Articles précédents : Logiciel
- [35] JBoss obtient la certification J2EE
- [15] Zabbix : un nouvel outil de monitoring
- [115] Doom3 sous Linux
- [6] Sortie de Nessus 2.1.0
- [60] Sortie de PHP 5.0.0
- [39] Sorties de Scilab 3.0 et de python-numarray 1.0
- [6] Bugzilla : failles de sécurité, nouvelles versions, et nouveau site web
- [6] LOLiWin d'été
- [7] XORP 1.0
- [8] Sortie de Sendmail 8.13.0
Liens connexes
- PhoneGaim (2307 hits)
- Un article de présentation de PhoneGaim (711 hits)
- SIPphone (849 hits)
- Skype (475 hits)
- GnomeMeeting (522 hits)
- Gaim-vv (1718 hits)
Dépêche modérée par
Dépêche éditée par
Logiciel : PhoneGaim, le téléphone sous GNU/Linux !
Posté par Kalimero (). Modéré le 20 juillet 2004.PhoneGaim permet de téléphoner gratuitement de PhoneGaim à PhoneGaim, ainsi que vers tout poste équipé d'un logiciel compatible SIP, mais également vers un poste fixe en souscrivant aux services de la société SIPphone (dont le PDG de Linspire est comme par hasard propriétaire ...).
Cette version modifiée de Gaim semble en tous cas être la première offre réellement mature (et libre) de téléphonie sous GNU/Linux, avec Skype, qui est lui propriétaire.
NDM: On notera cependant que Linspire a "forké" gaim sans contacter les développeurs originaux alors qu'il existe déjà un fork amical nommé gaim-vv (voice and video) qui semble avoir un but similaire. Le développement de gaim-vv est très actif et il est prévu une intégration avec le système multimédia Gstreamer pour la prochaine version (d'après leur nouveau site). Les améliorations développées pour le projet gaim-vv seront à terme réintégrées dans gaim.
PhoneGaim (2307 hits)
Un article de présentation de PhoneGaim (711 hits)
SIPphone (849 hits)
Skype (475 hits)
GnomeMeeting (522 hits)
Gaim-vv (1718 hits)
> Lire la suite (73 commentaires, moyenne: 2,7). [dépêche : 1329 caractères]
Enfin, il existe aussi deux autres téléphones SIP libres pour GNU/Linux : kphone (interface en Qt) et linphone (GTK comme PhoneGaim). Une partie du code de Linphone est utilisée par les développeurs de gaim-vv. L'avantage de kphone est le support de STUN qui permet d'être contactable derrière un firewall/NAT. Ces deux logiciels ne sont pas directement intégrés à des clients IM comme PhoneGaim ou gaim-vv.
encore une annonce de Michael Robertson
Personnnellement je n'aime pas les méthode de Michael Robertson (l'ex PDG de MP3.com) qui pousse un peu à la caricature le business du libre. Les developpeurs de gaim-vv doivent l'avoir en travers de la gorge avec ce coup médiatique. m'enfin, c'est du libre :-|
-
[^]Re: encore une annonce de Michael Robertson
Posté par skeespin (page perso, ) le 20/07/2004 à 07:26. (lien). Évalué à 12.Je pense que meme si les methodes ne sont pas des meilleures, il aura pour effet de dynamiser encore un peu plus les equipes de gaim et gaim-vv. N'oublions pas que le code est libre et qu'ils travaillent sur la meme base du projet, il sera donc facile aux autres équipes d'intègrer les parties de codes interressantes de PhoneGaim.
-
[^]Re: encore une annonce de Michael Robertson
Posté par Warnier Jérôme (page perso, ) le 20/07/2004 à 08:34. (lien). Évalué à 1.Il me semble qu'ils n'ont pas vraiment besoin d'être encore dynamisés. Les versions de GAIM se succèdent à un rythme effréné.
-
[^]Re: encore une annonce de Michael Robertson
Posté par équi () le 20/07/2004 à 09:18. (lien). Évalué à 0.effréné peut-être pas quand même, on a à peu près une release par mois... je serais oas contre une release tous les 15jours :p
mais c'est sûr qu'à côté de certains projets qui stagnent franchement, une release par mois c'est un fort signe de vitalité =)
-
[^]Re: encore une annonce de Michael Robertson
Posté par Etienne Juliot (page perso, ) le 20/07/2004 à 09:19. (lien). Évalué à 2.C'est vrai que le dev de Gaim est actif, mais le manque de support des webcam est vraiment important car c'est souvent une fonctionnalité qui m'empêche de faire passer des amis sous Gaim.
Et puis, en plus, ce serait sympa.
Donc, toutes les bonnes volontés pour le faire évoluer dans cette direction sont les bienvenues.
Tiens, petite question : y'a t il un passage à une version 1.0 de prévue pour Gaim ?
-
-
Un autre
écrit en Java, sous license Apache, il existe aussi sip-communicator, qui gère la voix, la vidéo, et l'instant messaging est en cours.
https://sip-communicator.dev.java.net/(...)
[+] Tient donc...
PhoneGaim ca me rappelle vaguement un fillm. Je sait plus lequel... lol
Enfin bref pas cool le PDG de Linspire, ils aurait pu prevenir pour son fork de gaim.
Encore un commercial de m...e.
-
[^]Re: Tient donc...
Posté par mandre () le 20/07/2004 à 08:51. (lien). Évalué à 0.Juste comme ça, en passant, le titre original du film auquel tu penses est Phone Booth. Je viens de vérifier sur imdb, et aucun film ne porte le doux nom de Phone Game. Rien à voir donc...
Bien sûr, tout ceci n'empeche pas Michael Robertson de s'aider de la réputation des autres (en l'occurence gaim) pour mettre en avant ses solutions commerciales.-
[^]Re: Tient donc...
Posté par DPhil (page perso, ) le 20/07/2004 à 09:03. (lien). Évalué à 1.aucun film ne porte le doux nom de Phone Game
Un type coincé dans une cabine téléphonique avec un sniper prêt à lui tirer dessus ...-
[^]Re: Tient donc...
Posté par Fanboy Scout () le 20/07/2004 à 09:10. (lien). Évalué à 4.En effet c est le titre "français" de Phonebooth :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=28771.html(...)-
[^]Re: Tient donc...
-
-
-
Bravo...!
Encore un tres bon article ! complet, plein de liens, des avis (un peu subjectifs sûrement, mais bien argumentés), ... Merci kalimero :)
Au début de la lecture je me dit "wow linspire commence à faire des trucs biens", puis je lis comme quoi il n'en a même pas parlé aux dev de gaim.... puis que le PDG détient aussi SIPphone....
Bref, il ne faut pas cracher dans la soupe, c'est libre et c'est utilisable ! Mais si gaim-vv vient à "paraitre", il sera sûrement préféré !
-
[^]Re: Bravo...!
Posté par Baptiste SIMON (Jabber id, page perso, ) le 20/07/2004 à 08:14. (lien). Évalué à 11.Peut-être mais son SIPphone est une bonne chose. Ca rend un service... et le service se paie, rien que du normal. Je trouve au contraire la tratégie autour de GaimPhone plutôt finaude.
Ils font du Libre, ils ne "volent" pas un autre projet libre car la source est clairement identifiable... moi je pense qu'il s'agit d'un bon truc !... surtout si Gaim peut piocher dans le code de GaimPhone facilement ! :c)--
BeTa
-
[^]Re: Bravo...!
Posté par Kalimero () le 20/07/2004 à 08:18. (lien). Évalué à 4.Hum je sais pas trop comment je dois le prendre ce bravo ;-) ...
Les remarques du modéro sont bien plus intéressantes que mon post. Ca confirme un peu ce que je pensais, à savoir que Lindows (pardon Linspire, c'est officiellment le nouveau nom suite à un accord à l'amiable avec M$) a lancé une version modifiée de Gaim afin d'y intégrer l'offre commerciale de SIPphone. Visiblement pas du tout désintéressée comme initiative, et il ne fallait d'ailleurs pas s'attendre à autre chose de leur part. Sauf que comme c'est du libre, les petits gars du projet gaim-vv vont pouvoir en récupérer des bouts (ce qui semble être déjà le cas) et le fric qu'aura claqué Linspire ne sera pas perdu pour tout le monde !
Ceci-dit nous somme bien d'accord qu'à terme il sera surement préférable d'utiliser gaim-vv, mais dans l'immédiat PhoneGaim existe et c'est toujours ça de pris !-
[^]Re: Bravo...!
Posté par Alexandre Boeglin (page perso, ) le 20/07/2004 à 08:47. (lien). Évalué à 14.Vraiment, je ne comprend pas ce qui dérange, et la démarche me paraît simple :
- Michael Robertson croit en l'avenir commercial de SIP, et il vend des services basés dessus.
- apparament, gaim-vv est pas encore arrivé à une version 1.0
- il a besion rapidement d'un client sip pour vendre son service, il recrute des développeurs, et lance un projet dont le but est d'aboutir à qqch d'utilisable tout en restant assez simple, apparament.
et au final sort phonegaim, qui est libre, et bien qu'il inclue une interface à des services "passerelle sip vers réseau commuté" (ce que tout le monde à l'air de voir comme le Mal, alors que ce service se base sur un standard normalisé, il me semble, que les specs sont librement disponibles, et que gnomemeeting fait de même)
Je ne vois vraiment pourquoi les gens ici acueillent tellement mal un soft qui fonctionne, qui est complètement libre, et totalement interopérable avec toutes les autres applis supportant SIP...
@++-
[^]Re: Bravo...!
Posté par Strass (page perso, ) le 20/07/2004 à 09:01. (lien). Évalué à 5.Le problème c'est qu'un certain nombre de gens soit disant de la communauté pensent que Logiciel Libre = Communisme. Sauf que dans Logiciel Libre, il y a Libre.
Bref, Michael Robertson est peut-être du genre à s'afficher dans les colonnes de Voici sur son Yacht près d'Ibiza, mais les softs qu'il aide à développer son tout ce qu'il y a de plus libre.
-
[^]Re: Bravo...!
Posté par Mickaël Rémond (page perso, ) le 20/07/2004 à 13:29. (lien). Évalué à 3.Pour information, le protocole SIP est ouvert et standard.
Pour ceux qui cherche une solution SIP serveur, vous pouvez jeter un oeil sur le projet YXA:
http://www.stacken.kth.se/projekt/yxa/kth.se/projekt/yxa/(...)
--
Mickaël Rémond
http://www.erlang-projects.org/(...)
-
-
-
[^]Re: Bravo...!
Posté par Lorrainezo (page perso, ) le 20/07/2004 à 11:27. (lien). Évalué à 2.Comment veux tu faire une communication de pc à téléphone sans passer par une société commerciale ?
C'est pas FT (ni les autres opérateurs) qui vont te laisser téléphoner gratuitement.
Par contre pour de l'utilisation de pc à pc, je pense que le programme gaim-vv, ou gaim s'ils veulent bien intégrer les modifications, peuvent être préférés et encore... Au final on a trois programmes qui vont faire presque la même chose à 2-3 fonctionnalités près.
Et les mises à jour de l'un vont être reporté dans les autres au bout de combien de temps ?
Y aurait mieux valut un plugin Phone que Linspire peux modifier à souhait et l'intégrer dans Gaim...
Bon bon...
Bon, je vais être un peu tâtillon, mais STUN ne permet que de passer au travers d'une passerelle NAT, pour peu que le client derrière le NAT supporte STUN et qu'il existe un serveur STUN de l'autre côté du NAT. Et encore, ça ne fonctionne pas avec tous les types de NAT.
-
[^]Re: Bon bon...
Posté par champi (page perso, ) le 20/07/2004 à 10:59. (lien). Évalué à 3.C'était un peu long à expliquer et ca n'intéresse pas forcémment tout le monde. C'est pour ca que j'ai mis un lien vers le wiki de voip-info.org qui donne plus de détails sur STUN.
fork? pas fork ?
J esite la faq de phonegaim:
Is PhoneGaim a Fork of GAIM?
All code changes are being provided to the Gaim project and will hopefully be merged into the main Gaim distribution.
Je est un autre.
-
[^]Re: fork? pas fork ?
Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 20/07/2004 à 08:26. (lien). Évalué à 2.Si c'est comme entre Apple qui a récupéré khtml, bossé dessus pendant un an et dit ensuite "on refile tout à l'équipe de Konqueror pour qu'il l'intègre", j'appelle ça du fork.
Merger un an de boulot c'est long ! Surtout qu'Apple n'a pas les mêmes manières de coder que l'équipe KDE. Pour moi ça s'appelle un fork.
Donc si Linspire n'a filé les sources de phoneGaim à l'équipe Gaim que maintenant pour moi c'est un fork.
Fork = Pas de travail en commun-
[^]Re: fork? pas fork ?
Posté par Colin Leroy (page perso, ) le 20/07/2004 à 09:04. (lien). Évalué à 4.Si c'est comme entre Apple qui a récupéré khtml, bossé dessus pendant un an et dit ensuite "on refile tout à l'équipe de Konqueror pour qu'il l'intègre", j'appelle ça du fork.
Oui enfin dans "refiler tout", y'a aussi eu un gros travail du côté d'apple. Ils savent bien que les gars de Konqueror sont pas leurs esclaves et qu'ils n'auraient certainement pas intégré un patch géant.
"refiler tout" dans le cas présent, ça veut dire aussi séparer les patches en petits morceaux documentés.
Jette un oeil sur le Changelog de khtml:
http://cvs-digest.org/index.php?transfer&file=kdelibs/khtml/Cha(...)
compte le nombre d'occurences de "Webcore" (la version d'Apple, http://developer.apple.com/darwin/projects/webcore/(...) )-
[^]Re: fork? pas fork ?
Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 20/07/2004 à 09:20. (lien). Évalué à 2.Oui mais ça reste un fork car on a 2 versions avec des features différentes et 2 équipes qui travaillent sur des sources différentes.
Mon "refile tout" était maladroit. Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y pas eu consertation avec l'équipe KDE dès le départ ce qui fait qu'on a des trucs qui marchent dans khtml et pas dans khtml-apple et inversement.
-
-
C'est bien gentil mais...
Je trouve que le projet est tres bien, surtout pour promouvoir SIPPhone qui pourra etre utiliser par d'autre client que PhoneGaim.
Mais quand est-ce que de VRAI client SIP vont apparaitre pour Windows? Je fais comment moi pour convertir les gens sous Windows qui utilisent MSN et Skype? Tant qu'il n y aura pas d'equivalent libres PORTABLE (genre un client Jabber/SIP/visioconf nickel tout bo tournant AUSSI bien sous Windows que sous Linux), mes gens ne se mettrons pas au libre.
Je suis adepte de la portabilite totale (disons plutot entre Linux et Windows) d'un logiciel pour que les gens passent la transition en douceur... Mais je peux pas dire au gens "passez sous Linux vous retrouverez peut etre un truc qui marche"...
Quand je vois tant d'application si bien sous Linux je me dis "si ils tournerais sous Windows ca permettrait de faire varier en douceur les habitudes"... Surtout tous les klogiciels, qui ne sont pas du tout portables hors Linux (quel domage)...
A quand un psi/SPI?
-
[+] [^]Re: C'est bien gentil mais...
Posté par Pinaraf (Jabber id, ) le 20/07/2004 à 09:44. (lien). Évalué à -2.Surtout tous les klogiciels, qui ne sont pas du tout portables hors Linux (quel domage)...
klogiciels ? tu veux dire l'environnement KDE et KMail, Konq, Konsole et compagnie ? Hé ben moi, je suis CONTRE une version win de KDE, je suis contre le portage de logiciels comme GNOME, KDE, XFCE... sous win. Cf http://www.fefe.de/nowindows/(...)-
[^]Re: C'est bien gentil mais...
Posté par Gaetan_63 (page perso, ) le 20/07/2004 à 09:55. (lien). Évalué à 4.Ca c'est une raison politique.
Perso je suis pour le principe de la liberte. Je suis sous Windows actuellement (cause : boulot = indiscutable), et j'aimerais bien utiliser mes applications libres quand meme.
Je suis bien content de pouvoir utiliser Mozilla, je suis bien content de pouvoir dire "utilise moz, tu n auras plus de virus, plus de popup, plus de pub". Et pour la messagerie instantanee? Je ne peux RIEN dire. J'utilise actuellement Neos (http://www.neosmt.com/eng/index.php(...)) comme client Jabber, car il est beau, propre, et supporte la visioconf. J'utilise aussi Psi (car il est PORTABLE) mais il ne supporte pas la visio conf, et sincerement c'est bien lourd. Mes amis utilisent MSN. Et comment je les fais changer d'avis?
Ne pas porter des applications libres sous Windows sous pretexte que c'est "supporter Windows" est une stupidite et ca empeche beaucoup de monde de migrer en douceur. C'est mon humble avis sur le sujet. __ENDOFTROLL__-
[+] [^]Re: C'est bien gentil mais...
Posté par Pinaraf (Jabber id, ) le 20/07/2004 à 10:13. (lien). Évalué à -1.Les applis comme Psi, là d'accord, c'est nécessaire de porter pour l'interopérabilité, on n'y peut rien. Mais des applis comme Kontact, Konqueror (et les KIO)..., non faut pas porter
-
[^]Re: C'est bien gentil mais...
Posté par Gaetan_63 (page perso, ) le 20/07/2004 à 10:21. (lien). Évalué à 1.Pourquoi faut pas?
Je trouve cette attitude extremiste et limite ridicule. AMHO-
[^]Re: C'est bien gentil mais...
Posté par Pinaraf (Jabber id, ) le 20/07/2004 à 11:11. (lien). Évalué à 4.- un portage consomme beaucoup de ressources (humaines)
- des nouveaux bugs peuvent apparaître => les gens disent "pf c'est nul ça plante"
- les gens utilisent windows, ils assument, je vois pas pourquoi ils leur faudrait un KDE ou un GNOME ! Ils n'ont qu'à prendre Litestep
Donner des softs comme ça sous win, ça incitera plus les gens à rester sous win qu'autre chose.-
[^]Re: C'est bien gentil mais...
Posté par Arachne (page perso, ) le 20/07/2004 à 12:49. (lien). Évalué à 1.L'éternel débat... :)
Pour ma part, je pense que ça ne peut pas faire de mal : Pour quelqu'un qui utilise KDE et toute sa suite logicielle sous Windows, le passage vers une distribution GNU/Linux équipée du même KDE se fera de manière bien plus simple et naturelle. J'ai remarqué chez les débutants une certaine appréhension à utiliser un WM/Desktop différent, en plus d'un système complètement étranger. Moins on change de logiciels dans la migration, plus facile elle sera.-
[^]Re: C'est bien gentil mais...
Posté par Gaetan_63 (page perso, ) le 20/07/2004 à 13:00. (lien). Évalué à 3.C'est ce que certaines personnes ont du mal a comprendre... Les utilisateurs se foutent de savoir si c'est libre ou pas (meme si c'est domage), ce qu'il veulent c'est que ca soit utilisable... Et si pour les convertir faut leur dire "laisse tomber ci, laisse tomber ca", ils ne migreront pas. Ils ont ete (mal) habitue au debut, il faut donc leur creer des ponts les plus "doux" possible...
Bon j arrete la le troll le debat n avance pas. :)
-
-
[^]Re: C'est bien gentil mais...
Posté par Erwan (page perso, ) le 20/07/2004 à 13:20. (lien). Évalué à 3.Tu oublie un detail: les gens qui font les portages win, ce sont eux qui decident de le faire. Donc, quand un soft a ete ecrit dans une bibliotheque portable, si quelqu'un le porte sous Win c'est que generalement il en a besoin, car il est sous Win pour une raison ou une autre.
Donc ce ne sont pas des "ressources humaines" qui seraient consacrees a ameliorer le soft Linux. Au contraire: le fait que le soft existe sous une autre plate-forme permet d'avoir plus de contributeurs potentiels.
Et que ca incite les gens a rester sous Windows, on s'en fout: s'ils aiment Windows, qu'ils y restent. Tout ce que je demande c'est qu'on ne m'empeche pas, moi, d'avoir un systeme libre (c'est-a-dire pas de sites IE, pas de doc un peu partout) et ca, c'est en bonne partie grace aux logiciels libres Windows que c'est possible.
-
-
-
-
-
[^]Re: C'est bien gentil mais...
Posté par mr_moustache () le 20/07/2004 à 10:01. (lien). Évalué à 2.Le fait est que si des développeurs qui utilisent Windows veulent une version pour leur OS, alors qu'ils s'y attèlent.
Mais peu de développeurs utilisant Linux ont envie de perdre leur temps à faire un portage pour Windows alors qu'ils pourraient faire avancer le développement sur leur plateforme préférée.
Il me semble que ça se passe comme ça.. On développe généralement pour ce qu'on utilise..
Ces projets sont libres, libre à "eux"..-
[^]Re: C'est bien gentil mais...
Posté par Gaetan_63 (page perso, ) le 20/07/2004 à 10:23. (lien). Évalué à 0.C'est effectivement le grand avantage du libre (et heureusement).
Mais il faut quand meme que les developpeurs fassent un minimum attention (pas d'appel systeme, passer au maximum par la librairie (GTK ou QT,...).
-
-
-
[^]Re: C'est bien gentil mais...
Posté par champi (page perso, ) le 20/07/2004 à 11:06. (lien). Évalué à 3.Gaim fonctionne sous win et gaim-vv est interoperable avec MSN. Donc a priori une version de gaim-vv ou PhoneGaim pour windows devrait arriver assez rapidemment et résoudre ton problème.
-
[^]Re: C'est bien gentil mais...
Posté par champi (page perso, ) le 20/07/2004 à 11:32. (lien). Évalué à 4.En fait gaim-vv est déjà dispo sous windows :
http://prdownloads.sourceforge.net/gaim-vv/gaim-0.79-vv-3.exe?downl(...)
J'ai pas pu tester, j'ai pas windows ...
-
:%s/Lindows/Linspire/g ;-)
On notera que si l'on télécharge le source, le nom du fichier est : gaim_0.79-1.0.0.45.lindows0.5.tar.gz
C'est juste un détail en passant...
package debian?
quelqu'un aurait réussi à faire un package debian de la chose? ça serait bien pratoc, je viens d'essayer pendant une demi heure de le compiler mais ça me gave un peu entre les erreurs de aclocal/autoconf/automake et après des fichiers qu'il trouve pas quand je lance le make... :/
Donc voilà voilà si y'avait une bonne âme :)
-
[^]Re: package debian?
Posté par Vincent (Jabber id, ) le 20/07/2004 à 10:15. (lien). Évalué à 2.Dans le fichier inclus à partir de gtkblist.c:51:
sipphone.h:3:26: linphonecore.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
sipphone.h:4:20: osipua.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
tu parles de sa ?
J'ai installé linphone (0.12.1)
>>> /usr/include/osipua/osipua.h
>>> /usr/include/linphone/linphonecore.h
Par contre le configure à l'air un peu pourri de ne pas vérifier ces dépendances ...
J'ai du changer les répertoires pour les headers aussi parcequ'il cherchait dans /usr/local/include au lieu de /usr/include
J'avance un peu mais sa compile toujours pas:
...
/usr/local/include/linphone/linphonecore.h:356: error: erreur de syntaxe before '*' token
/usr/local/include/linphone/linphonecore.h:362: error: erreur de syntaxe before '*' token
/usr/local/include/linphone/linphonecore.h:363: error: erreur de syntaxe before '*' token
In file included from gtkblist.c:51:
sipphone.h:27: error: erreur de syntaxe before '*' token
gtkblist.c: Dans la fonction « gtk_blist_button_press_cb »:
gtkblist.c:1431: attention : passage de l'argument n°1 de « gaim_contact_get_priority_buddy » d'un type pointeur incompatible
gtkblist.c: Dans la fonction « gaim_gtk_blist_get_phone_icon »:
gtkblist.c:2549: attention : affectation annule des qualificateurs du type du pointeur cible
make[3]: *** [gtkblist.o] Erreur 1
to be continued ... :)
Pour info je suis sous gentoo et pas debian.--
\_o<-
[^]Re: package debian?
Posté par Samuel Mimram (page perso, ) le 20/07/2004 à 10:53. (lien). Évalué à 3.Il faut d'abord installer linphone (du moins les libs qui sont fournies par linphone ie liblinphone, libortp, libosipua, libmediastreamer et libmsspeex). Tu trouveras tout ça sur http://www.linphone.org(...) .
PS : j'ai mis un package debian sur mon site (c'est juste un hack rapide du package de gaim, ne vous attendez pas à quelquechose de propre, peut-être un jour, si j'ai le temps).-
[^]Re: package debian?
-
-
SIP et NAT/firewall ?
Tant qu'on en est à parler de soft de téléphonie et de SIP, j'aurais aimé savoir si certaines personnes ici avaient l'expérience de l'utilisation du protocole SIP derrière un Firewall ou un routeur ?
J'ai commencé à regarder ce qui existe comme proxy applicatif SIP :
- Siproxd : http://siproxd.sourceforge.net/(...)
- PartySIP : http://www.nongnu.org/partysip/partysip.html(...)
Mais l'expérience d'utilisateurs de telle solution est irremplaçable.... à vos claviers si vous connaissez.
NDM
> NDM: On notera cependant que Linspire a "forké" gaim sans contacter les développeurs originaux alors qu'il existe déjà un fork amical
OH MON DIEU !!
mais alors! ce sont des méchants !! hannn!
mais faut les bruler en place publique !!!
pffff ... le modérateur aurait mieux fait de s'abstenir (comme d'habitude) de ce genre de commentaire qui n'apporte absolument rien.
C'est déjà bien que :
1. Linspire fasse du développement sous Linux
2. Contribut à divers projets open source
3. Remet en open source ses propres projets
Mais bon, y'en a toujours pour trouver la petite bête ...
-
[^]Re: NDM
Posté par Yoan Blanc (Jabber id, page perso, ) le 20/07/2004 à 11:11. (lien). Évalué à 6.J'ai juste envie d'ajouter à ta remarque que je trouve justifié qu'en se baladant sur http://gaim.sourceforge.net/(...) on peut trouver un joli lien montrant que Lin(dows/spire) soutient gaim. N'est-ce pas ce dont le monde du libre à besoin ? Bon ensuite, Lin***** sait en tirer ses avantages financiers. C'est pas interdit de vouloir manger à midi non plus.
-
[^]Re: NDM
Posté par champi (page perso, ) le 20/07/2004 à 11:17. (lien). Évalué à 8.Salut, c'est moi le relecteur (pas modérateur) qui ai rajouté cette pnote sur gaim-vv. J'ai jamais dit que PhoneGaim = Mal ! J'apporte juste une info supplémentaire sur le fait qu'il existe deux forks d'un même projet pour ajouter les mêmes fonctionnalités et qu'ils auraient peut être pu se coordonner au lieu de faire deux fois la même chose. Je trouve le projet gaim-vv très intéressant et il méritait d'en être fait mention dans cette news.
M'enfin, c'est pas bien grave tout ca.
Perso, j'aime bien Linspire car ils sponsorisent Daniel Glazman pour le developpement de NVu (éditeur web wysiwyg).-
[^]Re: NDM
Posté par Benjamin G. ( Prae ) (page perso, ) le 20/07/2004 à 13:34. (lien). Évalué à 2.> deux fois la même chose
En effet.
Cependant en tant que contributeur d'un projet opensource sur le lieu de mon taff, c'est assez hard de faire une part entre ce que souhaite les devels, les clients et les utilisateurs.
Je peux comprendre que le fork temporelle soit une issue pendant un laps de temps pour des équipes de devel professionnelles (sous-entendu, « c'est une boite derrière »)
Parfois ca évite une embrouille sur le long termes entre les équipes.
> M'enfin, c'est pas bien grave tout ca.
En effet (bis) ;))
-
[^]Re: NDM
Posté par Frédéric Lopez () le 20/07/2004 à 16:40. (lien). Évalué à 2.> M'enfin, c'est pas bien grave tout ca.
Si c'est pas bien grave, pourquoi as-tu décidé d'ajouter cette note alors ?-
[^]Re: NDM
Posté par champi (page perso, ) le 20/07/2004 à 17:10. (lien). Évalué à 1.Pour faire de la pub a gaim-vv qui en vaut la peine et qui ne dispose pas de la puissance marketing de Linspire.
-
[^]Re: NDM
Posté par Frédéric Lopez () le 20/07/2004 à 19:46. (lien). Évalué à 2.Si tu t'étais contenté de faire de la pub pour gaim-vv, ça m'aurait été, mais là tu dénigres un autre projet libre en même temps, je trouve ça dommage.
-
[^]Re: NDM
Posté par champi (page perso, ) le 20/07/2004 à 22:14. (lien). Évalué à 1.Mais je dénigre pas ! Je propose une information complémentaire factuelle [1]. La seule marque de modalité de ma part est le mot "cependant". On a vu plus méchant comme attaque ! Maintenant si ce mot "cependant" incite tant à la polemique stérile, il est toujours possible de le "modérer". Personnellement j'ai rien contre PhoneGaim (à part le fait qu'il est très chiant à compiler sur ma machine).
[1] http://slashdot.org/comments.pl?sid=114890&cid=9732613(...)-
[^]Re: NDM
Posté par Frédéric Lopez () le 21/07/2004 à 00:08. (lien). Évalué à 3.C'est pas une "information complémentaire factuelle", c'est une interprétation et une prise de position.
Ecrire que Linspire a forké Gaim sans contacter les développeurs originaux, c'est déjà dire implicitement que ce n'est pas correct de leur part.
D'autre part, avec les récents évenements à propos de Xfree/X.org et Sodipodi/inkScape, dire qu'ils ont "forké" sonne forcément de façon péjorative.
En rajoutant qu'il existe un "fork amical", tu indiques implicitement que le fork de Linspire, lui, ne l'est pas et ça renforce le message précédent.
Ensuite, tu sous-entends qu'il n'est pas correct de créer une nouvelle implémentation alors qu'un projet avec un but similaire existe, alors que tu ne connais pas les tenants et aboutissants qui ont conduit à créer un développement original.
Enfin, tu dis que les améliorations développées pour le projet gaim-vv seront à terme réintégrées dans gaim, ce qui sous-entend que celles du projet PhoneGaim ne le seront pas, alors que c'est le souhait même des développeurs de PhoneGaim. Que cela ne soit pas possible techniquement pour l'instant parce que leur code est "crade" ne devrait en rien préjuger de l'avenir...
Comme tu le dis, ce n'est pas très grave, mais je trouve dommage de présenter les choses de la façon dont tu l'as fait.-
[^]Re: NDM
Posté par champi (page perso, ) le 21/07/2004 à 08:12. (lien). Évalué à 2.Je suis assez d'accord dans l'ensemble, à part le fait que pour moi un fork n'est pas négatif (X.org en est justement un exemple). Je trouve le fait de ne pas "contacter les développeurs originaux" n'est simplement pas très fair-play, mais encore une fois pas bien grave ...
Le fait que PhoneGaim ne soit pas codé en respectant le style du projet orginal gaim, et que ca compromet la réutilisation de ce code pour gaim, c'est pas moi qui l'affirme, c'est l'un des codeurs de gaim dont j'ai lu les commentaires dans la news de /.
Il me paraissait donc intéressant de relever qu'il existait donc un autre projet aux buts similaires et dont l'objectif explicite est d'être réintégré dans le gaim "mainstream". Gaim est déjà dispo dans toutes les distribs linux et autres BSD, windows, ... En imaginant que gaim-vv soit intégré prochainement dans gaim (je suis peut être un peu trop optimiste), la plupart des lecteurs de DLFP auront accès à ces nouvelles fonctionnalités en mettant simplement à jour la version de gaim fournie dans leur distrib. Est ce que dans ces circonstances cela vaut la peine de tenir à jour un second projet libre utilisant le même code de base et proposant les mêmes fonctionnalités (à vérifier) ?
-
[^]Re: NDM
Posté par Jiel (page perso, ) le 21/07/2004 à 16:44. (lien). Évalué à 1.Dans la licence il est pas écrit que tu dois contacter les développeurs originaux.
-
-
-
-
-
-
-
[+] [^]Re: NDM
Posté par tgl () le 20/07/2004 à 13:19. (lien). Évalué à -1.le modérateur aurait mieux fait de s'abstenir (comme d'habitude)
Je pense que si les modéros s'abstenaient tu serais face à un site vide.-
[^]Re: NDM
Posté par Benjamin G. ( Prae ) (page perso, ) le 20/07/2004 à 13:43. (lien). Évalué à 0.« le modérateur aurait mieux fait de s'abstenir (comme d'habitude) de ce genre de commentaire »
Quand tu cites quelqu'un, fait le au moins bien ...-
[^]Re: NDM
Posté par tgl () le 20/07/2004 à 20:02. (lien). Évalué à 0.Je cite ce que je lis. Comme tu as placé ton «(comme d'habitude)», il se rapporte au fait de s'abstenir, point. Si tu voulais dire «le modérateur aurait mieux fait de s'abstenir de ce genre de commentaire (comme d'habitude)», alors évidemment ma réponse ne serait plus pertinente. Mais il aurait fallu que j'interpréte en le déformant ton propos pour pouvoir comprendre ça, et je ne me permettrais pas de faire ça.
-
[^]Re: NDM
Posté par Benjamin G. ( Prae ) (page perso, ) le 21/07/2004 à 12:22. (lien). Évalué à 1.Tu l'as déjà interprété ... autant le faire jusqu'au bout ...
-
-
-
-
[^]Re: NDM
Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 20/07/2004 à 18:05. (lien). Évalué à 2.3. Remet en open source ses propres projets
Lsongs http://www.linspire.com/lindows_products_details.php?id=12329&p(...)
Lphoto http://www.linspire.com/lindows_products_details.php?id=12424(...)
Ils n'ont pas l'air libres.-
[^]Re: NDM
Posté par Frédéric Lopez () le 20/07/2004 à 19:57. (lien). Évalué à 3.Les sources sont disponibles dans les deux cas :
Lphoto
http://software.lindows.com/emptypool//lindowsos/pool/main/l/lphoto(...)
Lsongs :
http://software.lindows.com/emptypool//lindowsos/pool/main/l/lsongs(...)
Pour le premier, le texte de la licence GNU GPL accompagne les sources, donc même s'ils n'ont pas répété la licence dans les entêtes de chaque fichier, ça laisse quand même penser que c'est libre.
Pour le second, il n'y a effectivement rien d'indiqué, je suppose que c'est un oubli de leur part...
-
-
[^]Re: NDM
Posté par gnujsa () le 20/07/2004 à 20:53. (lien). Évalué à 1.Plutot d'accord, sauf pour le
« C'est déjà bien que :
[...]
3. Remet en open source ses propres projets»
gaim est GPL, il a donc pas vraiment le choix. Ce qui est "déjà bien", c'est que gaim soit sous une licence gauchisseues de droit, comme la GPL.
Et pour Michael Robertson, ce qui est "déjà bien" c'est qu'il peut vendre un OS et des millers de logiciels qu'il n'a pas écrit.
En faite, tout ça, c'est pas bien, mais juste normal.
Mais de ne pas prévenir les auteurs originals d'un projet que l'on fork, ce n'est pas trés fair-play, même si rien n'oblige à le faire (la courtoisie ?)
Et gnomemeeting!?
Je rêve!? Parler de téléphone sous GNU/Linux comme une nouveauté alors que gnomemeeting fait ça depuis bien longtemps... avec la vidéo en plus si on veut!
Pour le lien avec gaim: c'est pas une bonne idée de vouloir tout mettre dans la même application ; il vaudrait mieux que deux applications coopèrent. Le problème c'est que les développeurs gaim ont l'air plus intéressés par le développement de leur propre truc que par la coopération...
Gnomemeeting ne supporte que h323 pour le moment (ce qui est déjà pas mal), mais le support sip devrait arriver vers la fin de l'année (pour l'instant la lib de base ne fait pas de vidéo ; ça ferait une régression) ; avec un peu de chances le port sous win32 sera aussi prêt...
Snark
-
[^]Re: Et gnomemeeting!?
Posté par Alexandre Boeglin (page perso, ) le 20/07/2004 à 12:40. (lien). Évalué à 4.ce qui est nouveau, c'est SIP.
et là, comme la vidéo, le son, et l'instant messaging se basent tous les trois sur le même SIP, c'est "normal" d'avoir un seul logiciel...-
[^]Re: Et gnomemeeting!?
Posté par Snark_Boojum () le 20/07/2004 à 14:06. (lien). Évalué à 2.C'est pas du tout pareil de faire passer de petits messages ou de jolis flux ; il n'y a pas du tout les mêmes contraintes!
Snark-
[^]Re: Et gnomemeeting!?
Posté par Alexandre Boeglin (page perso, ) le 20/07/2004 à 15:09. (lien). Évalué à 3.dans le cas de la VoIP ou de la visioconférence, SIP s'occupe de la partie signalisation (gestion des appels, négociation des protocoles à utiliser), la partie donnée est transportée dans RTP, comme dans H323.
voir http://www.cisco.com/univercd/cc/td/doc/product/voice/sipsols/biggu(...) par exemple.
@++
-
-
-
[^]Re: Et gnomemeeting!?
Posté par Gaetan_63 (page perso, ) le 20/07/2004 à 12:41. (lien). Évalué à 0.Est-ce que GnomeMeeting sait tranverser les firewall et NAT ?
Et surtout
Est-ce que GnomeMeeting existe sous Windows?-
[^]Re: Et gnomemeeting!?
Posté par Lorrainezo (page perso, ) le 20/07/2004 à 13:26. (lien). Évalué à 2.Dans GnomeMeeting y a Meeting, ca te rappelles pas Netmeeting ?
Et pour savoir s'il traverse les firewall/NAT, faut lire la doc : http://www.gnomemeeting.org/index.php?rub=3&pos=0&faqpage=x(...)-
[^]Re: Et gnomemeeting!?
Posté par Gaetan_63 (page perso, ) le 20/07/2004 à 13:36. (lien). Évalué à 0.Tu parles de NetMeeting qui plante lorsque je le lance, lourd et surtout qui me lance Windows Messenger (et qui n'est pas libre)??
Non je parle pas du plugin mais d'un vrai port... propre, tout beau, joli quoi !
Sinon pour l'histoire des firewall et NAT c'etait surtout dans le sens "j'ai pas acces au serveur (suis pas root) mais je veux pouvoir utiliser GnomeMeeting de maniere transparente".
Skype permet de traverser le firewall de notre entreprise nickel (en passant sur le port 80) mais je me demande comment il passe le NAT transparement...-
[^]Re: Et gnomemeeting!?
Posté par Snark_Boojum () le 20/07/2004 à 14:05. (lien). Évalué à 2.Le vrai port est en cours... ça va au rythme où vont les volontaires qui font le portage: ça dépend de leur temps libre.
Snark-
[^]Re: Et gnomemeeting!?
Posté par Gaetan_63 (page perso, ) le 20/07/2004 à 14:08. (lien). Évalué à 0.s'il y a un portage de prevu ok ca va alors. je suis pas presser je peux attendre qques annees... :-D
-
[^]Re: Et gnomemeeting!?
Posté par Samuel Mimram (page perso, ) le 20/07/2004 à 14:46. (lien). Évalué à 2.Il existe myphone ( http://myphone.sourceforge.net(...) ) qui existe sous windows, est compatible avec gnomemeeting et marche très bien.
-
-
-
-
-
[^]Re: Et gnomemeeting!?
Posté par Alexandre Boeglin (page perso, ) le 20/07/2004 à 14:54. (lien). Évalué à 3.H323 est librement implémentable, non?
Juste fais le! ;)
-



Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.