Articles précédents : Distribution
- [4] AbulÉdu est disponible en téléchargement et en DVD
- [146] Mandriva Linux 2009.0 est sortie
- [35] FAN : Fully Automated Nagios
- [10] LinuxConsole 1.0.2008 DVD & JukeBox
- [24] La communauté Ubuntu Server enquête
- [20] OpenMoko annonce la distribution Om2008.9
- [40] gNewSense 2.1
- [15] Première capture d'écran de KDE 4.1 sous Exherbo
- [4] Debian adaptée pour le FreeRunner
- [38] Debian Lenny is a Live !
Liens connexes
- Téléchargement (1023 hits)
- Ubuntu (576 hits)
- Documentation Ubuntu 8.10 (1408 hits)
- Communauté francophone Ubuntu (608 hits)
Dépêche modérée par
Dépêche éditée par
Distribution : Ubuntu 8.10 : le bouquetin intrépide sort de son antre
Posté par Christophe (rOotix) GUILLOUX (Jabber id, page perso, ). Modéré le 30 octobre 2008.Cette version se focalise plus sur la compatibilité et son utilisabilité et propose le dernier noyau Linux 2.6.27, le bureau GNOME 2.24, X.org 7.4… Certains logiciels, étant sortis trop tard par rapport à la date de sortie de Ubuntu, ne sont pas intégrés, comme Ekiga 3 (présent en version 2.0.12) et OpenOffice.org 3 (2.4.1). Mais des paquets de ces logiciels en version plus récente sont disponibles de façon non officielle. Je vous propose des liens intéressants : celui concernant l'historique de demande d'intégration d'Ekiga 3 et le lien du PPA (explication en seconde partie de dépêche) de Yannick Defais qui propose un paquet pour Ekiga 3. Vous souhaiterez peut-être également installer OpenOffice.org 3.0.
Ubuntu se décline également en quelques autres variantes principales telles que Kubuntu (bureau KDE), Xubuntu (bureau XFCE), Ubuntu Studio (pour les artistes), Mythbuntu (magnétoscope numérique).
La version suivante de la distribution (la 9.04) s'appellera "The Jaunty Jackalope" que l'on peut traduire par « le Jackalope Jovial ». Le Jackalope étant un animal imaginaire croisement d'un lièvre (jackrabbit) et d'une antilope (antelope).
NdM : LinuxFR s'est fait une beauté (ça dépend des goûts :-) ; envie de changer le style ?) spécialement pour la sortie de Ubuntu 8.10. Le logo LinuxFR spécial Ubuntu 8.10 a été réalisé par zazo0o que l'on remercie énormément. C'est aussi la première fois dans l'histoire de LinuxFR que le site adopte un style spécial pour un événement. Bien entendu, cela n'est pas réservé aux sorties d'Ubuntu. À vous de proposer vos CSS.
Téléchargement (1023 hits)
Ubuntu (576 hits)
Documentation Ubuntu 8.10 (1408 hits)
Communauté francophone Ubuntu (608 hits)
> Lire la suite (220 commentaires, moyenne: 3). [dépêche : 7724 caractères]
PPA signifie « Personal Package Archive ». C'est un service offert par Ubuntu qui vous permet de construire et de publier vos paquets logiciels pour plusieurs architectures (amd64, x86...). Pour cela, il vous suffit de déposer le paquet source sur l'interface web « launchpad ». Comme vous venez de le voir en première partie de cette dépêche, le PPA peut être très utile par exemple si vous avez envie de préparer et de proposer un paquet pour un logiciel qui n'est pas intégré par défaut à votre système Ubuntu. Attention cependant, l'ajout de dépôts tiers peut impacter la cohérence globale de l'installation.
Installation de la nouvelle Ubuntu :
Pour installer Ubuntu, c'est comme d'habitude, il faut démarrer son ordinateur à l'aide du Desktop CD. Vous pouvez soit lancer une session interactive pour essayer Ubuntu ou bien l'installer directement. Le logiciel d'installation est très simple mais la partie qui concerne l'organisation de son disque dur peut être compliquée, il a de belles couleurs pour représenter le disque mais, personnellement, je le trouve incompréhensible. N'hésitez pas à demander de l'aide à un groupe d'utilisateurs de Linux (GUL) si vous n'êtes pas sûr de comprendre, voir la liste pour trouver le plus proche de chez vous.
Noyau Linux 2.6.27 :
Cette nouvelle version de Linux, à peine sortie, est intégrée à Ubuntu et offre ainsi un support d'un plus grand nombre de matériels, de plus de fiabilité, de plus de rapidité, d'un meilleur support de la mise en veille/hibernation...
Si vous souhaitez avoir des informations très détaillées sur les nouveautés, consultez ce récent article sur LinuxFR : Nouvelle version 2.6.27 du noyau Linux
DKMS :
DKMS est un outil conçu par Dell afin de permettre à des extensions étrangères à votre noyau Linux de s'y lier. C'est utile si vous mettez à jour votre noyau Linux, ces extensions peuvent se relier à votre noyau pour continuer à fonctionner.
GNOME 2.24 :
Le gestionnaire de bureau GNOME version 2.24 est présent par défaut et intègre :
- La gestion des onglets dans le gestionnaire de fichiers ;
- Le support de nouvelles extensions de compression de données ;
- Ekiga 2.0.12 (explication de la non présence de Ekiga 3 déjà donnée plus haut) ;
- Une meilleure gestion des écrans multiples mais je trouve quand même que l'interface graphique de configuration des écrans n'exploite pas encore assez bien toutes les possibilités ou ne fonctionne pas toujours comme prévu. En ligne de commande, l'outil « xrandr » est en réalité très puissant et permet de basculer par exemple l'affichage entre un écran interne de portable et un écran externe (vidéo-projecteur par exemple).
Cette nouvelle version apporte un meilleur support des interfaces d'entrées amovibles (tablettes, claviers, souris). Il n'y a presque plus jamais besoin d'éditer le fichier de configuration.
Répertoire personnel chiffré :
Cette fonctionnalité s'adresse encore à des utilisateurs expérimentés car il n'est pas possible de la gérer avec les outils graphiques. Vous pouvez consulter plus de documentation pour savoir comment gérer un répertoire privé chiffré avec le paquet ecryptfs-utils.
Session invité :
Un invité peut utiliser votre ordinateur de façon temporaire en ouvrant une session « invité ». Aucune donnée personnelle le concernant ne restera enregistrée sur l'ordinateur : vous cliquez sur le bouton rouge en haut à droite de votre écran et vous cliquez sur "Guest session".
Gestion des connexions réseaux :
La nouvelle version du gestionnaire de connexion réseau permet de gérer les connexions 3G, PPP, DSL, VPN, ainsi que le paramétrage manuel des cartes réseaux avec une adresse statique. Cependant, j'ai l'impression que le gestionnaire ne réagit pas toujours comme prévu. Il s'obstine à vouloir vous (re)connecter à un réseau wifi alors que vous avez un câble réseau.
Pour les experts et les utilisateurs de machines virtuelles, il manque encore des outils avancés pour configurer des commutateurs et des réseaux virtuels.
Samba 3.2 :
Samba permet de communiquer avec à un réseau de type Microsoft (Netbios, SMB). Cette version permet les serveurs de fichiers en cluster, le chiffrement, l'IPv6 et une meilleure prise en charge des derniers clients et serveurs Microsoft Windows.
Virtualisation :
Le monde de la virtualisation est très actif en ce moment et ça ne fait que commencer.
Si vous voulez utiliser simplement un système virtuel dans un environnement de bureau, vous pouvez toujours utiliser VirtualBox.
Pour un environnement serveur, vous pouvez utiliser divers outils en fonction que vous voulez/pouvez faire de la virtualisation complète (machine virtuelle permettant de lancer n'importe quel OS sans le modifier), de la paravirtualisation ou autre.
Sur Ubuntu 8.10, vous pouvez gérer la virtualisation avec :
- KVM : il est intégré au noyau Linux et est maintenu officiellement par les développeurs d'Ubuntu. Il gère la virtualisation complète et utilise les options du processeur qui supportent un niveau d'exécution supplémentaire pour la gestion de la virtualisation. Il n'y a pas de ralentissement des OS invités. Il commence à gérer la paravirtualisation. Pour vous documenter, c'est ici ;
- Xen : en cours d'abandon par la communauté qui se tourne progressivement vers KVM. Il n'est pas maintenu par les développeurs d'Ubuntu. Il supporte d'origine la paravirtualisation (modification du système invité). Il peut faire aussi de la virtualisation complète ;
- QEMU : virtualisation complète par émulation de processeur. Il n'est pas maintenu officiellement par Ubuntu.
Et pour administrer ces systèmes, vous avez un outil « Virtual Machine Manager » qui gère graphiquement les machines virtuelles : création de machine virtuelle, ouvrir une machine virtuelle…
Vous aurez certainement besoin de gérer un réseau virtuel manuellement car il n'y a pas d'interfaces graphiques pour le faire actuellement.
Pour continuer à vous documenter, c'est ici.
beauté
NdM : LinuxFR s'est fait une beauté (ça dépend des goûts :-) ) spécialement pour la sortie de Ubuntu 8.10. Le logo LinuxFR spécial Ubuntu 8.10 a été réalisé par zazo0o que l'on remercie énormément.
euh ... ah bon ?
il y a quelque chose à activer ? une feuille de style ? une incantation vaudou ?
La chanson est une industrie parce qu’une poignée d’imbéciles a réussi à être moins con que le reste.
(Coluche)
-
[^]Re: beauté
Posté par Bigon () le 30/10/2008 à 14:27. (lien). Évalué à 4.Je viens de rafraichir la page et j'ai le nouveau thème
-
[^]Re: beauté
Posté par ptifeth (page perso, ) le 30/10/2008 à 14:29. (lien). Évalué à 9.Ça serait possible de n'activer cette CSS que pour les maqueux et les ubuntistes ?
Désolé, j'ai très mauvais goût, et j'aime assez peu, pour des raisons de lisibilité (les highlights sur la tribune je vous dis pas).-
[^]Re: beauté
Posté par tfeserver tfe (page perso, ) le 30/10/2008 à 14:31. (lien). Évalué à 9.+1. horribleeeeeeeeeeeeee
Plusieurs formulaires sont illisibles dont celui de rédaction de commentaires.
-
[^]Re: beauté
Posté par Benoît Sibaud (Jabber id, page perso, ) le 30/10/2008 à 14:33. (lien). Évalué à 8.Pour changer de CSS aujourd'hui ou à jamais :
http://linuxfr.org/css.html-
[^]Re: beauté
Posté par Benoît Sibaud (Jabber id, page perso, ) le 30/10/2008 à 14:49. (lien). Évalué à 6.Autant pour moi, cette nouveauté contourne le système existant... Faut définir un cookie specialstyleok (valuer différente de 1) pour ceux qui ne peuvent vraiment pas supporter une journée.
Pour Firefox 3 :
$ sqlite3 ~/.mozilla/firefox/*/cookies.sqlite
sqlite> insert into moz_cookies (name,value,host,path,expiry,lastAccessed,isSecure,isHttpOnly) values ('specialstyleok','0','.linuxfr.org','/',1423113067,1218817766159004,0,0);
-
[^]Re: beauté
Posté par Benoît Sibaud (Jabber id, page perso, ) le 30/10/2008 à 15:11. (lien). Évalué à 3.Et maintenant c'est possible en un clic sur la page de changement de style.
https://linuxfr.org/css.html-
[^]Re: beauté
Posté par Francois Revol (page perso, ) le 30/10/2008 à 16:06. (lien). Évalué à 4.On peut aussi cliquer sur "Refuser toute CSS spéciale" sur la page en question, qui revient au même que la bidouille. Je viens de voir ça :)
-
[^]Re: beauté
Posté par titi toto (Jabber id, ) le 30/10/2008 à 22:14. (lien). Évalué à 3.Je serais curieux de savoir le nombre de hits sur ce lien...
-
[^]Re: beauté
Posté par yellowiscool (Jabber id, page perso, ) le 31/10/2008 à 10:01. (lien). Évalué à 2.En tout cas, c'est pas dans le top 10 (http://linuxfr.org/stats/web.html/usage_200810.html ).
-
-
-
-
[^]Re: beauté
Posté par Florent Zara (Jabber id, page perso, ) le 30/10/2008 à 16:05. (lien). Évalué à 2.Ou pour ceux qui comme moi passent leur temps à tripatouiller dans les cookies, il y a une extension spécialisée pour FF2 et 3 : "Add N Edit Cookies" : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/573
-
-
-
[^]Re: beauté-buntu
Posté par rhodeisland () le 30/10/2008 à 14:40. (lien). Évalué à 0.Mais si-buntu, c'est génial-buntu avec les bulles-buntu sur la droite-buntu qui rappellent Ubuntu Cola (http://en.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_Cola). On devrait même rebaptiser le site "LinuxFRbuntu.org".
J'aime moyennement le style mais je salue l'effort. Mais au fond, pourquoi ne pas faire cela pour toutes les distributions majeures ? A la rigueur on changerait juste le logo.
Remarque: Ubuntu Cola n'a rien à voir avec la distro (c'est comme WikiTravel et Wikimedia).--
Qui contrôle l'information contrôle le monde-
[^]Re: beauté-buntu
Posté par Bruno Michel (Jabber id, page perso, ) le 30/10/2008 à 14:44. (lien). Évalué à 9.> Mais au fond, pourquoi ne pas faire cela pour toutes les distributions majeures ?
Nous l'avons fait pour Ubuntu, car rootix nous a proposé cette CSS, et nous le ferons pour d'autres événements si des personnes proposent une CSS adaptée.
-
-
[^]Re: beauté
Posté par Anglès d'Auriac Jean-Alexandre (Jabber id, ) le 30/10/2008 à 15:22. (lien). Évalué à 0.Sadique, ils t'on fait quoi, les Ubuntistes :·D ? On est innocent :·D.
Bon, plus sérieusement, je n'aime pas la feuille de style, et surtout elle n'utilise même pas les couleurs d'Ubuntu :·D.--
«☭Je suis un «connard amer.☭» ™
Constaté et certifié par Tristan Nitot.
Merci à Merwok pour la suggestion :·D.
-
[^]Re: beauté
Posté par Erwan (page perso, ) le 30/10/2008 à 17:50. (lien). Évalué à 6.Perso j'ai ma petite bookmarklet sur ma toolbar (sans retour chariot):
javascript:(function(){var%20newSS,%20styles='*%20
{%20background:%20white%20!%20important;%20color:%20black%20!important;%20font-family:arial,sans-serif%20!important}%20:link,%20:link%20*%20
{%20color:%20#0000EE%20!important%20}%20:visited,%20:visited%20*%20
{%20color:%20#551A8B%20!important%20}';%20if(document.createStyleSheet)%20
{%20document.createStyleSheet(%22javascript:'%22+styles+%22'%22);%20}%20else%20
{%20newSS=document.createElement('link');
%20newSS.rel='stylesheet';%20newSS.href='data:text/css,'+escape(styles);
%20document.getElementsByTagName(%22head%22)[0].appendChild(newSS);%20}%20})();
Je clique dessus quand un site fait mal au yeux ou est illisible. Ça tue les images de fond, ça met le texte en noir sur blanc et change la police en arial (ça c'est pour les crétins qui utilisent Comic Sans).
-
-
[^]Re: beauté
Posté par foulmetal canette (page perso, ) le 30/10/2008 à 14:32. (lien). Évalué à 0.rhaaa, j’ai failli avoir un arrêt cardiaque (euh pour écrire un commentaire, ce css c’est pas trop ça).
Ils vont nous faire le même coup pour chaque sortie d’une distribution ?
Ou c’est uniquement pour Ubuntu ?
Sérieux faudra prévenir bien en avance à l’avenir, faut penser aux personnes ayant le cœur fragile :P-
[^]Re: beauté
Posté par Blackknight (Jabber id, page perso, ) le 30/10/2008 à 16:02. (lien). Évalué à 5.En même temps, les cornes, la couleur rouge, j'ai cru que c'était la 7.1 de FreeBSD qu'était sortie !!
Et puis, j'ai réfléchi :
Mon garçon, t'es sur LinuxFR, un repère de linuxiens où les BSDistes sont tolérés, t'as dû te gourrer
Ouups, j'ai marché dedans ;-)
Enfin, c'est une nouveauté le CSS trollesque... Surtout qu'on n'est même pas vendredi !
Ca doit être parce que je suis en RTT demain alors :D-
[^]Re: beauté
Posté par Dinofly (page perso, ) le 30/10/2008 à 16:33. (lien). Évalué à 2.En même temps, les cornes, la couleur rouge, j'ai cru que c'était la 7.1 de FreeBSD qu'était sortie !!
Pour ma part j'ai cru que c'était pour Halloween... je dois pas être assez geek.--
Je connais bien l'algèbre de Boole, et j'ai même vu tous ses flims.
-
-
[^]Re: beauté
Posté par Professeur Méphisto () le 30/10/2008 à 21:23. (lien). Évalué à 3.« Sérieux faudra prévenir bien en avance à l’avenir »
D'un autre côté, pas vraiment besoin de prévenir : Ubuntu c'est tous les six mois et debian... heu... on a le temps de voir venir.
Ok, je sors.
-
-
[^]Re: beauté
Posté par Francois Revol (page perso, ) le 30/10/2008 à 14:50. (lien). Évalué à 2.J'espère bien que la sortie de Haiku R1/alpha (RSN!) sera traité avec autant de déférence :D
-
[^]Re: beauté
Posté par baud123 (Jabber id, page perso, ) le 30/10/2008 à 15:09. (lien). Évalué à 5.t'auras intérêt de fournir une CSS avec ta dépêche, à moins que tu ne veuilles la même ? :D
-
[^]Re: beauté
Posté par Francois Revol (page perso, ) le 30/10/2008 à 15:17. (lien). Évalué à 1.Certainement :P
Euh, non merci :D
Par contre css.html ne semble pas fonctionner ici, avec FF2... ça marche uniquement sur une page non visitée, et encore pas tout le temps... ptet un pb de header http ?-
[^]Re: beauté
Posté par Francois Revol (page perso, ) le 30/10/2008 à 15:47. (lien). Évalué à 1.D'ailleurs, elle ne marche pas du tout dans un navigateur sans JS... (NetSurf par ex) :(
Et bien sur les CSS ne sont pas proposés dans l'entête des pages html de la façon standard W3C... que du JS... donc on est coincé avec le style par défaut (mais déjà bien qu'il fonctionne)...
-
[^]Re: beauté
Posté par Francois Revol (page perso, ) le 30/10/2008 à 16:07. (lien). Évalué à 2.Au temps pour moi, en cliquant "Refuser toute CSS spéciale" ça fonctionne... par contre c'est toujours plein de JS :)
-
[^]Re: beauté
-
-
-
-
[^]Re: beauté
Posté par FärvÄrdiN (page perso, ) le 30/10/2008 à 15:43. (lien). Évalué à 2.oui, en lettres blanches sur fond jaune (la couleur de BeOS), comme il se doit :)
je viens d'ailleurs de tester la version prealpha de Haiku, c'est plutôt pas mal du tout...--
RMS is like sex, it's better when it's clean...
-
-
-
[^]Re: beauté
Posté par Didier Raboud (Jabber id, page perso, ) le 30/10/2008 à 14:29. (lien). Évalué à 2.euh ... ah bon ?
il y a quelque chose à activer ? une feuille de style ? une incantation vaudou ?
Juste mettre à jour son cache (Shift-F5 sur la majorité des navigateurs)...
Ceci dit, y'a des choses illisibles... Vivement demain. Et vivement Noël 2010 pour la sortie de Debian Lenny !
nouveau théme
J'aime bien, ca change.
Je suis pour une rotation des thèmes, halte à la sclérose de l'esprit :D
Salut, tu browses à combien, toi ?
-
[^]Re: nouveau théme
-
[^]Re: nouveau théme
Posté par Moun's (page perso, ) le 30/10/2008 à 14:44. (lien). Évalué à 1.j'adore le nouveau theme :)
Oui aux mouettes et aux pandas roux en liberté sur dlfp !-
[^]Re: nouveau théme
Posté par FantastIX () le 30/10/2008 à 14:55. (lien). Évalué à 1.LinuxFR s'est fait une beauté (ça dépend des goûts :-) ) spécialement pour la sortie de Ubuntu 8.10. Le logo LinuxFR spécial Ubuntu 8.10 a été réalisé par zazo0o que l'on remercie énormément.
Moi, aussi, j'add-d-d-d-ooooooooore :-D ...
(Le rouge est ma couleur préférée)
-
[^]Re: nouveau théme
Posté par ptifeth (page perso, ) le 30/10/2008 à 15:05. (lien). Évalué à 0.Euh, le panda roux n'est pas libre du tout. OOo est l'autre exemple du logiciel libre qui fait tiquer. Euh, vendredi c'est pas demain ?
-
-
[^]Re: nouveau théme
Posté par GEDsismik (Jabber id, page perso, ) le 30/10/2008 à 14:44. (lien). Évalué à 1.Je trouve que ça pique les yeux. Vous pensez qu'ils feront la même pour la sortie d'OpenBSD 4.4 le premier novembre ?
http://www.openbsd.org/44.html-
[^]Re: nouveau théme
Posté par Moun's (page perso, ) le 30/10/2008 à 15:28. (lien). Évalué à 5.propose une CSS à l'équipe de modération ... ;)
-
[^]Re: nouveau théme
Posté par yellowiscool (Jabber id, page perso, ) le 30/10/2008 à 18:03. (lien). Évalué à 7.
ul, h1, h2, h3, h4 {
color:blue;
}
h5, h6 {
color:red;
}
Et voilà le travail :-)
-
-
horreur
Mais c'est une horreur ce theme !! illisible !! Qui plus est, je n'arrive même pas à activer les autres feuilles de styles pour virer ce theme ! https://linuxfr.org/css.html
-
[^]Re: horreur
Posté par allcolor (Jabber id, page perso, ) le 30/10/2008 à 14:38. (lien). Évalué à 0.On dirait que tous les thèmes pointent vers ce truc pourpre...
Sauf quand on fait répondre o_O--
All those moments will be lost in time, like tears in the rain.
-
[+] [^]Re: horreur
Posté par Laurent J (page perso, ) le 30/10/2008 à 14:40. (lien). Évalué à -1.en fait, j'arrive à changer, mais faut retourner sur la page d'accueil pour que ça soit pris en compte. N'importe nawak.
-
[^]Re: horreur
Posté par Uld (page perso, ) le 30/10/2008 à 14:40. (lien). Évalué à 0.en fait tu peux, mais le thème ubuntu surcharge tout via un appel javascript assez bourrin
--
Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".
Prix ?
NdM : LinuxFR s'est fait une beauté (ça dépend des goûts :-) ) spécialement pour la sortie de Ubuntu 8.10. Le logo LinuxFR spécial Ubuntu 8.10 a été réalisé par zazo0o que l'on remercie énormément. C'est aussi la première fois dans l'histoire de LinuxFR que le site adopte un look spécial pour un événement. Bien entendu, cela n'est pas réservé aux sorties d'Ubuntu.
Bonjour, je suis le responsable commercial de Microsoft en France. Pourriez-vous me faire parvenir les prix d'une campagne d'habillage de votre site par courriel à marketing@microsoft.com . Merci.
-
[^]Re: Prix ?
[+] DKMS...
enfin... c'est pas trop tôt.
Je comprends pas comment on pouvait faire sans si on a :
une webcam phillips
une nvidia
virtualbox
mettre ce que tu veux qui doit compiler un module externe au noyau ici
Je crois que je viens de trouver le pourquoi du changement de thème :
Il est bien connu que linuxfr est un repère de mandrivien/Susions/anti-buntistes donc mettre une css aussi ressemblante à la distribution sera donc un argument de poids pour l'installer............... ou pas.
-
[+] [^]Re: DKMS...
Posté par Francois Revol (page perso, ) le 30/10/2008 à 14:56. (lien). Évalué à -2.Euh, c'est quoi ce truc ?? Oh mon dieu!
Plutôt que de corriger ce problème de design du noyau qu'est le manque d'API stable, ils le contournent !
Folie, gaspillage, hérésie !
Résultat, ça n'empèche en rien les blobs proprio, et ça fait toujours ch*er les auteurs de pilotes libres qui ne sont pas (pour des raisons de temps ou de flan politique (ALSA)) dans les sources officielles (genre OSS4...).
:-(-
[^]Re: DKMS...
Posté par djibb (Jabber id, page perso, ) le 30/10/2008 à 15:07. (lien). Évalué à 6.hein ?
des fois quand on va chez quelqu'un qui a une carte nvidia et qu'on lui installe une mandriva... on est bien content qu'une mise à jour du noyau ne fasse pas sauter toute la conf graphique.
De la même façon, justement, pour les drivers libres, pour peu qu'ils soient packagés "dkms", ca permet de les mettre à jour très facilement.
Pour moi c'est purement indispensable.-
[^]Re: DKMS...
Posté par Francois Revol (page perso, ) le 30/10/2008 à 15:28. (lien). Évalué à 5.Non je suis désolé, ça n'est pas indispensable. Ce qui est indispensable c'est une DDI stable (Device Driver Interface).
Ca ce n'est encore qu'un gros hack moche pour contourner une politique ridicule qui d'ailleurs ne fonctionne pas.
Le fait de modder les commentaires ne changeront rien à ça.
Haiku n'a pas besoin de DKMS, il peut même utiliser la plupart des pilotes de BeOS R5, voir même R4. L'API des pilotes (héritée de BeOS, qui alors était une nécessité parce que le noyau était fermé, ce qui dans ce cas précis a eu du bon) est stable, et peut être néanmoins changée car elle est versionnée, depuis R4, et compatible avec R3.
Cf. http://www.beatjapan.org/mirror/www.be.com/aboutbe/benewslet(...)
Cet article est toujours valable, même si Haiku a introduit de nombreuses additions, par exemble un bus_manager/usb/v3, un tout nouveau framework pour les drivers différent de celui-ci, le bluetooth, une autre API du VFS, et d'autres.
Donc non, le manque d'API stable si on veut innover ça n'est pas une fatalité, c'est juste une question de politique.-
[^]Re: DKMS...
Posté par Victor STINNER (page perso, ) le 31/10/2008 à 13:40. (lien). Évalué à 3.Haiku supporte les dernières cartes Wifi, l'accélération 3D NVidia/ATI ou encore les webcams Philips ?
-
[^]Re: DKMS...
Posté par Francois Revol (page perso, ) le 31/10/2008 à 16:09. (lien). Évalué à 5.Haiku supporte certaines cartes wifi avec les quelques pilotes écrits pour BeOS.
De nombreux pilotes réseau ont été portés de FreeBSD, ethernet pour la plupart pour l'instant, mais on accepte les patchs!
On n'a pas de support 3D pour l'instant, mais c'est prévu. En fait, BeOS avait un pilote libre 3D pour les vieux chips nv... Qui a même été porté sur RiscOS
http://www.simonrules.com/iyonixmesa/ et j'avais entendu dire que Rudolf avait été contacté par des devs linux pour les aider... :P
Pareil, on accepte les patchs!
Quand aux webcams, j'ai écrit un pilote, qui supporte la mienne pour l'instant, après de nombreuses nuit aspirinées à essayer de comprendre les sources des (5!) pilotes sonix pour linux non commentés et contratictoires... donc je fais une pose. Mais on accepte les patches aussi pour ça.
(en BSD/MIT si possible les patchs...)
-
-
-
-
-
[^]Re: DKMS...
Posté par zecrazytux (Jabber id, page perso, ) le 30/10/2008 à 21:41. (lien). Évalué à 3.> Je comprends pas comment on pouvait faire sans si on a :
> une webcam phillips
> une nvidia
> virtualbox
> mettre ce que tu veux qui doit compiler un module externe au noyau ici
Avec module-assistant, peut être ? (outil Debian qui roxorise, d'où le dkms non nécessaire)
> Je crois que je viens de trouver le pourquoi du changement de thème :
> Il est bien connu que linuxfr est un repère de mandrivien/Susions/anti-buntistes donc mettre
> une css aussi ressemblante à la distribution sera donc un argument de poids pour
> l'installer............... ou pas.
Il faudra proposer une CSS orange quand quelques temps, que la 5.0 sera sortie :) (NetNetteBSD)-
[^]Re: DKMS...
Posté par seginus () le 31/10/2008 à 09:30. (lien). Évalué à 7.Chose que beaucoup on du mal à remarquer, c'est qu'aujourd'hui, Linux est installé sur beaucoup d'ordinateurs de non-geek. Ceci ayant était fait par un installateur, une personne de la famille, un ami ou autre.
Dans ces cas, il est intéressant de pouvoir dire aux gens qu'ils peuvent faire les mises à jour sans craintes quand il y en a (en faisant remarquer la différence entre mettre à jour et passer à la version supérieur pour les distributions releasées (si quelqu'un à un terme en français, je suis preneur).
Et la, le module-assistant, c'est même pas la peine d'y penser. Le gros avantage de Linux pour le néophite total, c'est justement que sauf porblèmes rares, il n'y a à se préocuper de rien (pas de défragmentation, de machincleaner, d'antivirus, etc).
Alors peut-être que certains pensent que ces gens doivent rester sous Windows, mais je suis convaincus au contraire, que Linux est le système qui leur est le plus approprié. Mais dans ce cas, des outils comme module-assistant, ce n'est même pas la peine d'y songer.
En revanche, pour le geek je suis d'accord que ça fait tout à fait l'affaire.-
[^]Re: DKMS...
Posté par Barret Michel (page perso, ) le 31/10/2008 à 10:49. (lien). Évalué à 2.Je vois pas en quoi changer de noyau est quelque chose d'intéressant pour un néophyte.
--
Debian Sid-
[^]Re: DKMS...
Posté par seginus () le 31/10/2008 à 10:57. (lien). Évalué à 3.Tout simplement parce qu'il y a eu une mise à jour sur la distribution pour une raison où une autre. Évidemment, c'est pas lui qui va décider ça comme ça.
-
[^]Re: DKMS...
Posté par Barret Michel (page perso, ) le 31/10/2008 à 11:12. (lien). Évalué à 1.Il y a beaucoup de distribution qui change de version du noyau dans une version « stable » ?
--
Debian Sid-
[^]Re: DKMS...
Posté par Christophe (rOotix) GUILLOUX (Jabber id, page perso, ) le 31/10/2008 à 13:26. (lien). Évalué à 2.La debian l'a fait en proposant un 2.6.24 pour etch.
--
http://rootix.info-
[^]Re: DKMS...
Posté par Tanguy Ortolo (page perso, ) le 31/10/2008 à 13:36. (lien). Évalué à 3.Mais de façon optionnelle.
-
-
[^]Re: DKMS...
Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 31/10/2008 à 13:57. (lien). Évalué à 2.Quand c'est nécessaire, Mandriva le fait automatiquement.
L'utilisateur a alors le choix depuis grub de booter sur le nouveau noyau (par défaut) ou sur l'ancien.
La seule chose qui peut surprendre le débutant, c'est de voir une nouvelle entrée dans grub.
Il est rarissime de rencontrer un problème car il ne s'agit que corrections mineures relatives à un bug ou à la sécurité.-
[^]Re: DKMS...
Posté par Xavier Claude () le 01/11/2008 à 10:32. (lien). Évalué à 1.La version du noyau n'est pas changé, il y a juste quelques patchs qui sont ajoutés.
-
-
-
-
[^]Re: DKMS...
Posté par gst () le 31/10/2008 à 15:12. (lien). Évalué à 1.moi si.
mais c'est très difficilement mesurable, d'autant plus que la notion de néophyte est encore plus vague dans ce contexte..
c'est comme l'intérêt que pourrait avoir un conducteur (qu'il soit "néophyte" ou pas) à se faire placer sur sa voiture un gps ou tout autre système d'aide à la navigation ou à la conduite. à priori cela ne change rien à la voiture...
oui bon c'est moyen mais l'idée est là ;)
-
-
[^]Re: DKMS...
Posté par zecrazytux (Jabber id, page perso, ) le 31/10/2008 à 14:04. (lien). Évalué à 1.Peux tu citer les avantages de DKMS sur m-a ?
A te lire, DKMs c'est parfait pour les non-geek, end users de base (c'est pas péjoratif), et m-a, pas du tout.
Pourquoi ?
A mon humble connaissance, dkms ne fait rien de bien spécifique pour être user friendly.
La seule différence entre DKMS sur Mandriva ou m-a sur Debian, c'est que DKMS automatise la création des modules manquant au boot.
La création des modules lorsqu'on installe un paquet source (paquet dkms-machintruc sur MDV), c'est de l'ordre du script post-install, donc faisable avec m-a.
Enfin, pourquoi ne pas adapter quelque peu m-a pour obtenir quelque chose de plus automatisé, plus end-user ready ?
Ubuntu tire nombre d'avantages de sa base Debian, et intègre là un autre outil. Je ne dis pas que c'est mal, je m'interroge sur le "pourquoi" d'avoir deux outils similaires ou presque.
Merci d'éclairer mes lanternes sur ce fameux argument "dkms cay le bien pour les noobs" et "m-a c'est pour les intégristes dans leur caves" :)-
[^]Re: DKMS...
Posté par Яник () le 31/10/2008 à 14:35. (lien). Évalué à 4.<disclamer>Je suis un utilisateur de Debian et je n'aime pas trop DKMS qui fait des trucs tout seul alors que j'aime bien savoir ce qui est fait sur ma machine.</disclaimer>
L'avantage de DKMS c'est qu'il s'occupe de recompiler les modules externes tout seul quand tu installes un nouveau noyau. Pour l'utilisateur débutant - ou plus généralement pour celui qui n'a que faire de tout ce qui touche au noyau - ça veut dire qu'une fois qu'il a mis à jour son noyau, basta ! Cela évite les situations où tu changes de noyau puis veux lancer virtualbox et… à mince, il faut que je recompile le module.
Je crois que c'est aussi utile à ceux qui utilisent un module propriétaire pour leur carte graphique. Quand tu mets à jour le noyau et que tu redémarres, DKMS compile et installe le module au redémarrage ce qui t'évite de te retrouver devant un X.org qui ne sait pas où il en est.
Par contre, ce n'est pas non plus une nécessité absolue. Si la distribution fournit les sources du module DKMSisées, il y a de fortes chances qu'elle propose aussi le paquet binaire correspondant (au module et au noyau installé). Cette solution est même à mon avis préférable : si on reprend l'exemple de la carte graphique ci-dessus, si le module ne compile pas avec le nouveau noyau, même avec DKMS tu te retrouves avec un X.org dans la panade.
Yannick
-
[^]Re: DKMS...
Posté par seginus () le 31/10/2008 à 14:37. (lien). Évalué à 1.C'est peut-être tout simplement que j'ai pas bien compris ce qu'est DKMS, c'est très possible !
Ce que j'avais compris, c'est que DKMS permettait de ne pas avoir de problèmes pendant les mises à jour de noyau. Typiquement, avant le 2.6.27, on avait bien peu de webcam intégrée et sur certaine distribution qui font rougir linuxfr, il fallait les chercher en dehors des dépots officiels.
Le soucis étaient qu'en cas de mise à jour, on se retrouve avec la webcam qui ne marche plus, parce qu'il faut la recompiler avec le nouveau.
Après, tout ceci est peut-être automatisable avec m-a, c'est bien possible, je parle juste vraiment au final et pas de la technique elle-même, qu'il est intéressant d'avoir un système quel qu'il soit qui fait en sorte que pendant les mises à jour, du matériel ne vas pas devenir incompatible.
-
-
-
Marketing abusif
Imposer une CSS illisible pour la sortie d'une distro dont tout le monde se fout ... c'est osé ... surtout sur un site que je croyais neutre.
Ubuntu s'est imposé grâce à un marketing violent et je vois avec dépit que ça continue et que linuxfr n'est pas épargné, c'est triste.
D'autant plus triste que l'on ne peut même pas changer la css pour revenir à la précédente ! Certains pourraient parler de comportement fasciste, mais je n'irais quand même pas jusque là ... quoique ... venant d'un site centré sur le libre, le choix est tel que les comparaisons ont vite fait d'être caricaturales !
Les fanboyz des autres distributions ont au moins la décence de ne pas imposer la charte graphique de linuxfr à tous les lecteurs.
Perso, je crois qu'une limite a été dépassée, ce soir je supprime Ubuntu de mon PC pour y mettre une vraie distro qui respecte les autres linuxiens.
PS1 : en plus cette CSS aggressive n'est vraiment pas adaptée à un environnement de travail : impossible de lire linuxfr en toute discrétion
PS2 : j'ai volontairement forcé le trait, de toutes façons, même si j'avais voulu être diplomatique, j'aurais gagné le -10
-
[^]Re: Marketing abusif
-
[^]Re: Marketing abusif
Posté par Xavier Teyssier (Jabber id, page perso, ) le 30/10/2008 à 15:11. (lien). Évalué à 9.D'autant plus triste que l'on ne peut même pas changer la css pour revenir à la précédente !
https://linuxfr.org//comments/977532.html#977532
Les fanboyz des autres distributions ont au moins la décence de ne pas imposer la charte graphique de linuxfr à tous les lecteurs.
Hé bien moi, j'apprécierais que les fan boys des autres distribs nous propose une CSS à coller sur le site lors de la sortie des autres distribs.
Et je remercie l'auteur de celle-ci des efforts qu'il a fourni ! Tout n'est pas parfait dans la CSS, certes, ça ne plaît pas à tout le monde, certes (de toute façon, vous avez déjà vu une CSS qui fait l'unanimité ?), mais au moins, un effort à été fait pour contribuer au site. Et ça, c'est plus que louable !-
[^]Re: Marketing abusif
Posté par Morreale Jean Roc () le 30/10/2008 à 20:12. (lien). Évalué à 4."(de toute façon, vous avez déjà vu une CSS qui fait l'unanimité ?)"
Non et c'est pour ça que généralement on évite d'en imposer une, surtout quand des utilisateurs ont volontairement sélectionné une autre qui leur convient. Ce thème, outre l'agression visuelle, tient du même registre qu'un popup js ou une bannière flash clignotante jaune poussin -> du marketing intrusif. Mais je devrai apprécier parce qu'il y a la possibilité que d'autres distribs nous infligent le même traitement ? J'en suis impatient.
-
-
[^]Re: Marketing abusif
Posté par syntaxerror () le 30/10/2008 à 15:17. (lien). Évalué à 0.Le thème Ubuntu ressemble a une pub pour les dragées Fuca, normal que linuxfr fête la nouvelle version avec une css qui tient du beaujolais vomi. La boucle est bouclée.
-
[^]Re: Marketing abusif
Posté par kursus_hc () le 31/10/2008 à 10:34. (lien). Évalué à 2.Perso, je crois qu'une limite a été dépassée, ce soir je supprime Ubuntu de mon PC pour y mettre une vraie distro qui respecte les autres linuxiens.
T'as vraiment une vie trépidante, toi.
PS : Cette css est moche, c'est certain. La NdM précise bien que tu peux en proposer pour d'autres distribs.-
[^]Re: Marketing abusif
Posté par Tanguy Ortolo (page perso, ) le 31/10/2008 à 10:59. (lien). Évalué à 6.Non, je ne trouve pas que cette CSS soit moche. Au contraire, c'est très beau, une vraie œuvre d'art. En revanche, je la trouve un peu agressive fatigante à regarder.
Distinguons la beauté de le fonctionnalité, s'il vous plaît.-
[^]Re: Marketing abusif
Posté par kursus_hc () le 31/10/2008 à 13:42. (lien). Évalué à 3.Non, je ne trouve pas que cette CSS soit moche.
Je la trouve moche, c'est mon avis.
Respectons les goûts et les couleurs des autres, s'il vous plaît.
Au contraire, c'est très beau, une vraie œuvre d'art
Une oeuvre d'art peut tout à fait être moche.
-
-
Un refléxion sur l'impact économique de Canonical
Adam, employé Mandriva, a publié dans son blog "Pourquoi je n'aime pas Canonical" : http://www.happyassassin.net/2008/10/28/why-i-dont-like-cano(...)
Pour les non-anglophones, petit résumé : Canonical n'a jamais gagné d'argent, et dépense environ 2,5 millions de dollars pour son fonctionnement/promotion. Ce n'est possible que parce son PDG milliardaire a choisi de perdre cet argent, en espérant en gagner dans une dizaine d'années si Ubuntu arrive à vendre du service.
Adam estime cela très mauvais pour l'économie des distributions commerciales de linux, qui ont besoin de revenus réguliers. C'est de l'ordre de la concurrence déloyale...
-
[^]Re: Un refléxion sur l'impact économique de Canonical
Posté par DalaiLama (page perso, ) le 30/10/2008 à 15:10. (lien). Évalué à 10.Steve B & Steve J, employés chez Microsoft et Apple, ont publié dans leur blog "Pourquoi je n'aime pas l'open source"
Pour les non-anglophones, petit résumé : l'open source ne gagne que très rarement d'argent, et sort des nouveaux produits ultra concurencielles tous les 6 mois. Ce n'est possible que parce qu'ils utilise une communauté qui travaille pour 99% d'entre eux gratuitement.
Steve&Steve estiment cela très mauvais pour l'économie des distributions commerciales , qui ont besoin de revenus réguliers. C'est de l'ordre de la concurrence déloyale...-
[+] [^]Re: Un refléxion sur l'impact économique de Canonical
Posté par José JORGE (Jabber id, page perso, ) le 30/10/2008 à 15:33. (lien). Évalué à -2.Tu n'as pas compris la différence : Ubuntu n'existe que par sa subvention. Le libre existe sans subvention.
La question est : est-ce que Canonical ne fait pas plus de mal que de bien au libre en arrosant le monde de CD (bien matériel) gratuits : ils tuent la diversité, par un artifice financier. On quitte le monde de la distribution de savoir (le code/les binaires) pour celui du plastique (les CD shipit).
Si un libraire offre tous ses livres, il sera en concurrence déloyale, et sans modèle économique. C'est différent de TOUS les autres projets libres.-
[^]Re: Un refléxion sur l'impact économique de Canonical
Posté par case42 (page perso, ) le 30/10/2008 à 15:45. (lien). Évalué à 10.Si on te suit, Debian est un concurent déloyal, parce que ce n'est pas une entreprise commerciale qui a une obligation de résultat.
De plus je ne pense pas que l'opération shippit ai plus d'impact que ça. A mon avis c'est un peu du même ordre que les CD diffusés dans les magazines...
-
[^]Re: Un refléxion sur l'impact économique de Canonical
Posté par pascalc () le 30/10/2008 à 16:28. (lien). Évalué à 7.Mandriva reçoit régulièrement depuis des années des millions de capital-risqueurs qui misent sur la future rentabilité de cette distro, il n'y a aucune différence entre les millions investis par une banque dans une distro et les millions d'un investisseur privé.
Par ailleurs, Canonical génère déjà plusieurs millions de dollars de revenus, ce qui prouve bien qu'ils construisent un véritable modèle économique sur le service. Des boîtes qui fonctionnent à perte pendant plusieurs années et financées sur fonds privés, il y en a des milliers dans le monde et à peu près toutes les grosses boîtes du web actuelles ont été financées ou sont financées de cette manière. Parler de "subvention" pour ubuntu est tout simplement idiot d'un point de vue économique. Le libre est en train d'inventer de nouveaux modèles économiques et il est pour moi clair que vendre des boîtes à Carrefour à côté des boîtes de lessive comme le fait Mandriva n'a aucun avenir, c'était compréhensible il y a 10 ans avant la généralisation du net et du haut débit, aujourd'hui c'est juste absurde, d'ailleurs aucune distro ne le fait plus.
Amusant aussi l'affirmation "Le libre existe sans subvention", surtout quand on connaît les distributions régionales telles que guadalinex, lliurex ou linex en Espagne, qui reçoivent plus d'argent en subventions publique qu'Ubuntu, ce qui est d'ailleurs très bien.-
[^]Re: Un refléxion sur l'impact économique de Canonical
Posté par Benoît Guédas (Jabber id, page perso, ) le 30/10/2008 à 16:34. (lien). Évalué à 3.Canonical génère déjà plusieurs millions de dollars de revenus
Tu as une source ? Je lis un peu partout que Canonical ne gagne probablement pas beaucoup d'argent (au moins pour l'instant). N'étant pas cotée en bourse, elle n'a en effet pas obligation de rendre public ses résultats, et il semblerait qu'elle ne le fasse pas.-
[^]Re: Un refléxion sur l'impact économique de Canonical
Posté par pascalc () le 30/10/2008 à 16:46. (lien). Évalué à 2.Tout à fait, voici une source:
http://www.computerworld.com/action/article.do?command=viewA(...)
Canonical, which brings in money by providing fee-based services and support for the Ubuntu software, currently has annual revenue in the range of "several million" dollars, Shuttleworth said. But the company's low revenue and lack of profits hasn't shaken his belief in its business model.
"We are entering a time when there's a real commoditization of the desktop, so I don't think it would be possible to make a lot of money, or even any money," by trying to sell Linux itself, Shuttleworth said. "The only way to build businesses around Linux is around services."
Au passage, je suis d'accord avec l'analyse de Shuttleworth qui est que la distribution grand public n'est pas la source de revenus mais que c'est les services autour, et en particulier les services aux professionnels. Je pense qu'il est possible de générer une quantité minime d'argent par utilisateur (et par minime je veux dire moins de 1€ par an par utilisateur), mais que ce type de revenu n'est envisageable que si on a une base installée énorme, comme le fait Firefox par exemple, et que le service n'implique pas la création de coûts fixes importants comme une hotline.-
[^]Re: Un refléxion sur l'impact économique de Canonical
Posté par imr () le 30/10/2008 à 17:20. (lien). Évalué à 4.C'est une source d'information sur les revenus en question qui est demandée, pas ce que mark a dit. Bien sur que mark dit qu'il gagne de l'argent et qu'il a des multimillions de contrat. Il le dirait qu'il les ait ou pas, non ce qu'on te demande c'est des sources sur ces contrats, combien ils rapportent, quelles entreprises les ont passées. où?
Il y avait eu ici une demande de success stories, d'exemples de déploiement, c'en est où? J'imagine que ça a été fait ailleurs, pourquoi on n'entends parler de rien. Le deal avec dell, on en a plus qu'entendu parler, pourquoi on n'entends pas parler des autres?
Canonical serait la seule boite au monde qui ne fait pas de PR avec ses nombreux contrats alors qu'ils rapportent tant de millions?
-
[^]Re: Un refléxion sur l'impact économique de Canonical
Posté par Gniarf () le 30/10/2008 à 17:40. (lien). Évalué à 2.Googlebuntu ? avec toutes tes données envoyées en temps réel à Google (sauf ce que Firefox envoie déjà, bien sûr) ? tout ce que tu tapes, tout ce que tu utilises sur ton système, installes ou désinstalles, toutes les données que tu crées ou que tu reçois par la MagicBox installée par ton gentil FAI ?
oh mais quelle bonne idée... ah zut ils le font déjà et n'ont pas besoin de Ubuntu pour ça. oops.--
"Je n'aime pas votre regard, baissez les yeux!" - Patrick Devedjian, 2008
-
-
-
-
-
-
[^]Re: Un refléxion sur l'impact économique de Canonical
Posté par Gniarf () le 30/10/2008 à 17:51. (lien). Évalué à 8.marrant, moi j'estime que Adam est un gros jaloux. mangez des pommes !
--
"Je n'aime pas votre regard, baissez les yeux!" - Patrick Devedjian, 2008-
[+] [^]Re: Un refléxion sur l'impact économique de Canonical
Posté par Bruce Le Nain (Jabber id, page perso, ) le 30/10/2008 à 22:35. (lien). Évalué à -1.En même temps si tu ne lis pas l'article, c'est normal que tu estimes celà...
-
[^]Re: Un refléxion sur l'impact économique de Canonical
Posté par Thomas Douillard () le 31/10/2008 à 09:18. (lien). Évalué à 4.Ça compte si il a lu la Génèse ?
-
-
-
[^]Re: Un refléxion sur l'impact économique de Canonical
Posté par TImaniac (Jabber id, page perso, ) le 30/10/2008 à 18:28. (lien). Évalué à 8.Adam estime cela très mauvais pour l'économie des distributions commerciales de linux, qui ont besoin de revenus réguliers. C'est de l'ordre de la concurrence déloyale...
Oué c'est peut être pas bien pour son business. Mais on s'en branle, du moment que c'est bien pour les logiciels libres et leurs utilisateurs.
-
[^]Re: Un refléxion sur l'impact économique de Canonical
Posté par alberthier (page perso, ) le 30/10/2008 à 20:01. (lien). Évalué à 10.Beaucoup d'entreprises vivent sous perfusion au début. Si c'est pas des capital risqueurs qui filent les ronds, c'est un milliardaire.
Canonical ne contribue peut être pas énormément au libre en terme de lignes de code mais ils contribuent en faisant un bon marketing et en donnant une image sympa de Linux et ça personne n'y était arrivé avant (surtout pas Mandrake). Ubuntu donne une image "cool" de linux et c'est ça qui va faire que Linux va se développer.-
[^]Re: Un refléxion sur l'impact économique de Canonical
Posté par collinm (page perso, ) le 02/11/2008 à 14:10. (lien). Évalué à 0.faudrait que tu sortes de ta grotte
ubuntu a fait que montrer qu'elle savait pomper sur les autres
je dis un gros bravo a mandriva qui a permis a des millions de personnes de débuter sous linux il y a plusieurs années sans passer passé par la ligne de commande
un gros bravo a corel linux qui a permis une facilité d'utilisation a des néophites et cela bien avant que unbunu se base sur debian
si toutes les distributions feraient que du marketing... on en serait encore a prendre 3 jours pour installer un hd sous linux
vous devriez lire les propos qu'il a tenu a l'euro.... entre sa mentalité et celle de bill gates... il y a pas grand différence--
www.laboiteaprog.com-
[^]Re: Un refléxion sur l'impact économique de Canonical
Posté par dyno partouzeur de drouate (page perso, ) le 02/11/2008 à 19:35. (lien). Évalué à 1.t'es au courant pour le français ?
--
Savoie ou bien ?
-
-
-
[^]Re: Un refléxion sur l'impact économique de Canonical
Posté par fabien () le 31/10/2008 à 09:25. (lien). Évalué à 8.Ce n'est possible que parce son PDG milliardaire a choisi de perdre cet argent..
moi ca me fait marrer ce genre de raisonement, on ne parle plus de ce qu'aporterait cette distro.. (je le met au conditionel pour garder mon lectora calme).. mais plutot du fait que quelqun donne du pognon pour le libre (d'ailleurs coucou GSoC...)
Mais enfin, je suis sûr que si ce type n'etais pas là, il y en aurait plein ici qui aimerai qu'un miliardaire depense pour le libre et linux.
Moi si je gagnais au loto, il y aurai une petite part pour aider quelques projets, et j'en serai content.
Alors pourquoi cette ranceur, parceque c'est pas pour votre distro cherie ?-
[^]Re: Un refléxion sur l'impact économique de Canonical
-
[+] et Debian Lenny ?
Et voilà, LinuxFr tourne le dos à la vraie distribution libre qui était historiquement son fonds de commerce en faisant ouvertement du prosélytisme pour sa copie KiPuKéPaLibre.
Je veux bien comprendre qu'en ces temps tourmentés pour la grande finance mondiale il faille aider un peu nos pauvres milliardaires, mais vous rendez-vous compte que vous encouragez encore un peu plus les derniers resistants daubianistes à quitter le navire avant qu'il ne coule ? Lenny a déjà des mois de retard sur le planning initial, et comme elle ne sortira que "quand elle sera prete", je pense que ce sera entre la sortie de Duke Nukem Forever et Windows Seven (disons mi 2009, en plein tour de France).
Sinon, la Kubuntu 8.10 est aussi disponible pour ceux qui préfèrent un window manager moderne et performant, en attendant wmuntu et ebuntu qui ne devraient pas tarder.
Demain, c'est vendredi.
Savoie ou bien ?
-
[^]Re: et Debian Lenny ?
Posté par case42 (page perso, ) le 30/10/2008 à 15:26. (lien). Évalué à 10.Je ne vois pas en quoi LinuxFR tourne le dos a Debian et au libre ( bon par contre, LinuxFR tourne manifestement le dos au bon gout, mais c'est un autre troll... )
Je ne suis pas dans les secrets des communautés Debian et Ubuntu, mais je n'arrive pas a comprendre l'animosité de beaucoup de Debianeux fasse a Ubuntu.
Debian est un projet. Ubuntu est un produit. Ils n'ont ni les mêmes buts, ni les même moyens. Ils ne sont pas en concurrence.
Pour moi, quand Ubuntu gagne, Debian gagne aussi. Ce qui m'importe, plus que la popularité de telle ou telle distro, c'est la bonne santé de l'écosystème APT (c'est a dire la totalité des distributions basés sur ce système de package). Quand Xandros est pré-installé sur les eeePC, je suis content, quand Ubuntu est pré-installé chez Dell, je suis content aussi. Et je me considère pourtant profondement comme un débianeux, même si actuellement la majorité de mes machines est sous Ubuntu.
Que tout ne soit pas rose, c'est certain. Que Canonical ait du travail pour bien collaborer avec Debian, c'est certain aussi. Qu'Ubuntu ne soit pas aussi libre que Debian, c'est certain et ce n'est pas un mal. Ce qui est mal, c'est l'intégrisme radical qui dit qu'une distro ne vaut rien si elle n'est pas libre a 100%. Je préfère cent fois beaucoup de gens sur une distro presque libre plutôt que quelques barbus sur une distro toute libre et les editeurs et constructeurs qui leur rient au nez.
On ne ferra avance le libre qu'en gagnant des parts de marcher chez le grand publique, et aujourd'hui, a tord ou a raison, de façon légitime ou non, c'est Ubuntu qui fait avancer les parts de marché de Linux sur ce segment.
Je passe sur le troll KDE de bas étage, c'est trop pour un seul jour.-
[^]Re: et Debian Lenny ?
Posté par Barret Michel (page perso, ) le 30/10/2008 à 21:52. (lien). Évalué à 8.Que Canonical ait du travail pour bien collaborer avec Debian, c'est certain aussi.
Le problème d'image qu'ubuntu entretiens avec la communauté viens de deux phénomènes :
* Problème de collaboration. Le projet Debian notamment qui a comme l'un des principaux objectif de permettre la naissance de nouvelles distribution et qui collabore beaucoup avec les autres projet, vois débarquer ubuntu avec des moyens collosaux et très peu de retour ceux qu'ubuntu développe elle le fait pour elle et c'est aux autre projets de se débrouiller pour retrouver le travail fais dans ubuntu.
* Mark se pose en donneur de leçon (on l'a vu plusieurs fois dans les journaux de linuxfr) et ça ça passe mal. Un gourou local c'est classique dans le libre mais il vaut mieux éviter d'aller jouer les gourou ailleurs (je parle bien de jouer les gourous communiquer c'est recommandé). Je donne toujours l'exemple du slogan d'ubuntu : « linux for human begins ». J'interprète ce slogan par « linux pour les humains », chacun sait que les utilisateurs gentoo ont 4 bras et que les utilisateurs de fedora sont verts.
Il y a aussi je pense un nombre non négligeable de jaloux, parce que c'est vrai quand on voit slackware par exemple qui cumule 10 ou 15 d'histoire et Ubuntu qui en 3 ans a autant de succès avec aussi peu de retour pour le reste de la communauté ça laisse amer.--
Debian Sid-
[^]Re: et Debian Lenny ?
Posté par Aefron () le 31/10/2008 à 01:12. (lien). Évalué à 7.> les utilisateurs de fedora sont verts
Non, eux, ils sont bleus... ce sont ceux d'opensuse, qui sont verts.-
[^]Re: et Debian Lenny ?
Posté par Tanguy Ortolo (page perso, ) le 31/10/2008 à 11:00. (lien). Évalué à 10.Non, les utilisateur d'OpenSUSE sont de la couleur du fond sur lesquels on les place.
-
-
-
[+] Autres article sur le sujet
Il y en a un ici :
http://www.tux-planet.fr/les-dernieres-actualites-open-sourc(...)
:-)
-
[^]Re: Autres article sur le sujet
Posté par Fabimaru! (page perso, ) le 30/10/2008 à 17:11. (lien). Évalué à 9.Euh, ça ne parle pas du nouveau thème linuxfr, je vois donc pas le rapport
--
Pas de bureau 3d libre sans drivers libres!-
[+] [^]Re: Autres article sur le sujet
Posté par pti-seb (page perso, ) le 30/10/2008 à 19:45. (lien). Évalué à -1.Il y a eu un problème lors du copier-collé, c'est ici plutôt :
http://www.tux-planet.fr/ubuntu-intrepid-ibex-810/
-
[+] Un massacre
Quelle Horreur!!! Linuxfr est devenu tout simplement ILLISIBLE.....
Slackware depuis 1996
[+] kubuntu et réseau
J'ai migré sur kubuntu 8.10 il y a de çà 10 jours environ et depuis mon wiki (et aussi l'interface réseau) n'arrivent plus très bien à se connecter à ma freebox en dhcp alors qu'avant ( depuis au moins 6 mois, aucun echecs).
Le wifi requière plusieurs tentativent et le réseau ne marche tout simplement pas.
Je ne sais pas d'où ça vient (connaissances limités).
Suis-je le seul??

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.