 2.20 approche...
-
-
[^]Re: GNOME 2.20 approche...
-
[^]Re: GNOME 2.20 approche...
Posté par Pierre Tramonson () le 19/09/2007 à 22:20. (lien). Évalué à 0.Avec le journal précédent, ça va donner un grand coup de pied dans Montcuq !
Faire une depeche....
non! (car je ne suis pas utilisateur de Gnome)
mais je vais te donner quand même un lien vers les nouveautés (en images) :
http://www.gnome.org/start/2.20/notes/en/
-
[^]Re: Faire une depeche....
Posté par Pascal Terjan (Jabber id, page perso, ) le 19/09/2007 à 13:52. (lien). Évalué à 7.http://www.gnome.org/start/2.20/notes/fr/ Avec les images en Français, prises par l'auteur de ce journal ! :-)
-
[^]Re: Faire une depeche....
Posté par cosmocat () le 19/09/2007 à 14:31. (lien). Évalué à 2.ça prouve ma méconnaissance de ce qui tourne autours du développement de Gnome.
Par contre, petite question : C'est voulu que dans l'image des propriété d'un disque, les tailles soient indiquées en "Gio" là où en anglais c'est "GB" (GigaByte) et où en français est plus couremment utilisé "Go" (GigaOctets).
C'est un peu déroutant....-
[^]Re: Faire une depeche....
Posté par peau chat () le 19/09/2007 à 14:34. (lien). Évalué à 4.Gio... Kio...
Cf le wikipedia.
C'est pour différencier les multiples de 1000 ou de 1024.-
[^]Re: Faire une depeche....
Posté par baud123 (Jabber id, page perso, ) le 19/09/2007 à 14:44. (lien). Évalué à 10.pour être précis, c'est indiqué sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet
par normalisation :
1 gibioctet (Gio) = 2^30 octets = 1 024 Mio = 1 073 741 824 octets
1 gigaoctet (Go) = 10^9 octets = 1 000 Mo = 1 000 000 000 octets
alors qu'en traditionnel :
1 gigaoctet (Go) = 2^30 octets = 1 024 Mo = 1 073 741 824 octets
-
-
[^]Re: Faire une depeche....
Posté par zebob (Jabber id, ) le 19/09/2007 à 14:39. (lien). Évalué à 5.C'est voulu par l'équipe de trad, si tu as une remarque, tu peux nous contacter sur gnomefr@traduc.org
Pour la version anglo-saxonne, la discussion sur ce sujet a été apparemment un coup d'épée dans l'eau.-
[^]Re: Faire une depeche....
Posté par cosmocat () le 19/09/2007 à 15:26. (lien). Évalué à 4.C'est juste que moi même qui suis au courant de cette distinction, ça ne m'a même pas effleuré l'esprit alors une personne n'en ayant jamais entendu parlé, j'imagine....
Par contre, maintenant que je le sais, je respecte ce choix.
Cependant, est-ce que beaucoup de monde va se poser la question du pourquoi ou cela va juste être pris pour une erreur?
Enfin, on va pas refaire le debat. Vous avez déjà bien vous arracher les cheveux ;)
-
-
-
[^]Re: Faire une depeche....
Posté par liberforce (Jabber id, page perso, ) le 19/09/2007 à 16:27. (lien). Évalué à 5.Ouais enfin, celles qu'il a pu... Et en plus je suis passé à côté du fait qu'il y avait un nouveau fond d'écran par défaut, résultat, c'est pas le bon qui apparait dans mes captures. J'aurais bien fait une dépêche, mais là entre la relecture pour traduction des release notes et faire des screenshots avec une distrib où la traduction n'est pas finie (suivez mon regard ;-) ), ça a pas aidé ! Exemple: dans les "Applications préférées", les options d'accessibilité ne sont pas encore traduites...
Quant à Evolution, moi qui utilise Thunderbird d'habitude, bin j'ai pas été déçu: j'ai même pas réussi à envoyer un mail, donc impossible de faire les captures là dessus. Impossible aussi de trouver la fonction de sauvegarde/restauration... Difficile de prendre des captures d'écran dans ces conditions... En tout cas, j'ai compris que je n'aimais pas évolution.
Après j'ai pas réussi à trouver de formulaire PDF pour evince, alors j'ai fini par prendre le même que celui des release notes en anglais. Manque de bol: impossible de cocher ou remplir quoi que ce soit... Bug GNOME ? Fonction pas encore activée dans Mandriva cooker hier ?
Ajoute à ça le coup de totem qui peut indiquer qu'il doit récupérer des codecs... Bin oui, mais sous Mandriva, tous les fichiers que j'ai essayé de lire ont fonctionné ! Il faut donc être sous Ubuntu pour reproduire ce fonctionnement...
Pour l'appearance applet, ma capture a été recalée parce que j'utilisais pas le bon thème (j'étais en ia_ora discovery, thème mandriva à bordures jaunes).
Bref: tout ça pour dire que j'en ai chié un max, et que je suis même pas satisfait du résultat. Je voulais pas encore donner le lien vers les release notes, c'était volontaire: j'ai corrigé quelques captures, mais ça n'a pas encore été commité.
Bon, je ferai mieux la prochaine fois...-
[^]Re: Faire une depeche....
Posté par zebob (Jabber id, ) le 19/09/2007 à 17:01. (lien). Évalué à 2.Ah y est j'ai envoyé la dépêche, me manquait juste le nom de code, mais ça doit pouvoir se rajouter.
Merci pour ta relecture des releases notes et les captures à propos o/-
[^]Re: Faire une depeche....
Posté par liberforce (Jabber id, page perso, ) le 19/09/2007 à 18:49. (lien). Évalué à 2.Et merci pour ta traduction, ça faisait déjà une bonne base pour la relecture :-p
-
-
[^]Re: Faire une depeche....
Posté par Zorro () le 19/09/2007 à 17:38. (lien). Évalué à 2.Bravo quand même. C'est du super travail, ce que vous faites sur Gnome, et ça donne un bureau super sympa à utiliser, qui devient de plus en plus beau et homogène, c'est un plaisir, vraiment.
Je viens de me compiler Evo 2.20 sur une Mandriva 2007 Spring : je cherche moi aussi la fonction de sauvegarde/restauration ; elle me serait pourtant bien utile, moi qui travaille deux semaines par mois sur un deuxième PC. Elle n'est pas dans les greffons non plus. Je ne vois rien non plus dans les options de démarrage en ligne de commande. Mystère...-
[^]Re: Faire une depeche....
Posté par zebob (Jabber id, ) le 19/09/2007 à 18:06. (lien). Évalué à 2.Normalement dans le menu « Fichier ».
Regarde sur cette copie d'écran issue d'un bug : http://bugzilla.gnome.org/attachment.cgi?id=95356&action(...)-
[^]Re: Faire une depeche....
Posté par Zorro () le 20/09/2007 à 09:02. (lien). Évalué à 2.Ha ben ça alors, j'ai pas ça du tout, moi, dans mon menu Fichier... Je n'ai pas Paramètres de la sauvegarde, ni Restaurer les réglages, ni même Enregistrer le message...
Peut-être que j'ai raté quelque chose dans ma compilation ? Je vais rejeter un ½il aux options du configure, alors... En attendant une version correctement packagée dans la future Mandriva, bien sûr.
-
-
-
-
-
[^]Re: Faire une depeche....
Posté par Romain LE DISEZ (page perso, ) le 19/09/2007 à 14:09. (lien). Évalué à 2.Pour moi, le top c'est :
- Evolution place les derniers fils de discussion actif tout en haut
- Epiphany a enfin une barre d'adresse normal
Il ne reste plus que le bug des onglets qui traîne depuis longtemps (quand il y a trop d'onglet, c'est la galère de naviguer dedans)-
[^]Re: Faire une depeche....
Posté par Juke (Jabber id, page perso, ) le 19/09/2007 à 14:22. (lien). Évalué à 2.>- Epiphany a enfin une barre d'adresse normal
C'est quoi une barre d'adresse normale ?-
[^]Re: Faire une depeche....
Posté par Nicolas Schoonbroodt (Jabber id, page perso, ) le 19/09/2007 à 14:30. (lien). Évalué à 8.Une barre d'adresse placée avec un angle de 90°.
--
[ Répondre ] Ce commentaire est-il impertinent ou utile ?
-
[^]Re: Faire une depeche....
Posté par Boke Bocadillo (page perso, ) le 19/09/2007 à 14:32. (lien). Évalué à 1.Par exemple, la complétion dans la barre d'adresse est maintenant plus intuitive. Lorsque vous utilisez les touches fléchées pour sélectionner un élément de la liste déroulante, la sélection s'affiche immédiatement dans la boîte de saisie, il est ainsi plus facile de voir quelle adresse sera utilisée quand vous appuierez sur la touche Entrée.
Provient du lien un peu plus haut.-
[^]Re: Faire une depeche....
Posté par PsychoFox () le 19/09/2007 à 14:38. (lien). Évalué à 3.mouais c'est pas vraiment le fait que c'est plus facile de voir qui est important, ce serait plutôt qu'on puisse l'éditer directement...j'espère que c'est aussi le cas. Sinon ça ne sert à rien.
-
[^]Re: Faire une depeche....
Posté par baud123 (Jabber id, page perso, ) le 19/09/2007 à 14:46. (lien). Évalué à 4.oui, tu peux l'éditer maintenant, ce qui est __beaucoup__ plus pratique. Elle apparaît dans la zone de saisie, ce qui fait que tu peux la modifier avant d'appuyer sur entrée, ce qui n'était pas le cas auparavant.
-
[^]Re: Faire une depeche....
-
-
-
-
-
[^]Re: Faire une depeche....
Posté par GeneralZod () le 19/09/2007 à 14:31. (lien). Évalué à 2.Chic, Evince peut éditer les formulaires pdfs !
Et un argument de moins pour ceux qui s'acharnent à utiliser le machin Reader proprio d'Adobe.-
[^]Re: Faire une depeche....
Posté par Zorro () le 19/09/2007 à 17:56. (lien). Évalué à 2.Par contre, je comprends pas pourquoi, quand je fais "Ouvrir un document avec le visionneur de documents", la fenêtre Evince s'ouvre toujours dans une taille énorme, qui dépasse mes bords d'écran et que c'est toujours la galère pour la redimensionner à une taille normale...
-
[^]Re: Faire une depeche....
Posté par liberforce (Jabber id, page perso, ) le 19/09/2007 à 18:53. (lien). Évalué à 3.Ça résoud rien, mais pour redimensionner une fenêtre plus grande que l'écran, pense au Alt+Drag'n'drop pour la déplacer. Tu pourras ensuite la redimensionner facilement.
-
[^]Re: Faire une depeche....
Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 19/09/2007 à 20:13. (lien). Évalué à 2.Atl+Clic-milieur redimensionne immédiatement.
--
E Ultreïa !
-
-
[^]Re: Faire une depeche....
Posté par gnumdk (page perso, ) le 19/09/2007 à 19:57. (lien). Évalué à 1.1) L'appli est buggée
2) Ton gestionnaire de fenetre n'est pas assez un nazi ;) C'est compiz? (*)
* il me semble que kwin et metacity gerent se genre de probleme...
-
-
-
[^]Re: Faire une depeche....
Posté par baud123 (Jabber id, page perso, ) le 19/09/2007 à 14:37. (lien). Évalué à 2.Il ne reste plus que le bug des onglets qui traîne depuis longtemps (quand il y a trop d'onglet, c'est la galère de naviguer dedans)
euh comment ça ? dans epiphany :
- tu as un menu onglet qui donne le nom de chacun, ce qui permet de le reconnaître (1er mode de navigation)
- avec la molette de la souris tu fais défiler les onglets, sans bouger de page comme fait firefox ce qui fait que c'est super lent avec firefox et très rapide avec epiphany, il ne te reste plus qu'à cliquer quand tu as reconnu celui que tu veux (2ème mode de navigation)
Je ne vois pas trop ton soucis, aurais-tu une entrée de bugzilla qui le décrive plus complètement ?
Sinon, AFAIC, je rechercherais une fonction qui trouve les onglets contenant un gnash rapidement pour supprimer aussi rapidement ce qui me bouffe la cpu (ou un killall gnash ça le fait aussi).-
[^]Re: Faire une depeche....
Posté par Romain LE DISEZ (page perso, ) le 19/09/2007 à 15:50. (lien). Évalué à 2.avec la molette de la souris tu fais défiler les onglets, sans bouger de page comme fait firefox ce qui fait que c'est super lent avec firefox et très rapide avec epiphany, il ne te reste plus qu'à cliquer quand tu as reconnu celui que tu veux
Je n'ai pas ce comportement chez moi, la page change à chaque fois que j'utilise la molette (ce qui n'empêche pas Epiphany d'être largement plus rapide que Firefox).
Je faisais plus référence au fait que quand on 'molette' les onglets, on a pas de visibilité sur les onglets à venir si on est en bout d'écran. Un petit bouton à la Firefox serait très bien je trouve
Mais bon, avec le 1er mode de navigation ça passe (et j'avais jamais pensé à l'utiliser, shame on me)-
[^]Re: Faire une depeche....
Posté par baud123 (Jabber id, page perso, ) le 19/09/2007 à 20:31. (lien). Évalué à 2.ah ouais pour le coup de l'affichage des pages entre epiphany et firefox, je me suis emmêlé les pinceaux, je reprends :
- oui pour moi avec firefox c'est plus lent parce que la molette défile d'onglet en onglet sans afficher la page : je suis obligé de cliquer pour vérifier que c'est la bonne (je ne sais plus si ça affiche le titre de la page quand même pour donner une indication, je ne crois pas)
- effectivement avec epiphany ça affiche la page d'onglet en onglet (mais c'est rapide) et ça me permet d'avérer que je suis sur la bonne
- quand j'ai vraiment trop d'onglets pour une fenêtre (généralement genre 30 à 50 onglets par fenêtre et genre 3 fenêtres d'ouvertes...), le menu onglet permet de retrouver le bon par son titre (et le menu défile s'il ne tient pas en hauteur)
- quand on survole un onglet le titre de la page apparaît en "info-bulle" (mais un peu trop lentement... je préfère encore changer d'onglet pour voir la page)
- sur les onglets, ça marche avec la molette et aussi avec le touchpad (pratique sur le portable, en vertical ou horizontal) même si c'est un peu trop rapide et moins précis que la molette
- effectivement quand je suis passé à epiphany le fait d'avoir un nombre limité d'onglets sur la page m'a gêné (mais je ne m'en rappellais plus), ça incite à ouvrir d'autres fenêtres ce qui permet de répartir ce qu'on regarde par thème (slashdot, linuxfr, phpmyadmin d'un côté site de l'autre par exemple...) m'enfin ça ne m'empêche pas parfois de terminer avec 100 onglets... maintenant j'ai du mal avec firefox, avec trop d'onglets, l'onglet devient trop petit et on n'a plus le début du titre de la page ce qui n'est pas pratique pour la reconnaître (et il n'y a pas de menu onglet affichant l'ensemble des titres dans les onglets...)
- sinon, j'ai une flèche < à gauche et à droite > quand il y a des onglets cachés (mais pas d'estimation du nombre : ce pourquoi je passe plutôt par le menu qui donne une vue plus globale) et quand on clique dessus ça déplace d'onglet
vala, c'est plus complet quand je l'ai sous la main...
-
-
[^]Re: Faire une depeche....
Posté par Zorro () le 19/09/2007 à 17:16. (lien). Évalué à 4.Je pense qu'il parle de ça : quand il y a trop d'onglet, au lieu d'en réduire la taille pour en afficher le plus possible comme le fait FF, Epi les cache en dehors de la fenêtre, et ils deviennent invisibles. Pour joindre ceux qui sont cachés, il faut alors passer soit par le menu Onglets, soit les faire défiler un par un. C'est gênant.
Heureusement, j'avais vu une extension qui inhibe ce comportement et le rapproche de celui de FF.
Sinon, je rajouterai comme 3ème mode de navigation dans les onglets : Ctrl+Page Up/Down. Rapide et efficace.
Depuis que j'ai fait l'effort de passer à Epiphany et de laisser tomber Firefox, j'ai l'impression d'avoir rajouté de la RAM !-
[^]Re: Faire une depeche....
Posté par zebob (Jabber id, ) le 19/09/2007 à 18:07. (lien). Évalué à 2.Si je me souviens, le problème viendrait du toolkit en lui même : le widget « onglets » de GTK+ ne permet pas ce type de comportement.
-
[^]Re: Faire une depeche....
Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 19/09/2007 à 20:19. (lien). Évalué à 3.Salut,
GtkNotebook a une option "scrollable" si elle est désactivé, il compresse (Comme dans devhelp par exemple). sinon, il ajoute les flèches de défilement.
GtkNotebook est vraiment bon. Quel plaisir de faire défiler n'importe quel onglets à la molette, le déplacement (propriété "reorderable"), etc. Tout ça d'office :)
Cordialement,--
E Ultreïa !
-
-
-
-
[^]Re: Faire une depeche....
Posté par lezardbreton (Jabber id, page perso, ) le 19/09/2007 à 14:42. (lien). Évalué à 2.Ba, non, toujours pas une barre normale : impossible d'accéder aux dernières URL rentrées à la mimine (pas de liste déroulante accessible à la souris).
-
[^]Re: Faire une depeche....
Posté par baud123 (Jabber id, page perso, ) le 19/09/2007 à 20:36. (lien). Évalué à 2.La liste n'apparaît qu'en tapant le premier caractère de l'url souhaitée (ça peut être le h de http :-) pour afficher la liste complète ou f de ftp ou l de linufr.org :D) et c'est affiché par ordre d'url que tu tapes le plus souvent je crois (ou à laquelle tu accèdes le plus souvent).
-
-
[^]Re: Faire une depeche....
Posté par kassoulet (Jabber id, page perso, ) le 19/09/2007 à 14:55. (lien). Évalué à 2.Regarde le premier:
http://www.sstuhr.dk/epiphany-extensions/
-
[+] pendant ce temps
Les vrais questions
Ce qui m'intéresse, moi, c'est :
- Est-ce enfin plus rapide et moins lourd ? Il me faut au minimum 10 secondes pour ouvrir le terminal la première fois et au moins 2 les fois suivantes (sur une Dapper, et un P4 1,2/1,7GHz, 1G de swap). Je sais, on a le droit de rêver.
- Est-ce que le bug d'Évolution sur le vidage de la corbeille a été enfin résolu ? J'ai 1500 mails en attente et autant dans la boîte à spams.
Désolé, je suis absent vendredi.
-
[^]Re: Les vrais questions
-
[^]Re: Les vrais questions
Posté par Pascal Terjan (Jabber id, page perso, ) le 19/09/2007 à 17:38. (lien). Évalué à 6.[pterjan@plop ~]$ time gnome-terminal -e "sh -c exit"
0.08user 0.03system 0:00.16elapsed 65%CPU (0avgtext+0avgdata 0maxresident)k
0inputs+0outputs (0major+2052minor)pagefaults 0swaps
Le temps que la fenetre apparaise, le shell se lance et quitte : 0.16s chez moi (Pentium M 1,5Ghz). (Pas testé au premier lancement, je vais pas rebooter pour ça).
T'aurais pas un truc qui rame a l'ouverture d'un shell ?
Pour le bug de la corbeille, t'as un lien sur le bugzilla ? Jamais eu de problème et je n'ai jamais entendu quelqu'un s'en plaindre.-
[+] [^]Re: Les vrais questions
Posté par Guillaume D. () le 19/09/2007 à 18:18. (lien). Évalué à -1.Sempron 1.6GHz
valerie[~]$ time Terminal
real 0m0.054s
user 0m0.017s
sys 0m0.000s
valerie[~]$
= 0,071s
Encore un raison de plus de rester sous XFCE !
rappelez moi quand gnome ira 200% plus vite ...-
[+] [^]Re: Les vrais questions
Posté par Guillaume D. () le 19/09/2007 à 18:23. (lien). Évalué à -2.autnant pour moi j'avais oublié "sh exit" ....
valerie[~]$ time Terminal -e "sh -c exit"
real 0m0.047s
user 0m0.003s
sys 0m0.013s
valerie[~]$
= 0,063
Ahh, bien non, ca change rien Gnome est toujours aussi lent désolé....
-
[^]Re: Les vrais questions
Posté par zebob (Jabber id, ) le 19/09/2007 à 18:24. (lien). Évalué à 4.Benchmark de terminaux :
http://martin.ankerl.com/2007/09/01/comprehensive-linux-term(...)-
[^]Re: Les vrais questions
Posté par Guillaume D. () le 19/09/2007 à 18:46. (lien). Évalué à 1.ils ont oublié Terminal de XFCE, et pour cause, gnome ne serait plus en première position ...
valerie[~]$ time cat rfc3261.txt
bla bla
real 0m0.222s
user 0m0.003s
sys 0m0.023s
valerie[~]$
Terminal (XFCE) : 0,248 vs gnome terminal( 10k de buffer et tout et tout) : 0.249
lol : toujours sur mon Sempron 1.6GHz / xorg driver via sans DRI ....-
[^]Re: Les vrais questions
Posté par PsychoFox () le 19/09/2007 à 19:41. (lien). Évalué à 2.ils n'ont pas testé mrxvt non plus :
chez moi avec le même test "time rfc3261.txt" :
xterm :
real 0m0.445s
user 0m0.000s
sys 0m0.028
gnome-terminal :
real 0m0.172s
user 0m0.000s
sys 0m0.012s
mrxvt :
real 0m0.048s
user 0m0.000s
sys 0m0.012s
mrxvt + DejaVu mono 10px + antialias :
real 0m0.097s
user 0m0.000s
sys 0m0.016s-
[^]Re: Les vrais questions
Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 19/09/2007 à 20:30. (lien). Évalué à 3.mrxvt ne gère pas l'unicode :/
--
E Ultreïa !
-
-
-
-
-
Envoyé
Salut,
Merci liberf0rce pour tes contributions à Gnome. J'ai posté une dépêche (mais y'a pas mal de travail à faire, notamment ajouter les liens et les infobules des sigles). Je part en réunion. J'espère qu'en revenant … :)
Vive Gnome !
Étienne.
E Ultreïa !
-
[^]Re: Envoyé
Posté par zebob (Jabber id, ) le 19/09/2007 à 17:02. (lien). Évalué à 2.Merde je viens d'en envoyer une aussi /o\
-
[^]Re: Envoyé
Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 19/09/2007 à 20:04. (lien). Évalué à 1.Zut, t'aurai dû te signaler sur http://linuxfr.org/redacteurs/ :/
Tant pis. Est-ce que tu as eut le temps d'agrémenter la dépêche de lien et autre ? Pour ma part, je me suis restreint à <b></b> et <ul><li></li></ul> /o\
Cordialement,--
E Ultreïa !-
[^]Re: Envoyé
Posté par liberforce (Jabber id, page perso, ) le 19/09/2007 à 22:16. (lien). Évalué à 3.Ah bin je connaissais pas cet espace rédacteurs... On en apprend tous les jours... Bon maintenant s'ils arrêtaient sur linuxfr de planquer tous les liens intéressants, ce serait pas mal.
-
[^]Re: Envoyé
Posté par baud123 (Jabber id, page perso, ) le 19/09/2007 à 22:20. (lien). Évalué à 1.euh planqué planqué, tu vas sur https://linuxfr.org/my/ (oui, oui la page de garde)
il y a une ligne qui apparaît en haut en plein milieu avant la 1ère dépêche (à hauteur des yeux quoi) et tu cliques sur ce que j'ai mis en gras :
Le site vit avec les dépêches que vous proposez ou que vous contribuez à rédiger
t'abuses non ? ;-)-
[^]Re: Envoyé
Posté par Zenitram (page perso, ) le 20/09/2007 à 06:29. (lien). Évalué à 8.C'est bien gentil de prendre les gens pour des cons, mais je me joins à lui (liberforce) : avant que tu ne le dises, je n'avais pas "tilté" sur cette ligne.
Pourquoi? Je ne sais pas, elle est dans une couleur différente, encadrée... Peut-être car trop petite, trop au milieu de tout (entre l'article ne "une" et les autres article, ça fait un peu "publicité entre deux article" qu'on à l'habitude de passer rapidement), je ne sais pas, je ne suis pas Ergonome. Mais les designers de Linuxfr non plus.
Non, ce n'est pas aussi évident que tu le penses.-
[^]Re: Envoyé
Posté par baud123 (Jabber id, page perso, ) le 20/09/2007 à 12:12. (lien). Évalué à 2.prendre les gens pour des cons
Tu te méprends, je te le garantis, la présence de cette "pub" a été réfléchie initialement pour mettre en évidence cet espace et le lien "soumettre une dépêche" : si ça ne remplit pas son office, c'est très gênant. Elle est tout de même présente depuis pas mal de temps en plus.
Tu peux (re-)regarder les dépêches concernant le site https://linuxfr.org/topics/LinuxFR.html (par exemple [https://linuxfr.org/2007/07/20/22754.html] dans les commentaires cet espace est cité) : nous nous posons de réelles questions pour susciter des contributions, ce qui n'est pas évident beaucoup de nos messages restant lettre morte (un oeil externe est toujours intéressant).
Merci de ton retour, tu es dans les premiers à ma connaissance à suggérer que ce n'était pas assez visible.
Mieux vaut continuer la discussion sur un tracker https://linuxfr.org/tracker/ pour ceux que ça intéressent plutôt que de polluer ce thread cf. [https://linuxfr.org/tracker/672.html] ouvert à l'occasion.
-
-
-
-
-
-
[^]Re: Envoyé
Posté par Andreas Thillosen (page perso, ) le 19/09/2007 à 17:25. (lien). Évalué à 1.Sinon quand est-ce qu'on pourra espérer une intégration de GnomeScan?
Est-ce que son réarchitecturage avance bien?
Car XSane c'est pas le top niveau homogénéité d'IHM avec Gnome...-
[^]Re: Envoyé
Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 19/09/2007 à 19:38. (lien). Évalué à 4.Salut,
Gnome Scan avance, (j'ai osé le mentionné dans la dépêche). Je termine l'aperçu et je passe au traitement (rotation, détrammage, etc.) ce qui demandera un petit temps de reflexion/conception et peut-être un petit cassage de compatibilité binaire (mais qui s'en soucis ? :P). J'ai aussi l'impression qui me prend la tête, mais c'est pas très utile.
Après cela, je vais bosser sur libgnocr (que j'ai l'intention de renommer) afin d'avoir un vrai API OCR pour gnome permettant d'utilise soit ocropus, soit gocr, soit hocr ; en attendant qu'OCRopus soit prêt ; faut savoir qu'OCRopus n'a pas encore produit une seule version. C'est simple : on doit faire manuellement l'archive tar -zcf ocropus-r893.tar.gz . !
Donc, c'est jouable que Gnome Scan soit intégré dans Gnome 2.22, mais pas AbiScan (OCR). Faut juste que je sorte Gnome Scan 0.6 d'ici janvier/février. C'est pas la mort. Ça sera pas très stable pour autant :).
Merci pour ton attention pour Gnome Scan :)
Voilà.--
E Ultreïa !-
[^]Re: Envoyé
Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 19/09/2007 à 21:55. (lien). Évalué à 2.En fait, ce qui est difficile, c'est que Gnome Scan dépend de SANE et Gegl (et donc Babl), ce qui rend difficile son inclusion dans Gnome. Donc il serait plus probable une inclusion dans les distributions.
--
E Ultreïa !-
[^]Re: Envoyé
Posté par liberforce (Jabber id, page perso, ) le 19/09/2007 à 22:14. (lien). Évalué à 4.Bin Tomboy dépend de Mono et pourtant il fait partie de GNOME, non ?
-
[^]Re: Envoyé
Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 20/09/2007 à 23:07. (lien). Évalué à 2.Mono est beaucoup plus stable que Gegl !
--
E Ultreïa !
-
-
-
-
Petites questions...
Je viens d'aller regarder les notes de versions en français[1] et je remarque certaines choses :
* Quand la langue choisie est l'arabe (ou tout autre langue s'écrivant de droite à gauche, je suppose) les boutons sont inversés. La croix pour fermer la fenêtre (habituellement en haut à droite) se retrouve en haut à gauche et ainsi de suite pour tout le reste.
C'est sans doute ma vision "à l'occidentale" qui me fait dire ça, mais je me demande tout de même si ça n'est pas perturbant pour les utilisateurs ? Même les icônes ont subi une symétrie selon l'axe vertical
(mais bon, comme je le dis c'est sans doute ma vision habituée à lire de gauche à droite qui me trompe).
* Quand je regarde la liste des langues gérées, je ne vois pas l'Esperanto alors que KDE le gère. Me vient alors une idée toute "simple", mais qui ferait très certainement économiser une tonne de travail à tout le monde : pourquoi ne pas centraliser les traductions entre tous ces logiciels (freedesktop pourrait mettre en place une telle structure avec règles de nommage...) pour éviter de "réinventer la roue" à chaque fois ?
Parce que je suis sûr que 90% du texte est commun entre Gnome, KDE, XFCE... ainsi qu'à la plupart des logiciels.
http://www.gnome.org/start/2.20/notes/fr/
-
[^]Re: Petites questions...
Posté par liberforce (Jabber id, page perso, ) le 20/09/2007 à 08:04. (lien). Évalué à 4.Déjà le te texte identique entre deux logiciels GNOME est pas partagé, alors entre GNOME et KDE, c'est de la science fiction... C'est dû au système de traduction: tu as un fichier par application avec toutes les chaines de caractères utilisées à traduire. Sauf que le texte d'une interface et la manière de le traduire dépend aussi du contexte. Si tu centralises les traductions (c'est à dire que tu essaies d'avoir la même traduction dans tous les logiciels pour un texte donné), tu perds le contexte, et ta traduction ne sera pas forcément bonne dans 100% des cas.
-
[^]Re: Petites questions...
Posté par windu.2b (Jabber id, page perso, ) le 20/09/2007 à 12:24. (lien). Évalué à 4.Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut tenir compte du contexte !
Cependant, traduire "Fichier" -> "Ouvrir..." ne nécessite pas de contexte particulier. Et ce genre de textes à traduire représente un pourcentage assez élevé (j'ai dit 90% tout à l'heure, je me suis sans doute un peu emballé) qu'il serait bon de mettre en commun.
Ainsi, si un traducteur traduit ceci pour une langue X, cette langue pourra être gérée par tous les projets Libres qui feront appel à cette base de données commune.
Ensuite, tu parles des fichiers de traduction, mais on pourrait très bien imaginer générer ces fichiers à-la-volée, à partir des chaines des caractères récupérées dans la base de données du projet centralisateur.
Je sais pas, si ça se trouve je suis utopique, mais je pense sincèrement que centraliser un maximum les choses simplifierait grandement l'avancement des traductions.-
[^]Re: Petites questions...
Posté par briaeros007 () le 20/09/2007 à 18:28. (lien). Évalué à 1.Ensuite, tu parles des fichiers de traduction, mais on pourrait très bien imaginer générer ces fichiers à-la-volée, à partir des chaines des caractères récupérées dans la base de données du projet centralisateur.
Eclipse -> externaliser les string.
Il va te foutre toutes les strings statiques (comme "toto" ) dans un fichier à part, et il va le remplacer par le code kivabien pour les récup dans le fichier.
Le fichier sera de la forme string1="toto"
Tu peux bien entendu modifier les string directement dans les fichiers ;)
Bon ca c'était pour java, je présume qu'il existe ca pour du C--
Subete ga wakatta toki…watashi ga anta wo korosu.-
[^]Re: Petites questions...
Posté par windu.2b (Jabber id, page perso, ) le 20/09/2007 à 18:58. (lien). Évalué à 2.Tout à fait!
Et bien sûr, cela existe en C/C++ aussi...Il s'agit de fichiers .po pour les traductions, donc le problème ne se pose pas à ce niveau-là.
-
[^]Re: Petites questions...
Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 20/09/2007 à 23:18. (lien). Évalué à 2.Je préfère largement gettext ! pour la lisibilité du code (et donc pour commenter le contexte d'une chaîne), rien ne vaut _("toto") !!!
--
E Ultreïa !
-
-
[^]Re: Petites questions...
Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 20/09/2007 à 23:19. (lien). Évalué à 2.Pour les truc type "Fichier", "Ouvrir", Gtk+ propose déjà les "GtkStockItem" qui sont déjà bien nombreuse. après, si le logiciel veut réinventer la roue … libre à lui !
Ces "90%" sont peut-être les plus visible, mais pas forcément les plus nombreux. Ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de "fermer" dans les logiciels qu'il y a beaucoup de traduction de "fermer" dans ce même logiciel. D'ailleur, gettext gère bien ça.
Sinon, Rosetta propose déjà des traduction tiré d'autre domaine de traduction. Ça pourrait être une piste.--
E Ultreïa !
-
-
-
[^]Re: Petites questions...
Posté par GeneralZod () le 20/09/2007 à 08:17. (lien). Évalué à 4.Comme tu l'as souligné, si tu changes le sens de l'écriture, le sens du regard change. Il est plus logique d'inverser les éléments de l'UI.
Cette décision n'a pas été prise unilatéralement par les *interface nazi*, elle a pris en compte l'avis des développeurs et des utilisateurs utilisant ces langues. D'ailleurs OOo fait de même.
Le projet arabeyes qui vise à localiser en Arabe le logiciel libre est particulièrement actif
-
[^]Re: Petites questions...
Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 20/09/2007 à 23:19. (lien). Évalué à 2.Ta question est malgré tout légitime. J'ai notamment demandé à arabeyes si je devais faire gnome-scan dépendant de l'orientation. Malheureusement, les scanner sont tous orienté à l'occidentale. Tant pis, j'aurai pas écrit de widget orienté :)
--
E Ultreïa !
Les journaux sont destinés à des informations qui ne sont pas suffisamment intéressantes
pour être validées en dépêche (sinon n'hésitez pas à proposer votre information en
dépêche), qui sont sans rapport avec Linux ou le libre, ou simplement pour donner votre
avis. Si vous désirez poser une question, merci d'utiliser 

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.