Journal : Gnome à la poubelle!

Posté par NickNolte () le 10 octobre 2008
4
Pour qu'il ne revienne plus!

Non, là n'est pas mon souhait ( quoique... :) ), Ce qui me broute, c'est de voir une fonctionnalité aussi triviale qu'un jet de documents à la corbeille et la possibilité d'annuler l'effacement implémenté avec les pieds pour un bureau censé être ergonomiqu-o-instinctif.

Toutefois, c'est une fonctionnalité que je n'utilise jamais et qui me fait même marrer, quand j'efface un fichier, c'est que c'est clairement voulu!
Alors, de quoi me plains-je? Et bien, le magnifique bureau "user-friendly.com" et pensée unique qu'est ce gnome, en plus de ne pas demander de confirmation quand tu presses par erreur la touche suppr ou que tu fais un mauvement mouvement dans le menu contextuel, v'là t-il pas qu'il n'existe pas de moyen "user-friendly.com" pour annulé la mauvaise manip!

Ah si, il suffit de glisser le fichier/répèrtoire sur le bureau ou à son ancien emplacement, mais encore voilà!, il ne fait pas un déplacement, il fait carrément une copie! Et quand les données "déplacées" font des centaines de Mo's voir de Go's, et bien ça fait ch***!

Mais Pourquoi diable ai-je pressé la touche suppr?
Et bien, c'est encore plus marrant de la part du gnome! Je voulais effacer un "signet" qui pointait vers un répèrtoire, le faisant dans la barre latérale de nautilus, j'attendais tout naturellement à ce qu'il vire le lien et non le répèrtoire lui même!!!!

C'est con, hein?

Mon journal a toute légitimité, on est encore Vendredi pour 20minutes.

salut journal!

> Lire le journal (37 commentaires, moyenne: 2,6).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

oué

Posté par sov36 (page perso, ) le 10/10/2008 à 23:57. (lien). Évalué à 5.

<quote>C'est con, hein? </quote>

+1 (moi aussi je profite des 5 dernières minutes)

--
ce commentaire est inutile.
http://sov.localhostz.org || http://chmop.localhostz.org

[+] 3615 userfriendly

Posté par IsNotGood () le 10/10/2008 à 23:58. (lien). Évalué à -9.

Utile la ligne de commande au-lieu de nous chier une pendule.

  • [^]Re: 3615 userfriendly

    Posté par NickNolte () le 11/10/2008 à 00:11. (lien). Évalué à 2.

    Le rapport?

    • [^]Re: 3615 userfriendly

      Posté par Antoine J. () le 11/10/2008 à 01:02. (lien). Évalué à 7.

      Si tu tape rm ça fait rm, si tu tape mv ça fait mv et si tu appuie sur la touche suppr, au pire ça supprime un caractère.

      C'est ce que tu veux non ?

      • [^]Re: 3615 userfriendly

        Posté par NickNolte () le 11/10/2008 à 13:07. (lien). Évalué à 1.

        "rm" chez moi est surchargé par un alias "rm -i" :), donc même en le faisant sur le mauvais fichier/répèrtoire, je peux encore annulé.

        Et c'est sur un signet que j'ai effectué la manipulation pas sur le répètoire lui-même!

        Je n'ai pas besoin d'arguments sur la ligne de commande, je l'utilise tous les jours.

    • [+] [^]Re: 3615 userfriendly

      Posté par IsNotGood () le 11/10/2008 à 09:32. (lien). Évalué à -2.

      Tu fais un journal qui vomi sur le "user-friendly" (tu fais ta pénible). Ben n'utilise pas le "user-friendly".

      • [^]Re: 3615 userfriendly

        Posté par NickNolte () le 11/10/2008 à 13:24. (lien). Évalué à 1.

        J'ai besoin d'un environnement graphique car j'utilise des apps graphiques, c'est con hein?

        KDE n'est plus ce qu'il était, trop de paquets et l'intégration des apps GTK est pas géniale (80% de ma logithèque) .
        XFCE est trop minimaliste, des trucs de bases sont manquants.
        E17... a quand des fonctionnalités?
        DWM/AWESOME/ION, ?? si c'est un WM pour gérer des terminaux? Un gnu/screen est amplement suffisant.

        Alors Gnome? par élimination, c'est le seul environnement qui reste et est utilisable mais si il pouvait ne pas prendre l'utilisateur pour un con, ça serait le meilleur WM.

        • [^]Re: 3615 userfriendly

          Posté par Romain Bignon (Jabber id, page perso, ) le 11/10/2008 à 14:07. (lien). Évalué à 4.

          DWM/AWESOME/ION, ?? si c'est un WM pour gérer des terminaux? Un gnu/screen est amplement suffisant.

          À mon avis tu n'as pas saisis l'intérêt des tiling window managers.

          Contrairement à screen, ce sont des window managers qui tournent sur X11, donc dans lesquels tu peux lancer des applications graphiques. Le but n'est pas de gérer des terminaux, mais de prendre en considération le fait que bien souvent il n'y a aucun intérêt à avoir des fenêtres flottantes, et qu'il est plus simple d'utilisation d'avoir ton écran découpé en zones avec des fenêtres dedans. En outre, leur utilisation est facilité car ils ne s'utilisent qu'au clavier.

          Il s'agit donc d'une très bonne alternative aux environnements de bureau, qui sont lourds inutilement, et qui ne présentent pas le même confort d'utilisation.
          Après ok, c'est moins convivial…

        • [^]Re: 3615 userfriendly

          Posté par Mildred (Jabber id, page perso, ) le 11/10/2008 à 14:15. (lien). Évalué à 2.

          E17 ...

          Ça dépend fortement de ce que tu attend d'un gestionnaire de bureau. Mais personnellement, j'y suis passée il y a quelques semaines et je ne regrette pas GNOME.

          Il te fournit un bureau, des panels, des gadgets pour voir l'heure et ton niveau de batterie, un gestionnaire de fenêtre et il y a même une interface graphique pour configurer tout jusqu'au moindre détail.
          Et il contient même un gestionnaire de fichiers rudimentaire. Le problème c'est que c'est un peu trop rudimentaire pour moi, du coup je continue à utiliser Nautilus. Cela veut dire aussi que je ne peux pas avoir des icônes sur mon bureau E17 (mais je n'en veux pas, sinon ça devient très rapidement le bazar, et je n'aime pas ça)

          Bon, je dois avouer que j'ai du rajouter comme applications:
          - gnome-settings-daemon (pour avoir un thème Gtk)
          - nm-applet (NetworkManager)
          - gnome-power-manager (gestion de l'énergie de mon portable)
          - klipper (oui c'est le presse papiers de KDE)
          - trayer (une zone de notification ou systemTray)

          Mais tu peux configurer tout ça avec le panneau de configuration E17.

          Ce que j'apprécie avec E17, c'est qu'il y a clairement un effort pour avoir une interface graphique jolie. Par exemple, lorsque je change de fond d'écran, j'ai un effet fondu entre l'ancien fond d'écran et le nouveau. Ce sont des petits détails, mais ça compte. J'attend ce genre de choses dans Gtk+-3.0 ou Qt4

          • [^]Re: 3615 userfriendly

            Posté par NickNolte () le 11/10/2008 à 14:29. (lien). Évalué à 2.

            Merci Mildred pour ton retour.
            Peux-tu nous expliquer qu'elle est le niveau d'intégration de toutes ces parties? Tant visuellement que fonctionnellement?

            Utilises-tu également ecomorph? (le compiz pour E17)

            Les fonctionnalités comme "scale"(exposé) et groupes deviennent vites indispensables après y avoir goûté. :)

            • [^]Re: 3615 userfriendly

              Posté par Elfir3 () le 11/10/2008 à 16:20. (lien). Évalué à 1.

              Malheureusement, ecomorph n'est toujours pas utilisable ...

        • [^]Re: 3615 userfriendly

          Posté par Ph Husson () le 11/10/2008 à 18:41. (lien). Évalué à 4.

          KDE n'est plus ce qu'il était, trop de paquets

          Meuh ? En 2 paquets t'as de quoi surfer, et faire de l'administration de base, tu rajout e kdepim et t'as à peu pres tout ce que quelqu'un de normal utilise, kde-l10n-fr pour être en francais, peut être Qt4 s'il est pas déjà installé et voilà.

        • [+] [^]Re: 3615 userfriendly

          Posté par Romuald Delavergne () le 12/10/2008 à 16:14. (lien). Évalué à -1.

          J'ai besoin d'un environnement graphique car j'utilise des apps graphiques, c'est con hein?

          Pour manipuler des fichiers, utilise un terminal. C'est plus rapide (grâce à la complétion, historique de commandes, CTRL-R power ...) que Nautilus et tu maîtrises ce que tu fais. Pour sécuriser tu peux utiliser l'option '-i' avec cp, mv et rm. Et si cela ne suffit pas tu peux faire un alias rm='mv -t ~/corbeille'.

gnome n'est pas parfait...

Posté par Misc (page perso, ) le 11/10/2008 à 00:06. (lien). Évalué à 6.

et c'est parce qu'il n'est pas parfait qu'un bugzilla existe. Je sais qu'il y a des devs gnomes qui lisent linuxfr, mais je pense que pour tous, il vaut mieux remplir un ticket sur http://bugs.gnome.org/

  • [+] [^]Re: gnome n'est pas parfait...

    Posté par NickNolte () le 11/10/2008 à 00:14. (lien). Évalué à -5.

    Ce n'est pas un bug, c'est une façon d'implémenter des trucs de manière complètement amateur.

    Pour un tel projet, c'est gros!

    • [^]Re: gnome n'est pas parfait...

      Posté par ribwund () le 11/10/2008 à 00:33. (lien). Évalué à 7.

      C'était du au passage à GIO et c'est corrigé, voir par exemple:

      https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/gvfs/+bug/222150

      • [^]Re: gnome n'est pas parfait...

        Posté par Philou Kapouik () le 11/10/2008 à 01:13. (lien). Évalué à 6.

        Je ne savais pas que le bugzilla de gnome était chez ubuntu maintenant ?

        --
        Software is like sex: it's better when it's free
        • [^]Re: gnome n'est pas parfait...

          Posté par ribwund () le 11/10/2008 à 14:28. (lien). Évalué à 4.

          D'où le "par exemple" dans ma phrase, après quelques litres de bières, j'ai déjà eu du mal à retrouver le bug ;)

    • [^]Re: gnome n'est pas parfait...

      Posté par Misc (page perso, ) le 11/10/2008 à 01:57. (lien). Évalué à 6.

      Si, un probléme d'ergonomie est considéré comme un bug.

      Cf http://live.gnome.org/UsabilityProject ,

      "Report usability issues. File issues in bugzilla, marking them with the usability keyword and cc'ing usability-maint@gnome.bugs"

      Trés franchement, tu as fait une erreur que d'autres auraient pu faire, tu as rien fait d'exceptionnellement bizzare à mon sens.

  • [^]Re: gnome n'est pas parfait...

    Posté par sebastienb () le 11/10/2008 à 08:31. (lien). Évalué à 4.

    Par définition, Gnome ne peut pas être parfait, car Gnome n'est pas KDE.

    • [^]Re: gnome n'est pas parfait...

      Posté par Beurt (page perso, ) le 11/10/2008 à 11:15. (lien). Évalué à 2.

      Il faut préciser un peu pour le néophyte: Gnome n'est pas KDE 3 (parce que KDE 4, presque...)

Bhééééé....

Posté par Snarky (Jabber id, page perso, ) le 11/10/2008 à 01:46. (lien). Évalué à 1.

En même temps, pas besoin de gnome pour ce genre de fausse manip con...
Un jour, j'ai voulu faire le ménage dans mes répertoires/fichiers caché de mon $HOME.
Tout naturellement, j'ai mis de coté ceux que je voulais conserver et j'ai fais un : rm -r .*
Ce que j'avais pas prévu, c'est que dans les fichiers caché, y'a le dossier .. et .
C'est con, hein !

--
Milite pour un about:black sur les navigateurs ! (Sauvons la planète)
  • [^]Re: Bhééééé....

    Posté par jms (Jabber id, ) le 11/10/2008 à 09:08. (lien). Évalué à 1.

    Dans la vie, il y a deux types d'admins, ceux qui..... la suite vous la connaissez :-)

  • [^]Re: Bhééééé....

    Posté par plagiats () le 11/10/2008 à 10:35. (lien). Évalué à 1.

    Bah c'est pas grave! Comme tu n'as pas mis le paramètre -f, il t'a demandé confirmation pour toute suppression, n'est-ce pas?

    --
    La mort est un phénomène naturel qui se produit par l'avalement répété de petites quantités de salive au cours d'une grande période de temps. - George Carlin
    • [^]Re: Bhééééé....

      Posté par netsurfeur () le 11/10/2008 à 11:08. (lien). Évalué à 2.

      La demande de confirmation ne se produit que sur les distributions Linux "user friendly" qui font un alias rm="rm -i". Le comportement normal de rm est de supprimer les fichiers sans demande de confirmation.

      • [^]Re: Bhééééé....

        Posté par Mildred (Jabber id, page perso, ) le 11/10/2008 à 14:16. (lien). Évalué à 3.

        Ou alors tu a fais l'alias toi même dans ton .bashrc ou .zshrc ...

  • [^]Re: Bhééééé....

    Posté par NickNolte () le 11/10/2008 à 13:04. (lien). Évalué à 5.

    Vous ne savez pas lire???

    Mais Pourquoi diable ai-je pressé la touche suppr?
    Et bien, c'est encore plus marrant de la part du gnome! Je voulais effacer un "signet" qui pointait vers un répèrtoire, le faisant dans la barre latérale de nautilus, j'attendais tout naturellement à ce qu'il vire le lien et non le répèrtoire lui même!!!!


    Ce n'était pas vraiment une mauvaise manipulation de ma part.

  • [^]Re: Bhééééé....

    Posté par Octabrain () le 12/10/2008 à 15:21. (lien). Évalué à 4.

    Ceci n'arrive pas avec zsh, parce que zsh est intelligent et dans zsh, ".*" ne matche ni "." ni "..", parce que c'est incontestablement inutile (si vous n'êtes pas convaincu, essayez de chercher rien qu'un seul exemple où ça pourrait être utile) et source d'erreurs.

  • [^]Re: Bhééééé....

    Posté par Skunnyk (page perso, ) le 12/10/2008 à 19:56. (lien). Évalué à 5.

    Tu utilises bash ? Parce que de mon côté, c'est pas possible d'effacer ces fichiers...
    [skunnyk ~/test]$ rm -r .*
    rm: ne peut détruire le répertoire `.'
    rm: ne peut détruire le répertoire `..'

Dernière version ?

Posté par Tanguy Ortolo (page perso, ) le 11/10/2008 à 05:45. (lien). Évalué à 4.

Ne serait-ce pas justement un apport de la dernière version de GNOME, une vraie corbeille ?

  • [^]Re: Dernière version ?

    Posté par dannyboy () le 11/10/2008 à 14:16. (lien). Évalué à 1.

    Effectivement, je viens de tester.

    À partir de la corbeille, clic droit : Restaurer.

    La restauration d'un dossier d'environ 50 Mo est instantanée (par contre la suppression/restauration modifie le groupe -- de users au groupe de mon utilisateur -- ce qui est peut-être un problème du bouquetin intrépide).

    • [^]Re: Dernière version ?

      Posté par jujubickoille (page perso, ) le 11/10/2008 à 21:32. (lien). Évalué à 1.

      Salut, je viens de tester aussi avec ma gentoo j'ai un petit cadenas qui apparais a la restauration, j'ai regardé et ça n'as pas changé les paramètres, j'ai fait un petit f5 et le cadenas a disparu :)

Corbeille

Posté par patrick_g (page perso, ) le 11/10/2008 à 08:51. (lien). Évalué à 4.

>>> Ah si, il suffit de glisser le fichier/répèrtoire sur le bureau ou à son ancien emplacement, mais encore voilà!, il ne fait pas un déplacement, il fait carrément une copie!

Je suis en Ubuntu Hardy avec une applet corbeille en version 2.22.2 et je n'ai pas le même comportement. Je viens de faire le test et quand je glisse le fichier que j'avais supprimé vers le répertoire home il y a bien un déplacement et pas une copie.

  • [^]Re: Corbeille

    Posté par Loic Dreux () le 11/10/2008 à 10:35. (lien). Évalué à 4.

    C'est un bug de la nouvelle version de Gnome.

    --
    http://devlibre.blogspot.com/
  • [^]Re: Corbeille

    Posté par NickNolte () le 11/10/2008 à 14:49. (lien). Évalué à 2.

    Applet corbeille version 2.22.3 ici sur mon Archlinux, pas d'option de restauration, et le faire le glisser-déposer engendre un déplacement par copie (même si tu te trouves sur le même FS).

    La corbeille je m'en fiche, l'intérêt je le vois toujours pas:), mais sa médiocrité a été relevé par la façon maladroite qu'a nautilus de traiter les signets.

Bravo !!!

Posté par windu.2b (Jabber id, page perso, ) le 11/10/2008 à 23:13. (lien). Évalué à 10.

"La possibilité d'annuler l'effacement implémenté avec les pieds"
Tu viens tout seul de comprendre le pourquoi du logo de Gnome...



Oki, oki déjà faite 1000 fois, donc je sors ====>[]

Menu "Annuler" et "refaire" dans les gestionnaires de fichiers

Posté par Jiba (page perso, ) le 14/10/2008 à 15:07. (lien). Évalué à 2.

D'une manière plus générale, je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait pas de menu "annuler" et "refaire" dans les gestionnaires de fichiers... pourquoi ne pourrait-on pas annuler une suppression, un renommage de fichier ? une création de répertoire ? Alors que la quasi-totalité des autres applis ont ces menus "annuler" et "refaire"...

Revenir en haut de page