aide





[ 1 2 :: Suivant ]

Re: HS Misc

Posté par Florent Peyraud (Jabber id, page perso, ) le 04/12/2008 à 17:01. (lien). Évalué à 4.

Salut !
J'ai acheté le kit (celui à 170-115, j'avais pas vu que ça marchait sur l'autre...) que j'ai reçu un peu plus tard. Il se compose comme le site l'indique de 2 cartes (JavaCard) dont une est au format SIM (découpable dans une carte au format standard de smart card) accompagné de 2 lecteurs se connectant sur le bus USB : un lecteur au format 'traditionnel' et un autre au format SIM, pratique pour faire un dongle cryptographique. Pas de doc dans le paquet si ce n'est un pointeur vers le site de Gemalto.

A la livraison, les cartes sont vide de toute applet, donc en déballant le paquet, faut pas s'attendre à beaucoup plus que lire les ATR (Answer To Reset, sortie de chaine d'identification) des cartes et de toutes les autres cartes qui trainent à la maison.

Il faut donc absolument savoir comment programmer les carte pour en faire quelque chose de productif. L'achat de GLMF HS et MISC HS est donc fortement recommandé ;)

On trouve aussi sur le net la spécification des cartes OpenPGP (http://g10code.com/docs/openpgp-card-1.1.pdf ). Reste juste à trouver le source pour l'applet dans la carte. Vous pouvez aussi adhérer au programme de la FSF europe ( http://www.fsfe.org/en/card ) ou acheter directement une carte programmée (http://www.kernelconcepts.de/shop/products/security.shtml?ha(...) )

[ Répondre ]

Programme JM2L

Posté par Florent Peyraud (Jabber id, page perso, ) le 13/10/2008 à 12:06. (lien). Évalué à 2.

En avant première, le programme de la 3e Journée Méditerranéenne du Logiciel Libre (JM2L) sera dévoilé au cours de cette soirée Accès Libre. Une dépêche/un journal DLFP suivront prochainement.

[ Répondre ]

Demo WiiMote sous Linux

Posté par Florent Peyraud (Jabber id, page perso, ) le 13/10/2008 à 12:00. (lien). Évalué à 3.

Pour l'occasion, on fera aussi une démonstration que la manette de la célèbre console de jeux peut faire une super télécommande pour les présentations sous GNU/Linux

[ Répondre ]

Et sous Windows...

Posté par Florent Peyraud (Jabber id, page perso, ) le 26/08/2008 à 10:29. (lien). Évalué à 3.

Chouette, avec le clavier TypeMatrix, on va -enfin- pouvoir faire un Ctrl-Alt-Suppr d'une seule main sans se casser un doigt ;) Quel gain de temps et d'ergonomie !

[ Répondre ]

Super !

Posté par Florent Peyraud (Jabber id, page perso, ) le 18/07/2008 à 10:55. (lien). Évalué à 6.

J'étais triste de ne pas avoir pu y aller. Je suis un peu moins triste maintenant ! Merci beaucoup !

[ Répondre ]

Re: Féliciation !!!

Posté par Florent Peyraud (Jabber id, page perso, ) le 17/07/2008 à 16:18. (lien). Évalué à 1.

Salut !

A vrai dire, je me suis posé la question sur le tard concernant le caractère 'libre' de ce firmware. Il semblerait que la nouvelle version (V24) est complètement réécrite pour dégager les activations trainées du firmware non libre de sveasoft. Je cite : "
It is also free of the product activation or tracking found in the Sveasoft firmware. " (http://dd-wrt.com/wiki/index.php/What_is_DD-WRT%3F)

Donc bon, pour le moment je me suis prouvé que j'étais capable de le faire, maintenant je peux me pencher vraiment sur la question de savoir si c'est CE firmware qu'il me faut vraiment...

[ Répondre ]

Ce que nous permet le fait de payer

Posté par Florent Peyraud (Jabber id, page perso, ) le 29/06/2008 à 19:42. (lien). Évalué à 4.

Salut,
Une question un tant soit peu 'border line' de cet article et que je me pose sans avoir vraiment la réponse c'est : Est-ce que si on a acheté une cassette vidéo protégée par le système Macrovision, ou un CD audio ou un DVD vidéo protégé par quelque mesure technique que ce soit, a-t-on le droit d'avoir une copie numérique de cette œuvre sur son disque dur, éventuellement en l'ayant téléchargée sur Internet ?
D'un côté je serais tenté de dire oui, vu qu'on a payé les droits pour l'utilisation personnelle dans le cadre privé, mais d'un autre côté, j'ai aussi peur que non, vu ce que DADVSI énonce.
Bref, c'est le flou le plus total dans ma tête à ce sujet et je serais bien content d'avoir votre avis.

[ Répondre ]

LinuxFr, organe majeur de la diffusion du Libre en France

Posté par Florent Peyraud (Jabber id, page perso, ) le 28/06/2008 à 15:43. (lien). Évalué à 10.

Au nom de Linux Azur, un très bon anniversaire à DLFP, LinuxFr ou comme vous voudrez bien l'appeler.
Au fil des années, ce site s'est positionné en acteur majeur de la diffusion de l'information relative au logiciel libre au sein de la communauté. Encore une fois merci pour l'initiative prise en un temps où je découvrais à peine Linux. Encore une fois merci de vous être tous démenés afin de faire vivre cette initiative depuis ce temps. Et souhaitons que ce ne soit qu'un début et que de nombreuses autres décennies suivront pour LinuxFr.
Vous qui lisez ces bonnes nouvelles et ces remerciements, merci à vous car sans lecteurs, ces pages n'auraient pas raison d'être. Plus important, merci aux rédacteurs sans qui ces pages seraient bien vides.
LinuxFr, c'est l'affaire de tous donc continuons, lisons, rédigeons, commentons et faisons vivre encore longtemps DLFP.

Flow
Président de Linux Azur

[ Répondre ]

Re: "logiciel privateur"

Posté par Florent Peyraud (Jabber id, page perso, ) le 25/06/2008 à 17:31. (lien). Évalué à 2.

Bravo, j'ai mal à la tête maintenant !

[ Répondre ]

Re: "logiciel privateur"

Posté par Florent Peyraud (Jabber id, page perso, ) le 25/06/2008 à 17:10. (lien). Évalué à 10.

Un logiciel propriétaire est un logiciel privateur car il te prive des 4 libertés fondamentales du logiciel libre
c'est surtout qu'un logiciel libre te confère les 4 libertés en même temps. Un logiciel propriétaire te prive d'au moins une des 4 libertés.
Bah, l'algèbre de Bool, tout ça quoi ;)

Je pense que quand RMS parle de logiciel privateur, c'est surtout pour dire ça : "un logiciel qui prive d'au moins une des 4 libertés". Il lutte contre toutes les formes de "logiciels privateurs", tant les freewares que les programmes open sources non distribuables à volonté...

[ Répondre ]

Re: "logiciel privateur"

Posté par Florent Peyraud (Jabber id, page perso, ) le 25/06/2008 à 16:58. (lien). Évalué à 9.

"Logiciel Privateur" est l'expression qu'emploie Stallman dans ses conférences en Français.

[ Répondre ]

Re: Groumpf :(

Posté par Florent Peyraud (Jabber id, page perso, ) le 26/05/2008 à 10:32. (lien). Évalué à 9.

La solution la plus simple serait d'obliger les FAI a mettre ce mouchard dans leurs box

Ce que tu dis est juste et appelle à prolongement d'idée : vu que la plupart des box tournent un GNU/Linux, il sera temps que les légaux de la FSF mettent leur nez dedans et déclanchent les actions pour faire appliquer la licence d'utilisation :)
Le temps que les FAI passent toutes leurs box sur un OS propriétaire genre VXWORKS, ca mettra un peu de temps et sûrement que les FAI iront sonner aux bonnes portes pour dire que leurs lois à la con, c'est un platre sur une jambe de bois!

[ Répondre ]

Re: OpenMoko

Posté par Florent Peyraud (Jabber id, page perso, ) le 21/05/2008 à 17:55. (lien). Évalué à 1.

En effet, ça a l'air intéressant... J'ai eu l'occasion d'avoir la première version en main et j'ai trouvé la finition un peu médiocre au niveau de l'interface. On sentait vraiment que c'était un objet pour geek, histoire de sonder le marché.
En tous cas si le prix est fixé en dollars, ça vaudra le coup de se le faire ramener des US ! Par contre ce qui m'intrigue, c'est la puce GSM qui est utilisée dans la nouvelle version : elle est obsolète. On peut en déduire que FIC compte produire sur son stock actuel et donc ne pas faire un gros volume non plus pour ce modèle. Ou alors il faudra changer la RF.

Tu as raison, c'est peut être ça que je vais faire : prendre un bas de gamme pour avoir une batterie neuve et attendre le Free Runner.

[ Répondre ]

Re: On le le répétera jamais suffisamment ^^

Posté par Florent Peyraud (Jabber id, page perso, ) le 21/05/2008 à 17:38. (lien). Évalué à 1.

Soit dit en passant les codecs propriétaires ne garantissent pas plus que les solutions opensource qu'elle ne violent pas plus de brevet.

Non c'est vrai, mais les codecs proprios sont achetés ou tout au moins les licences d'utilisation, ce qui confère aux clients (les fabricants de téléphones) le droit de les utiliser sur ce téléphone, avec ce soft,... bref, pas selon la liberté 0 de RMS quoi

Les solutions opensources et proprio clament qu'elles ne violent aucun brevets.

...ou plutôt les technos propriétaires implémentent les brevets, à défaut de les violer. C'est toi qu'ils violent en te vendant leurs technos obscures...

[ Répondre ]

Re: On le le répétera jamais suffisamment ^^

Posté par Florent Peyraud (Jabber id, page perso, ) le 21/05/2008 à 17:10. (lien). Évalué à 6.

Pour ta méthode de l'éditeur externe, tu as raison, et maintenant que j'ai fait les frais de la session-bombe à retardement, je pense que j'y viendrai.

Pour ton algo de décision, le premier choix est simple, le deuxième, beaucoup moins pour le moment, quant aux troisième, si on trouvera éventuellement le support pour le AAC, pour le support Ogg c'est pas gagné. Je m'explique : Je bosse dans une boite qui fait les composants pour les téléphones mobiles (le mythe du cordonnier le plus mal chaussé se vérifie encore) et certains des clients, au courant de ce que sont les logiciels libres et les librairies sous GPL etc... refusent simplement d'implémenter le Ogg/Vorbis.

La raison évoquée ? se protéger aujourd'hui d'une éventuelle demande de royalties si une société, un jour futur, gueule pour violation de brevet par le format ouvert. Certaines sociétés fondent leur business model sur cette activité malsaine. La question est de savoir si on peut trouver quelqu'un pouvant certifier indéniablement qu'un format ouvert ne viole effectivement aucun brevet au jour de sa parution. A moins de faire des recherches couteuses et longues, je n'ai pas de solution. Les clients en question préfèrent fournir un SDK pour leur produit afin que des développeurs-utilisateurs portent la lib eux-même, sous leur propre responsabilité.

Pour mon choix de téléphone, renouveler de temps en temps permet surtout... d'avoir une batterie neuve :)

[ Répondre ]

Re: Petite correction (je suis chiant)

Posté par Florent Peyraud (Jabber id, page perso, ) le 13/05/2008 à 13:56. (lien). Évalué à 2.

Mille excuses Jérome (et Régis), j'ai pêché par ignorance.
J'ai mis à jour l'article par rapport à ton commentaire en n'oubliant par Régis cette fois.
Sans rancune j'espère

[ Répondre ]

Re: Google est-il notre ami ?

Posté par Florent Peyraud (Jabber id, page perso, ) le 13/05/2008 à 10:46. (lien). Évalué à -1.

Erf... PMD, c'est un marchand de matériaux de construction près de chez moi :) tu crois que je dois le rajouter dans WIkipedia ?

[ Répondre ]

Venez nombreux mais....

Posté par Florent Peyraud (Jabber id, page perso, ) le 14/04/2008 à 15:27. (lien). Évalué à 4.

... pas tous en même temps !
Derrière cette phrase un peu provoc, l'info que le local n'est pas très grand, donc on serait vraiment ravis de vous voir très nombreux ce jour là, mais on a peur de devoir déborder sur le trottoir, voire sur le bar du coin de la rue, ce qui en soit n'est pas une mauvaise option :)

On va essayer d'avoir plusieurs rendez-vous sur Nice si la demande est au rendez-vous.

A Samedi !

[ Répondre ]

Re: bravo... et au travail !

Posté par Florent Peyraud (Jabber id, page perso, ) le 14/04/2008 à 15:11. (lien). Évalué à 5.

Bien entendu, ce type de nouvelle ne fait pas plaisir, mais plutôt que de pleurer sur notre sort, je pense qu'il est grand temps de rentrer en contact avec nos élus, ceux qui vont voter cet été (ou qui sont supposés le faire...) pour ne pas qu'ils ratent le rendez-vous.
Pourquoi ne pas faire une lettre type (pour ceux qui ne se sentent pas de la faire d'eux même) afin de sensibiliser nos élus à l'incohérence de cette décision et de ce projet.

[ Répondre ]

Merci pour LEF, mais Quid de la fête de l'Internet ?

Posté par Florent Peyraud (Jabber id, page perso, ) le 05/04/2008 à 09:56. (lien). Évalué à 1.

Salut !

Libre en fête 2008, c'était bien. Plein de manifestations partout. On en redemande ! Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à l'organisation de ces événements et un grand merci aussi à ceux qui ont travaillé pour consolider tous ces efforts au sein du site http://www.libre-en-fete.net/

Mais tout ça doit continuer. Dans notre GULL, nous avons été sollicités par un service de la mairie pour organiser un truc pour la Fête de l'Internet. Le truc c'est que cette année, cet événement n'a pas autant d'écho que les années précédentes. D'après ce que j'ai compris, l'état n'en ferait plus la promotion au niveau national. Pourtant, à en discuter avec la personne de la mairie, cet événement bien rentré dans les esprits maintenant et ce serait dommage de ne pas en profiter.

Du coup on fera bien quelque chose (puisqu'on nous l'a demandé), mais je me demande quelle est la position LUG/GULL.

Merci encore pour LEF (tiens, j'ai soif... allez comprendre ;)

[ Répondre ]

[ 1 2 :: Suivant ]